• Aide

Psychologie du développement : les âges de la vie

Livre
Auteur(s) : Bee, Helen L.

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1997
  • Langues
    • Français
    • , traduit de : Anglais
  • Description matérielle
    • Pagination multiple : ill. ; 28 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-2488-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • En présentant chronologiquement les différentes étapes de la vie de l'individu, ce manuel traite en parallèle son développement physique et cognitif d'une part, le développement de ses relations sociales d'autre part.

      Cette nouvelle édition d'un ouvrage dont le succès est reconnu internationalement, propose une actualisation substantielle des recherches scientifiques et des statistiques, évoque, en posant les questions et en y répondant de façon nuancée, les controverses et sujets de discussion dans le domaine de la recherche. Elle introduit aussi de nouveaux encadrés sur des thèmes très contemporains (société multiculturelle...) ou faisant référence à l'actualité (les Taliban). A noter que les chapitres consacrés à l'enfance offrent un approfondissement des théories incontournables de Piaget et d'Erikson.

      Au-delà de l'équilibre entre les données scientifiques et des exemples concrets, l'ouvrage a une démarche très didactique : des tableaux récapitulatifs jalonnent l'ensemble de l'ouvrage, marquent bien les étapes d'apprentissage et peuvent être utilisés par l'enseignant comme des «pauses-apprentissage», véritables lieux de mémorisation pour l'étudiant.

      Enfin le manuel propose un nouvel outil pédagogique : le site Web consultable à l'adresse www.erpi.com/bee.cw. Les étudiants y trouveront des questions d'autoévaluation, des liens vers des sites Internet et des textes complémentaires pertinents. Les enseignants, de leur côté, bénéficieront d'une banque de questions supplémentaires, d'une compilation des figures et tableaux du manuel, d'exercices adaptés à différents cursus (soins infirmiers, puériculture, travail social et sciences humaines) ainsi que d'un exercice de synthèse partant d'un personnage imaginaire.

      Progressif, richement illustré en 4 couleurs, s'appuyant sur un large cadre conceptuel et très bien structuré, l'ouvrage intéressera en premier chef les enseignants et les étudiants de 1er cycle en psychologie et en sciences de l'éducation tous niveaux confondus, mais aussi les formations en soins infirmiers (infirmiers et aides-soignants) et en travail social tout comme les intervenants sociaux de terrain et les psychologues professionnels, ainsi que les parents avertis soucieux du développement de leur enfant.


  • Tables des matières
      • Psychologie du développement

      • Les âges de la vie

      • Helen Bee/Denise Boyd

      • De boeck

      • Avant-proposXVII
      • 1re partie Le développement humain : introduction1
      • Chapitre 1 Concepts et théories du développement humain2
      • Concepts du développement humain 4
      • Changements des comportements au cours de la vie 4
      • Rapport de recherche : Les enfants et les adolescents de la crise des années 1930 : un exemple d'effet de cohorte8
      • Continuité des comportements au cours de la vie 9
      • Nature et culture 10
      • Rapport de recherche : Vygotsky et l'éducation13
      • Théories du développement humain 16
      • Théories psychanalytiques 16
      • Le monde réel : Nous utilisons tous des mécanismes de défense dans notre vie quotidienne21
      • Théories cognitives 22
      • Théories humanistes 25
      • Théories de l'apprentissage 27
      • Combinaison et comparaison des théories du développement humain 31
      • Un dernier mot32
      • Résumé33
      • Schéma d'intégration35
      • 2e partie La période de l'enfance37
      • Chapitre 2 Les débuts de la vie38
      • Conception 40
      • Génétique 40
      • Génotype et phénotype 41
      • Modes de transmission héréditaire 42
      • Détermination du sexe 44
      • Jumeaux fraternels et jumeaux identiques 45
      • Développement prénatal 45
      • Étapes du développement prénatal 45
      • Influences sur le développement prénatal 49
      • Le monde réel : Le dépistage prénatal des anomalies génétiques53
      • Naissance 60
      • Choix liés à l'accouchement 61
      • Complications à l'accouchement 63
      • Le monde réel : La dépression du post-partum65
      • Nouveau-né 66
      • Évaluation du nouveau-né 66
      • Réflexes 67
      • Vie quotidienne du nouveau-né 67
      • Un dernier mot71
      • Résumé71
      • Schéma d'intégration74
      • Chapitre 3 Les premières années : développement physique et cognitif76
      • Développement physique 78
      • Changements physiques de la naissance à 2 ans 78
      • Développement moteur 81
      • Santé 85
      • À travers les cultures : Différences au début du développement physique86
      • Développement cognitif 87
      • Développement de la perception au cours des premiers mois 87
      • Développement de la mémoire et de l'apprentissage 89
      • À l'ère de l'information : Un enfant apprend-il quelque chose en regardant la télévision ?91
      • Développement de l'intelligence au cours des premières années 92
      • Développement du langage 96
      • Précurseurs du langage 96
      • Formulation de phrases 100
      • Rôle du langage 101
      • Théories du développement du langage 102
      • Sujet de discussion : Une langue ou deux ?103
      • Le monde réel : Différences individuelles dans le langage105
      • Un dernier mot107
      • Résumé107
      • Schéma d'intégration110
      • Chapitre 4 Les premières années : développement de la personnalité et des relations sociales112
      • Développement de la personnalité 114
      • Développement du concept de soi 114
      • Développement du moi émotionnel 115
      • Perspectives théoriques 117
      • Sujet de discussion : L'adoption et le développement122
      • Développement des relations sociales 123
      • Développement du lien affectif des parents à l'enfant 123
      • Développement du lien affectif de l'enfant aux parents 125
      • Variations dans la qualité de l'attachement 127
      • Parcours individuels : tempérament 131
      • Rapport de recherche : L'hérédité des traits de personnalité chez les jumeaux adultes134
      • Environnement : influence de la famille 137
      • Fonctionnement de la famille 137
      • Différents styles d'éducation 138
      • Le monde réel : Doit-on punir physiquement un enfant ?139
      • Un dernier mot140
      • Résumé140
      • Schéma d'intégration143
      • Interlude 1 Synthèse du développement durant les premières années144
      • Chapitre 5 L'âge préscolaire et scolaire : développement physique et cognitif150
      • Développement physique à l'âge préscolaire 152
      • Habiletés motrices 152
      • Cerveau et système nerveux 152
      • Santé 154
      • Développement physique à l'âge scolaire 155
      • Changements physiques 155
      • Cerveau et système nerveux 156
      • Le monde réel : L'enfant et les sports157
      • Santé 158
      • Développement cognitif à l'âge préscolaire 160
      • Approche de Piaget : la période préopératoire 160
      • Nouvelles perspectives sur la période préopératoire 166
      • À travers les cultures : La distinction entre l'apparence et la réalité dans d'autres cultures169
      • Vue d'ensemble de la période préopératoire 169
      • Développement cognitif à l'âge scolaire 170
      • Approche de Piaget : la période des opérations concrètes 170
      • Approche du traitement de l'information 177
      • Approche des différences individuelles 182
      • Un dernier mot185
      • Résumé185
      • Schéma d'intégration187
      • Chapitre 6 L'âge préscolaire et scolaire : développement de la personnalité et des relations sociales188
      • Développement de la personnalité 190
      • Évolution du concept de soi à l'âge préscolaire 190
      • Rapport de recherche : Les comportements sexuels croisés durant l'enfance194
      • Évolution du concept de soi à l'âge scolaire 196
      • Perspectives théoriques 198
      • Développement des relations sociales 201
      • Attachement 201
      • Relations avec les parents 202
      • Relations avec les pairs 204
      • Amitié 205
      • Ségrégation sexuelle 207
      • À travers les cultures : La ségrégation sexuelle chez les enfants de cultures différentes208
      • Comportement prosocial 208
      • Le monde réel : Comment élever les enfants afin qu'ils soient ouverts et altruistes209
      • Agressivité 209
      • Rapport de recherche : La violence physique chez les jeunes enfants211
      • À l'ère de l'information : Les effets des jeux vidéo213
      • Parcours individuels 214
      • Du tempérament à la personnalité 214
      • Estime de soi 215
      • Statut social : popularité et rejet 217
      • Structures familiales et divorce 218
      • Le monde réel : Les conséquences à long terme de l'agressivité et du rejet des pairs durant l'enfance219
      • Le monde réel : Pour adoucir les effets d'un divorce222
      • Environnement : pauvreté 222
      • Un dernier mot223
      • Résumé224
      • Schéma d'intégration226
      • Interlude 2 Synthèse du développement à l'âge préscolaire et scolaire228
      • 3e partie La période de l'adolescence235
      • Chapitre 7 L'adolescence : développement physique et cognitif236
      • Développement physique 238
      • Rôle des hormones 238
      • À travers les cultures : Les rituels d'initiation des adolescents239
      • Changements corporels 240
      • Maturation sexuelle 243
      • Santé 247
      • Développement cognitif 250
      • Approche de Piaget : période des opérations formelles 250
      • Rapport de recherche : Différences sexuelles dans la perception de l'image corporelle chez les adolescents251
      • Approche du traitement de l'information : transformations graduelles des habiletés cognitives 255
      • Développement du raisonnement moral 257
      • Environnement : vécu scolaire 261
      • Un dernier mot263
      • Résumé264
      • Schéma d'intégration266
      • Chapitre 8 L'adolescence : développement de la personnalité et des relations sociales268
      • Développement de la personnalité 270
      • Évolution du concept de soi 270
      • Perspectives théoriques 272
      • À travers les cultures : L'identité ethnique à l'adolescence276
      • Développement des relations sociales 278
      • Relations avec les parents 278
      • Relations avec les pairs 281
      • Le monde réel : L'homosexualité chez les adolescents284
      • Parcours individuels 285
      • Grossesse chez les adolescentes 285
      • Dépression et suicide 286
      • Le monde réel : Le suicide chez les adolescents et la prévention288
      • Comportements délinquants et délinquance juvénile 289
      • Trajectoires de vie 291
      • Un dernier mot292
      • Résumé292
      • Schéma d'intégration294
      • Interlude 3 Synthèse du développement à l'adolescence295
      • 4e partie Le début de l'âge adulte et l'âge adulte moyen303
      • Chapitre 9 Le début de l'âge adulte et l'âge adulte moyen : développement physique et cognitif304
      • Étude du développement au cours de la vie adulte 306
      • Les trois âges de la vie adulte 306
      • Maturation et vieillissement 306
      • Facteurs de risque et de protection 307
      • Modèle explicatif du vieillissement 312
      • Développement physique 313
      • Fonctions physiques
      • au début de l'âge adulte 313
      • à l'âge adulte moyen 316
      • Santé physique
      • au début de l'âge adulte 322
      • à l'âge adulte moyen 324
      • Santé mentale
      • au début de l'âge adulte 327
      • à l'âge adulte moyen 328
      • Développement cognitif 329
      • Quotient intellectuel 329
      • Rapport de recherche : L'intelligence est-elle unique ou multiple ?331
      • Développement de la pensée postformelle 332
      • Changements du fonctionnement cognitif 334
      • Capacité de mémorisation 335
      • Productivité et créativité 337
      • Un dernier mot339
      • Résumé340
      • Schéma d'intégration342
      • Chapitre 10 Le début de l'âge adulte : développement de la personnalité et des relations sociales344
      • Développement de la personnalité 346
      • Évolution de la personnalité 346
      • Perspectives théoriques 348
      • Développement des relations sociales 351
      • Acquisition des rôles sociaux 351
      • Relations familiales 351
      • Relations amoureuses ou conjugales 353
      • Rapport de recherche : Comparaison des couples hétérosexuels et homosexuels355
      • Le monde réel : Les adultes célibataires363
      • Relations avec les enfants 364
      • Relations avec les amis 365
      • Le monde réel : Les adultes sans enfants366
      • Relations avec le milieu de travail 367
      • Le monde réel : Combattre l'épuisement professionnel370
      • Le monde réel : Stratégies pour résoudre les conflits des rôles familial et professionnel372
      • Un dernier mot373
      • Résumé373
      • Schéma d'intégration375
      • Interlude 4 Synthèse du développement au début de l'âge adulte376
      • Chapitre 11 L'âge adulte moyen : développement de la personnalité et des relations sociales382
      • Développement de la personnalité 384
      • Évolution de la personnalité 384
      • Perspectives théoriques 386
      • Développement des relations sociales 390
      • Relations conjugales 390
      • Relations familiales 390
      • Relations avec les amis 394
      • Le monde réel : Qui s'occupe d'un parent âgé en perte d'autonomie ?395
      • Relations avec le milieu de travail 396
      • Parcours individuels : crise de l'âge adulte moyen 398
      • Effets du facteur temporel 399
      • Aspects positifs et aspects négatifs 400
      • Un dernier mot401
      • Résumé401
      • Schéma d'intégration403
      • Interlude 5 Synthèse du développement à l'âge adulte moyen404
      • 5e partie La période de l'âge adulte avancé409
      • Chapitre 12 L'âge adulte avancé : développement physique et cognitif410
      • Vieillissement 412
      • Changements démographiques 412
      • Diversité du rythme de vieillissement 414
      • Perspectives théoriques 415
      • Rapport de recherche : Étude sur les centenaires417
      • Développement physique 418
      • Fonctions physiques 418
      • Le monde réel : Conseils pratiques pour le maintien des fonctions cognitives et physiques à l'âge adulte avancé423
      • Santé 424
      • Rapport de recherche : La polymédication chez les personnes âgées
      • par Wayne J. Millar431
      • Développement cognitif 433
      • Mémoire 433
      • Sagesse et créativité 435
      • Un dernier mot437
      • Résumé437
      • Schéma d'intégration440
      • Chapitre 13 L'âge adulte avancé : développement de la personnalité et des relations sociales442
      • Développement de la personnalité 444
      • Changements de rôles 444
      • Perspectives théoriques 444
      • Développement des relations sociales 451
      • Relations conjugales 451
      • Relations familiales 453
      • Relations avec les amis 454
      • Relations avec le milieu professionnel : la retraite 455
      • Un dernier mot458
      • Résumé459
      • Schéma d'intégration460
      • Interlude 6 Synthèse du développement à l'âge adulte avancé461
      • Épilogue La mort et le deuil466
      • Expérience de la mort 468
      • Dimensions de la mort 468
      • Compréhension de la mort 469
      • Adaptation à une mort imminente 472
      • Expérience du deuil 476
      • Fonctions psychologiques des rites funèbres 476
      • Processus du deuil 477
      • Veuvage 478
      • À l'ère de l'information : Les suicides «par imitation»480
      • Perspectives théoriques 480
      • Le monde réel : La mort d'un jeune enfant482
      • Choisir sa mort 484
      • Testament biologique 485
      • Débat sur l'euthanasie active 485
      • Un dernier mot487
      • Résumé487
      • Schéma d'intégration489
      • Postlude Synthèse du développement au cours des âges de la vie490
      • Annexe La recherche sur le développement humainA-1
      • Démarche scientifique A-2
      • Méthodes de recherche A-2
      • Méthodes descriptives naturalistes A-3
      • Méthodes descriptives systématiques A-3
      • Méthodes d'expérimentation A-5
      • Méthodes de collecte de données A-6
      • Étude transversale A-6
      • Étude longitudinale A-7
      • Étude séquentielle A-7
      • Rapport de recherche : Questions d'éthique dans la recherche sur le développementA-8
      • Étude transculturelle A-8
      • RésuméA-10
      • Glossaire G-1
      • Bibliographie B-1
      • Sources des photographies S-1
      • Index I-1

  • Origine de la notice:
    • BPI
  • Disponible - 150(07) BEE

    Niveau 2 - Psychologie