• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Introduction aux méthodologies de l'imaginaire


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Notes
    • Bibliogr. p. 317-319. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 319 p. : ill, couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7298-6776-7
  • Indice
    • 81 Littérature générale
  • Tables des matières
      • Introduction15
      • I. Image, signe, symbole22
      • 1/ Problématique de l'image22
      • a. Le complexe de Pygmalion23
      • b. De l'image au "fantôme": introduction à la fantasmatique23
      • c. Le stade du miroir, et le rôle de l'image dans la formation du je23
      • 2/ Problématique du signe24
      • 3/ Les territoires de la symbolisation24
      • a. Usages impropres du terme25
      • b. L'allégorisation26
      • c. La symbolisation26
      • II. Les modes de classification des mythes28
      • 1/ ... En fonction de la structure interne29
      • 2/ ... En fonction de l'appartenance culturelle29
      • a. Les mythologies des divers paganismes qui se sont installés en Europe29
      • b. Le mythe chrétien30
      • c. Mythologies de la "modernité"32
      • 3/ ... En fonction de leur signification33
      • a. Les mythes d'origine33
      • b. Les mythes d'individuation ou identitaires34
      • c. Les mythes eschatologiques34
      • Première partie Genèses, enjeux et prospectives37
      • Chapitre 1: Histoire de l'imaginaire et statut de l'image dans l'antiquité classique et en Europe39
      • I. Le statut de l'image dans les systèmes de pensée grecs39
      • 1/ Les conceptions matérialistes41
      • a. Les atomismes41
      • b. Les stoïcismes43
      • 2/ Les conceptions substantialistes44
      • 3/ Les conceptions idéalistes45
      • a. Platon45
      • b. Plotin46
      • c. Plutarque47
      • II. L'imaginaire médiéval49
      • 1/ L'émergence historique de l'imaginaire médiéval49
      • 2/ Bilan des études sur l'imaginaire médiéval50
      • 3/ La singularité médiévale52
      • 4/ Quelques principes mythodologiques54
      • 5/ Étude d'un exemple: le "Lai de Lanval" (Marie de France, 2e moitié du XIIe siècle)57
      • a. La Grande Déesse triple et unique57
      • b. Abondance et souveraineté58
      • c. La mythologie chrétienne59
      • III. Le regard transimaginaire de Maître Eckhart61
      • 1/ La vertu contemplative61
      • 2/ L'image palimpseste63
      • 3/ Une théorie de la métaphore65
      • 4/ Métaphores empruntées à la botanique66
      • 5/ Pour une vie contemplative intégrée dans la vie active67
      • 6/ L'image est une étape dans l'éveil70
      • IV. Les transformations de l'imaginaire européen (XVIe-XVIIe siècles)72
      • 1/ La Renaissance72
      • 2/ Le maniérisme74
      • 3/ Le baroque75
      • 4/ Le classicisme77
      • V. Histoire des images aux XVIIIe-XIXe siècles79
      • 1/ De la sensibilité esthétique à l'imagination visionnaire79
      • 2/ La métaphysique de l'imagination créatrice80
      • 3/ La maîtrise des forces inconscientes81
      • 4/ L'imaginaire social des utopies81
      • VI. Le XXe siècle, et les théories formatrices autour de l'image83
      • 1/ Carl-Gustav Jung (1875-1961)83
      • a. Freud et Jung83
      • b. La structure de la psyché selon Jung84
      • c. Image, symbole, archétype85
      • d. Les "voies royales" d'accès à l'inconscient86
      • e. Imaginaire et synchronicité88
      • 2/ Figures91
      • a. Ernst Cassirer (1874-1945)91
      • b. Hans Georg Gadamer (1900-)93
      • c. Paul Ricoeur (1913-)94
      • d. Raymond Ruyer (1902-1987)95
      • 3/ Roger Caillois96
      • 4/ Georges Gusdorf101
      • a. L'âge mythique102
      • b. La conscience intellectuelle102
      • c. Le moi rationnel103
      • d. Le rééquilibrage du XXe siècle: la conscience existentielle104
      • 5/ Simmel et le formisme105
      • a. Mise en perspective "formiste"105
      • b. Fondements anthropologiques106
      • c. Le formisme en sociologie108
      • Chapitre 2: Les Pères fondateurs de la notion d'imaginaire111
      • I. Gaston Bachelard111
      • 1/ Méthode111
      • 2/ Physionomie de l'image112
      • 3/ Typologie des images113
      • 4/ L'imagination créatrice115
      • 5/ Lois des images116
      • 6/ La nouvelle critique littéraire117
      • 7/ L'imagination comme art de vivre et éthique118
      • 8/ Sources et influences119
      • II. Mircea Éliade121
      • 1/ L'Illud Tempus122
      • 2/ Le statut de l'image chez Éliade122
      • 3/ Le mythe héroïque123
      • 4/ La coïncidentia oppositorum125
      • 5/ Le Temps126
      • III. Henry Corbin (1903-1978)128
      • IV. Edgar Morin132
      • V. Gilbert Durand140
      • Chapitre 3: Enjeux et prospectives151
      • I. Les problématiques d'interprétation de l'imaginaire151
      • II. Socialité et raison sensible156
      • III. L'imaginaire et les autres concepts exploratoires (systémique, complexité)161
      • Deuxième partie: Modélisations165
      • Chapitre 1: Socio-culture de l'Antiquité classique167
      • I. Oedipe, Orphée, Prométhée: notre mythologie revisitée167
      • 1/ Oedipe168
      • 2/ Orphée171
      • 3/ Prométhée173
      • II. La République romaine et l'imaginaire du "retour du roi"177
      • III. Rêver avec Scipion (Cicéron, De Republica, Livre VI)181
      • 1/ L'ombre lumineuse de Platon181
      • 2/ En amont, un mythe futile182
      • 3/ De la fiction en philosophie182
      • 4/ Vérité et mémoire183
      • 5/ Une fiction dense184
      • 6/ Que dit Scipion?185
      • 7/ Le cri de Lélius185
      • Chapitre 2: Littérature187
      • I. L'imaginaire virgilien187
      • II. "L'Acacia" de Claude Simon: fragments d'un mythe des origines192
      • 1/ Émergence193
      • 2/ Latence193
      • 3/ Ravissement194
      • 4/ Chute195
      • 5/ Écriture197
      • 6/ Schéma récapitulatif198
      • III. Le réalisme littéraire au crible de l'imaginaire199
      • 1/ Étude d'application: "La Terre" de Zola (1887)200
      • a. Rhétorique première: l'instauration d'un cadre réaliste200
      • b. Rhétorique seconde: mythocritique de l'oeuvre réaliste201
      • IV. Le Roi Rodrigue et l'imaginaire portugais205
      • V. L'invention du paysage américain210
      • VI. Le mythe de l'enfance sur le palimpseste des Évangiles216
      • Chapitre 3: Littérature comparée: les théories de l'imaginaire et l'exégèse des mythes littéraires225
      • I. Littérature comparée et étude de l'imaginaire225
      • 1/ Questions de terminologie226
      • 2/ Pour une nouvelle définition227
      • 3/ Thème et mythe: à propos du labyrinthe228
      • 4/ L'établissement d'un corpus230
      • 5/ Pour une mythocritique comparatiste233
      • II. Mythe biblique et hypertextualité: l'exemple du "Livre d'Urizen"235
      • 1/ Le renversement des structures238
      • 2/ Le renversement des grands mythèmes fondateurs240
      • a. La Création du monde240
      • b. La création de l'homme241
      • c. La création de la femme242
      • d. Le sacrifice d'Isaac242
      • e. Les tables de la Loi243
      • f. Dernier épisode biblique à s'inscrire à l'horizon du livre prophétique: celui de la fuite d'Égypte et du passage de la mer243
      • 3/ Le renversement du sens par l'image244
      • a. La création est une chute244
      • b. Satan est le seul vrai Messie245
      • c. Le seul Code, c'est l'Art246
      • Chapitre 4: Histoire et Imaginaire261
      • Chapitre 5: Propositions pour une méthode d'analyse des oeuvres d'art d'après Gilbert Durand267
      • Chapitre 6: Imaginaire et sociologie273
      • 1/ L'imaginaire dans la tradition sociologique273
      • 2/ Les champs de recherche en sociologie de l'imaginaire275
      • a. Imaginaire et vie quotidienne275
      • b. Mythes dans l'histoire et la politique276
      • c. L'image de l'autre276
      • d. Religion et imaginaire277
      • e. Science et imaginaire277
      • f. Littérature et imaginaire social277
      • g. Image et imaginaire278
      • h. Rumeurs et légendes contemporaines278
      • 3/ Conclusion278
      • Chapitre 7: L'archétype-test à 9 éléments (AT.9)281
      • 1/ Généralités sur l'AT.9281
      • 2/ L'exploration de l'imaginaire283
      • a. L'univers héroïque283
      • b. L'univers mystique284
      • c. L'univers synthétique285
      • d. Modalités thématiques et structurales286
      • e. Conclusion288
      • 3/ L'étude de la personnalité288
      • a. Perspective typologique288
      • b. Perspective nosologique289
      • c. Perspective clinique289
      • 4/ L'utilisation de l'AT.9292
      • Chapitre 8: L'imaginaire de la philosophie295
      • Chapitre 9: Le mythologème de l'"Homme Nouveau" dans l'imaginaire pédagogique portugais301
      • 1/ Idéologème, mythanalyse et le mythologème de l'"homme nouveau"301
      • 2/ La lecture mythanalytique du texte de la Réforme de 1911305
      • 3/ Conclusion309
      • Panorama de la recherche313
      • 1/ Laboratoires français313
      • 2/ Laboratoires étrangers314
      • 3/ Groupes associés315
      • 4/ Revues315
      • Orientations bibliographiques317

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 81 INT

    Niveau 3 - Langues et littératures