Didactique de l'Anglais
Volume 2
La mise en oeuvre pédagogique
Danielle Bailly
Nathan
Avant-propos3
Introduction: qu'entendre par "mise en oeuvre pédagogique"?5
Première partie
Les chemins de l'appropriation de la langue étrangère
Chapitre 1. Les démarches pédagogiques: conceptions de l'apprentissage, méthodes d'enseignement, progression, activités générales9
1. Les conceptions de l'apprentissage10
1.1. La position de la Didactique Institutionnelle10
1.2. L'apport des travaux de recherche en Psycholinguistique12
2. Méthodes17
2.1. La position de la Didactique Institutionnelle17
2.2. L'apport des travaux de recherche en Didactique18
3. Progression21
3.1. La position de la Didactique Institutionnelle21
3.2. L'apport des travaux de recherche en Didactique23
4. Activités et techniques pédagogiques (généralités)24
4.1. La position de la Didactique Institutionnelle25
4.2. L'apport des travaux de recherche en Didactique26
Chapitre 2. Activités et techniques communicatives dans la classe d'anglais29
1. Les quatre savoir-faire langagiers29
1.1. Principes généraux de fonctionnement29
1.2. La compréhension orale32
1.3. La compréhension écrite37
1.4. La production orale43
1.5. La production écrite46
2. Le traitement pragmatique global de la communication en classe d'anglais49
2.1. À propos de la communication49
2.2. Le travail en classe sur les "notions"51
2.3. Le travail en classe sur les "fonctions"52
2.4. Le travail en classe sur le discours54
Conclusions générales sur les activités communicatives55
Chapitre 3. Les opérations à base cognitive au service de la communication: activités, exercices57
1. Les opérations cognitives d'apprentissage (mise en oeuvre des capacités)58
1.1. La position de la Didactique Institutionnelle58
1.2. L'apport des travaux de recherche en Psycholinguistique63
2. Techniques pédagogiques: procédures, exercices68
2.1. La position de la Didactique Institutionnelle68
2.2. L'éclairage de la Psycholinguistique76
Deuxième partie
Composantes spécifiques des pratiques d'enseignement
Chapitre 1. Le traitement de la grammaire81
1. La position de la Didactique Institutionnelle81
1.1. Le texte fondateur de la P.R.L.82
1.2. L'évolution des conceptions officielles84
1.3. L'esprit des textes officiels actuels86
1.4. Les interprétations diverses des textes officiels actuels: exemples88
1.5. La mise en oeuvre concrète de la P.R.L.91
1.6. En marge de la P.R.L.: grammaire classique96
2. L'apport des travaux de recherche en Didactique et Psycholinguistique: la conceptualisation grammaticale97
2.1. Le développement de L1: activités épi- et méta-linguistiques97
2.2. L'activité épi-linguistique en classe de L2101
2.3. L'activité méta-linguistique en classe de L2 et la "conceptualisation"101
Chapitre 2. Phonologie117
1. La position de la Didactique Institutionnelle117
1.1. La discrimination des sons118
1.2. La segmentation de la chaîne parlée120
1.3. L'accentuation (liée au rythme)121
1.4. Formes fortes, formes faibles (rapport avec l'accentuation)123
1.5. L'intonation125
2. Recherches / Réflexions / Études / Perspectives128
2.1. Quelques données psycholinguistiques sur la reconnaissance et la production de l'oral en L1128
2.2. Des données portants sur L1, que retenir d'utile pour l'enseignement de L2?130
2.3. Une Phonologie théorique applicable à l'enseignement de l'anglais-L2: la phono-graphématique130
2.4. Recherches en Didactique de l'oral132
Chapitre 3. L'apprentissage du lexique137
1. La position de la Didactique Institutionnelle137
1.1. L'organisation du lexique: approches analytiques138
1.2. Les approches "de mémorisation plus directe"142
1.3. Les rapports entre lexique et culture145
2. L'angle d'observation de la recherche en Psycholinguistique145
2.1. Le traitement lexical dans l'apprentissage de L2146
2.2. Engrangement, processus d'appropriation147
2.3. La mémorisation lexicale en L2: facteurs de consolidation147
Chapitre 4. La mise en oeuvre des contenus culturels149
1. Généralités149
1.1. La position de la Didactique Institutionnelle149
1.2. L'apport des travaux de recherche151
2. Civilisation153
2.1. La position de la Didactique Institutionnelle153
2.2. Recherches / Réflexions / Études / Perspectives157
3. Littérature163
3.1. La position de la Didactique Institutionnelle163
3.2. L'apport des travaux de recherche165
4. Conclusion générale168
Troisième partie
La dynamique de la classe d'anglais et l'implication de l'élève
Chapitre 1. Supports et auxiliaires, ou le contact de l'élève avec la langue et la culture171
1. La position de la Didactique Institutionnelle171
1.1. Supports171
1.2. Auxiliaires180
1.3. Conclusion sur les supports et auxiliaires185
2. L'apport de la recherche en Didactique185
2.1. Supports186
2.2. Auxiliaires196
3. Conclusions générales sur les "médias" (supports et auxiliaires)200
Chapitre 2. La vie de la classe201
1. La situation d'enseignement/apprentissage201
1.1. La position de la Didactique Institutionnelle201
1.2. L'apport de la recherche en Didactique202
2. Les partenaires de la classe203
2.1. Rôles du professeur et des élèves203
2.2. Modalités d'intervention des partenaires de la classe209
3. Difficultés des élèves et analyse d'erreurs213
3.1. Difficultés des élèves213
3.2. Statut de l'erreur218
4. Les aides et la remédiation223
4.1. Les aides223
4.2. La remédiation227
5. La Pédagogie Différenciée au secours des élèves en difficulté231
5.1. Principes de la Pédagogie Différenciée232
5.2. Applications235
5.3. En guise de conclusion241
Chapitre 3: L'évaluation243
1. La position de la Didactique Institutionnelle243
1.1. Statut et buts de l'évaluation243
1.2. Bref regard sur l'évolution245
1.3. Les différents types actuels d'évaluation245
1.4. L'évaluation selon les cycles d'enseignement250
1.5. Les supports de l'évaluation258
1.6. La correction et la notation258
1.7. Aspects particuliers de l'évaluation261
2. L'apport des travaux de recherche en Didactique262
2.1. Le champ de l'évaluation: bref cadrage262
2.2. Mise en perspective de la problématique de l'évaluation265
3. En conclusion273
Didactique de l'anglais, fin d'un périple274
Références bibliographiques275
Index287