• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Temps et discours

Résumé

Les articles réunis dans ce volume explorent trois aspects des rapports entre le temps et le discours : la référence temporelle, le rapport entre le type de discours et l'emploi des temps verbaux et les manifestations discursives du développement du système temporel au cours de l'acquisition.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 279 p. ; 25 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 90-429-0664-2
  • Indice
  • Tables des matières
      • Temps et discours

      • Sv. Vogeleer, A. Borillo, C. Vetters, M. Vuillaume

      • Peeters Louvain-La-Neuve

      • Svetlana Vogeleer, Andrée Borillo, Carl Vetters, Marcel Vuillaume
      • Introduction5
      • Carl Vetters
      • Les "temps" du verbe. Réflexions sur leur temporalité et comparaison avec la référence (pro)nominale11
      • Jacques Moeschler
      • Ordre temporel, causalité et relations de discours: une approche pragmatique45
      • Hengameh Irandoust
      • Le passé simple et les combinaisons séquentielles65
      • Betrand Sthioul
      • Le passé composé: une approche instructionnelle79
      • Louis De Saussure
      • La temporalité dans la négation d'événements: problèmes d'ordre et d'encapsulation95
      • Jean-Marc Luscher
      • Influence des connecteurs et des reprises pronominales sur l'interprétation d'énoncés aux temps du passé113
      • Andrée Borillo
      • Les adverbes de référence temporelle comme connecteurs temporels de discours131
      • Ilse Depraetere
      • Quelques réflexions sur le système verbal dans les subordonnées relatives en anglais147
      • Jacques Bres
      • Fluence du temps impliqué et orientation: l'imparfait et le passé simple revisités157
      • Liliane Tasmowski-De Ryck et Walter De Mulder
      • L'imparfait est-il un temps méronomique?171
      • Marcel Vuillaume
      • Le discours indirect libre et le passé simple191
      • Sylvie Mellet
      • Présent et présentification: un problème d'aspect203
      • Anne Judge
      • Choix entre le présent narratif et le système multifocal dans le contexte du récit écrit215
      • Mehmet-Ali Akinci et Sophie Kern
      • Développement de la temporalité chez des enfants monolingues et bilingues237
      • Alex Housen
      • Facteurs sémantico-conceptuels et discursivo-fonctionnels dans le développement des systèmes temporo-aspectuels: aperçu de l'acquisition de l'anglais comme langue étrangère257

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 807.5 TEM

    Niveau 3 - Langues et littératures