L'enfant de la période de latence
Christine Arbisio
Dunod
Introduction
1
Première partie
Histoire et critique de la notion de période de latence
1. Freud et la période de latence : « L'idéal d'éducation »11
Fliess : une paternité ambiguë11
Freud sous influence ?, 13 ¤ Pour un fondement biologique, 17
Une nécessité logique19
Les prémisses, 19 ¤ La sexualité infantile, 22 ¤ La civilisation et l'idéal d'éducation, 26
Les précisions ultérieures29
Le développement diphasé de la sexualité et l'origine des névroses, 30 ¤ Les repères chronologiques et la formation du caractère, 31 ¤ L'autoérotisme et les fantasmes, 32 ¤ Les identifications, l'idéal du moi et le surmoi, 34
« L'extra-territorialité » de la période de latence36
L'origine biologique, 39 ¤ Ontogenèse et phylogenèse, 44 ¤ Le rôle de la civilisation, 51 ¤ Défenses et période de latence, 53
L'énigme de l'origine59
La critique jungienne, 60 ¤ Les tentatives d'explication biologique, 62 ¤ Les tenants de l'origine culturelle, 66 ¤ La latence comme résultat des contradictions du complexe d'OEdipe, 68
2. Destins de la période de latence après Freud71
Les représentations de l'enfance71
Abraham, ou l'instauration de l'idéal de la latence, 71 ¤ Une histoire pour les écoliers, 74 ¤ Conséquences d'un désenchantement : un écolier en disgrâce, 77
A. Alpert et B. Bornstein : l'importance de la sexualité81
A. Alpert : les préoccupations sexuelles, 81 ¤ B. Bornstein : deux périodes de latence, 82
Ted Becker et la fragilité de la première latence90
E.B. Kaplan : le corps au centre de la latence92
Le rôle de la psychomotricité, 93 ¤ H.J. Goldings : des petites filles et leurs comptines, 99
C. Sarnoff : une structure pour la latence104
La fantasmatisation, 105 ¤ La projection, 108
P. Denis : élaboration du narcissisme et pulsion d'emprise111
Élaboration du narcissisme, 112 ¤ La pulsion d'emprise, 115 ¤ L'inquiétude et la dépression, 116
Seconde partie
La période de latence à l'épreuve de la clinique
3. De la perte à l'imaginaire de la promesse oedipienne127
La perte127
Le deuil du phallus, 127 ¤ Le regard de l'enfant, 133 ¤ Gildas : un deuil qui ne peut se faire, 135
La promesse oedipienne comme organisateur psychique139
La Belle au bois dormant, 139 ¤ « Plus tard, quand je serai grand... », 141 ¤ Arthur : difficile d'être un enfant, 145
Filles et garçons : le maintien de la bisexualité151
La séduction des filles, 151 ¤ Laura : une séductrice au narcissisme fragile, 155 ¤ L'agressivité des garçons, 158
4. Le déploiement de l'imaginaire163
Les fantaisies : du fantasme au récit imaginaire163
Fantaisie et rêve diurne : un désir racontable, 164 ¤ Fantaisie et fantasme : un récit à la première personne, 167 ¤ Aliocha : entre fantasme et réalité, la construction du récit, 171
Le jeu et l'image du corps175
Du « faire semblant » à la règle, 175 ¤ Le jeu : expression des fantaisies, 178 ¤ Un investissement narcissique, 180 ¤ Martial : une cuirasse pour une image du corps fragile, 184
« Le moi prend possession de son domaine »189
Sentiment d'identité et leurre, 190 ¤ Le projet identificatoire, 192 ¤ Devenir du narcissisme, 196 ¤ L'état amoureux, 198
Les mécanismes de défense202
La régression et les formations réactionnelles, 203 ¤ Pierre : la régression comme issue, 206 ¤ L'inhibition 210 ¤ Claudie : l'interdit de savoir, 214 ¤ L'obsessionnalisation de la personnalité, 217 ¤ Elsa : « une si parfaite sagesse... », 220
5. L'enjeu du symbolique227
Au confluent de l'imaginaire et du symbolique227
L'idéal du moi comme soutien de l'enfant, 228 ¤ Sublimation ou adaptation sociale ?, 232 ¤ La naissance du lien social, 239
Une autre inscription du symbolique : le symptôme245
Un enfant hors idéal : les motifs de consultation, 246 ¤ Diversité symptomatique de la latence, 249 ¤ Singularité du symptôme chez l'enfant de la latence, 252
Arnaud, ou le paradoxe de l'analyse261
L'enfant qui voulait rester petit, 261 ¤ Quelques points de repère en guise d'interrogations, 268
Conclusion
273
Bibliographie
277
Index
285