Quartiers populaires: l'école et les familles
Daniel Thin
Presses Universitaires de Lyon
Introduction5
Chapitre 1
Les conditions socio-historiques de l'émergence du problème social "école famille" dans les quartiers populaires9
I - Le développement de la scolarisation10
II - Les changements de l'école et leurs conséquences12
1. L'école incontournable12
2. Le maintien des inégalités14
III - L'émergence de l'"échec scolaire" comme problème social15
1. Les inégalités sociales devant l'école problématisées en "échec scolaire"15
2. L'"échec scolaire" comme enjeu dans les quartiers populaires17
Chapitre 2
Les fondements de la recherche19
I - Le mode scolaire de socialisation21
1. Émergence et caractéristiques du mode scolaire de socialisation21
2. Prédominance du mode scolaire de socialisation29
II - Les classes populaires et la domination33
1. Les classes populaires dans le monde social34
2. Pratiques et cultures populaires: autonomie ou hétéronomie?39
III - Conclusion: comprendre les relations entre enseignants, travailleurs sociaux et familles populaires48
Chapitre 3
Terrain, méthode et écriture53
I - Le terrain et la population53
II - La méthode55
III - L'écriture de la recherche58
Chapitre 4
La perception des familles populaires par les enseignants et les travailleurs sociaux61
I - La famille au centre de la perception des difficultés scolaires65
1. Le "milieu familial" et les difficultés scolaires65
2. Les conditions familiales de la scolarité68
3. Des "carences" du langage à la "pauvreté" culturelle71
4. "Désordre" familial et enfants "perturbés"74
II - Du handicap socio-culturel à la substantification du handicap76
III - Des familles perçues comme "carencées" parce qu'antinomiques du mode de socialisation dominant79
1. Des familles qui n'"éduquent" pas80
2. Une communication non "éducative" dans un "désert culturel"82
3. Une famille "anormale" qui ne peut éduquer85
IV - Conclusion: un discours stigmatisant?89
Chapitre 5
Les pratiques socialisatrices des familles populaires: des pratiques non scolaires de socialisation93
I - Des relations et des pratiques non pédagogiques97
1. Des sorties non pédagogiques avec les enfants97
2. Des "jeux" avec les enfants101
II - Une autorité parentale contextualisée et immédiate104
1. Limites strictes, surveillance et liberté105
2. Des sanctions contextualisées et immédiates114
III - De quelques traits de la vie des familles populaires120
IV - Conclusion125
Chapitre 6
Pratiques des familles populaires et scolarisation: l'"ambivalence"127
I - La scolarisation chargée d'espoirs entre rêve et réalisme129
1. La scolarisation pour "s'en sortir" et ne pas déchoir129
2. Des ambitions "réalistes" pour avoir un métier134
3. Les études longues: un rêve toujours précaire137
II - Familles populaires et scolarité: du suivi distant et irrégulier au sur-investissement141
1. Extériorité des incitations au travail et recherche de résultats concrets et immédiats141
2. Du suivi distant à la "sur-scolarisation" comme modalités d'appropriation de la scolarité146
III - Pratiques pédagogiques et logique des familles populaires: des oppositions fondamentales161
1. Un rapport "instrumental" à l'école161
2. Pour apprendre: la logique du "travail"165
IV - Conclusion167
Chapitre 7
Familles populaires, enseignants et espace scolaire171
I - Les interactions entre enseignants et parents173
1. Les rencontres et les évitements173
2. Les raisons de la non venue à l'école175
II - Des parents qui délèguent aux enseignants?183
III - Des appropriations non conformes de l'espace scolaire185
IV - Les relations des enseignants avec les familles populaires: une distance confortable?198
V - Conclusion203
Chapitre 8
Agir sur les familles populaires205
I - Attentes des enseignants vis-à-vis des familles: une "co-scolarisation"207
II - Des alliés objectifs pour scolariser les familles populaires212
1. Le "soutien scolaire" comme moyen d'action sur les familles populaires213
2. Les familles populaires comme cibles des animateurs du "péri-scolaire"217
3. Les travailleurs sociaux: "médiateurs" ou agents de scolarisation?219
III - Modalités et objectifs de l'action sur les familles populaires222
1. Transformer les pratiques vis-à-vis de la scolarité et de l'école223
2. Introduire d'autres logiques socialisatrices dans les familles populaires229
3. Subordonner l'aide scolaire au changement de pratiques233
4. Faire accepter l'inacceptable236
IV - Conclusion240
Chapitre 9
"Résistances"243
I - Refus d'ingérence et résistance passive247
II - L'opposition aux activités éducatives qui détournent du travail scolaire254
1. Les activités de l'école254
2. Les activités "péri-scolaires"261
III - Résistances aux conséquences négatives des difficultés scolaires265
1. La peur de la stigmatisation liée à l'"orientation" des enfants en "échec"265
2. La résistance à la "psychologisation" des difficultés scolaires270
IV - Conclusion: une résistance qui stigmatise275
Conclusion277
Bibliographie281