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Livre

L'enfant de la période de latence


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1997
  • Notes
    • Bibliogr. p. 277-284. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • V-289 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-003264-X
  • Indice
    • 153.2 Psychanalyse des enfants et des adolescents
  • Quatrième de couverture
    • L'enfant de la période de latence

      Cet ouvrage est le premier consacré à ce moment du développement psycho-affectif de l'enfant entre six et dix ans, décrit par Freud en 1905 et nommé « période de latence ».

      Christine Arbisio y présente l'histoire de cette notion et rappelle la thèse freudienne selon laquelle l'arrêt du développement sexuel chez l'enfant durant cette période correspond à des exigences tout autant biologiques que civilisatrices. Parallèlement, elle analyse les recherches menées sur ce concept par les successeurs de Freud.

      L'auteur propose ensuite un parcours théorique et clinique complet, démontrant que la promesse oedipienne, c'est-à-dire l'espoir de voir les rêves oedipiens se réaliser plus tard, devient pendant la période de latence l'organisateur du fonctionnement psychique de l'enfant. Selon elle, cette période est loin d'être un simple temps d'attente entre le déclin oedipien et la puberté. C'est au contraire un moment fort où l'ordre symbolique instaure sa prééminence et pendant lequel l'enfant mobilise particulièrement son imaginaire face à la problématique de perte et de castration à laquelle il est alors confronté.

      Dans cet ouvrage profondément novateur, Christine Arbisio renouvelle totalement la compréhension du fonctionnement psychique et des manifestations psychopathologiques de l'enfant de la période de latence.


  • Tables des matières
      • L'enfant de la période de latence

      • Christine Arbisio

      • Dunod

      • Introduction 1
      • Première partie
        Histoire et critique de la notion de période de latence
      • 1. Freud et la période de latence : « L'idéal d'éducation »11
      • Fliess : une paternité ambiguë11
      • Freud sous influence ?, 13 ¤ Pour un fondement biologique, 17
      • Une nécessité logique19
      • Les prémisses, 19 ¤ La sexualité infantile, 22 ¤ La civilisation et l'idéal d'éducation, 26
      • Les précisions ultérieures29
      • Le développement diphasé de la sexualité et l'origine des névroses, 30 ¤ Les repères chronologiques et la formation du caractère, 31 ¤ L'autoérotisme et les fantasmes, 32 ¤ Les identifications, l'idéal du moi et le surmoi, 34
      • « L'extra-territorialité » de la période de latence36
      • L'origine biologique, 39 ¤ Ontogenèse et phylogenèse, 44 ¤ Le rôle de la civilisation, 51 ¤ Défenses et période de latence, 53
      • L'énigme de l'origine59
      • La critique jungienne, 60 ¤ Les tentatives d'explication biologique, 62 ¤ Les tenants de l'origine culturelle, 66 ¤ La latence comme résultat des contradictions du complexe d'OEdipe, 68
      • 2. Destins de la période de latence après Freud71
      • Les représentations de l'enfance71
      • Abraham, ou l'instauration de l'idéal de la latence, 71 ¤ Une histoire pour les écoliers, 74 ¤ Conséquences d'un désenchantement : un écolier en disgrâce, 77
      • A. Alpert et B. Bornstein : l'importance de la sexualité81
      • A. Alpert : les préoccupations sexuelles, 81 ¤ B. Bornstein : deux périodes de latence, 82
      • Ted Becker et la fragilité de la première latence90
      • E.B. Kaplan : le corps au centre de la latence92
      • Le rôle de la psychomotricité, 93 ¤ H.J. Goldings : des petites filles et leurs comptines, 99
      • C. Sarnoff : une structure pour la latence104
      • La fantasmatisation, 105 ¤ La projection, 108
      • P. Denis : élaboration du narcissisme et pulsion d'emprise111
      • Élaboration du narcissisme, 112 ¤ La pulsion d'emprise, 115 ¤ L'inquiétude et la dépression, 116
      • Seconde partie
        La période de latence à l'épreuve de la clinique
      • 3. De la perte à l'imaginaire de la promesse oedipienne127
      • La perte127
      • Le deuil du phallus, 127 ¤ Le regard de l'enfant, 133 ¤ Gildas : un deuil qui ne peut se faire, 135
      • La promesse oedipienne comme organisateur psychique139
      • La Belle au bois dormant, 139 ¤ « Plus tard, quand je serai grand... », 141 ¤ Arthur : difficile d'être un enfant, 145
      • Filles et garçons : le maintien de la bisexualité151
      • La séduction des filles, 151 ¤ Laura : une séductrice au narcissisme fragile, 155 ¤ L'agressivité des garçons, 158
      • 4. Le déploiement de l'imaginaire163
      • Les fantaisies : du fantasme au récit imaginaire163
      • Fantaisie et rêve diurne : un désir racontable, 164 ¤ Fantaisie et fantasme : un récit à la première personne, 167 ¤ Aliocha : entre fantasme et réalité, la construction du récit, 171
      • Le jeu et l'image du corps175
      • Du « faire semblant » à la règle, 175 ¤ Le jeu : expression des fantaisies, 178 ¤ Un investissement narcissique, 180 ¤ Martial : une cuirasse pour une image du corps fragile, 184
      • « Le moi prend possession de son domaine »189
      • Sentiment d'identité et leurre, 190 ¤ Le projet identificatoire, 192 ¤ Devenir du narcissisme, 196 ¤ L'état amoureux, 198
      • Les mécanismes de défense202
      • La régression et les formations réactionnelles, 203 ¤ Pierre : la régression comme issue, 206 ¤ L'inhibition 210 ¤ Claudie : l'interdit de savoir, 214 ¤ L'obsessionnalisation de la personnalité, 217 ¤ Elsa : « une si parfaite sagesse... », 220
      • 5. L'enjeu du symbolique227
      • Au confluent de l'imaginaire et du symbolique227
      • L'idéal du moi comme soutien de l'enfant, 228 ¤ Sublimation ou adaptation sociale ?, 232 ¤ La naissance du lien social, 239
      • Une autre inscription du symbolique : le symptôme245
      • Un enfant hors idéal : les motifs de consultation, 246 ¤ Diversité symptomatique de la latence, 249 ¤ Singularité du symptôme chez l'enfant de la latence, 252
      • Arnaud, ou le paradoxe de l'analyse261
      • L'enfant qui voulait rester petit, 261 ¤ Quelques points de repère en guise d'interrogations, 268
      • Conclusion 273
      • Bibliographie 277
      • Index 285

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 153.2 ARB

    Niveau 2 - Psychologie