Temps et discours
Résumé
Les articles réunis dans ce volume explorent trois aspects des rapports entre le temps et le discours : la référence temporelle, le rapport entre le type de discours et l'emploi des temps verbaux et les manifestations discursives du développement du système temporel au cours de l'acquisition.
- Éditeur(s)
-
Date
- 1998
-
Notes
- Bibliogr.
-
Langues
- Français
-
Description matérielle
- 279 p. ; 25 cm
- Collections
- Sujet(s)
-
ISBN
- 90-429-0664-2
-
Indice
- 807.5 Syntaxe
-
Tables des matières
-
Temps et discours
Sv. Vogeleer, A. Borillo, C. Vetters, M. Vuillaume
Peeters Louvain-La-Neuve
- Svetlana Vogeleer, Andrée Borillo, Carl Vetters, Marcel Vuillaume
- Introduction5
- Carl Vetters
- Les "temps" du verbe. Réflexions sur leur temporalité et comparaison avec la référence (pro)nominale11
- Jacques Moeschler
- Ordre temporel, causalité et relations de discours: une approche pragmatique45
- Hengameh Irandoust
- Le passé simple et les combinaisons séquentielles65
- Betrand Sthioul
- Le passé composé: une approche instructionnelle79
- Louis De Saussure
- La temporalité dans la négation d'événements: problèmes d'ordre et d'encapsulation95
- Jean-Marc Luscher
- Influence des connecteurs et des reprises pronominales sur l'interprétation d'énoncés aux temps du passé113
- Andrée Borillo
- Les adverbes de référence temporelle comme connecteurs temporels de discours131
- Ilse Depraetere
- Quelques réflexions sur le système verbal dans les subordonnées relatives en anglais147
- Jacques Bres
- Fluence du temps impliqué et orientation: l'imparfait et le passé simple revisités157
- Liliane Tasmowski-De Ryck et Walter De Mulder
- L'imparfait est-il un temps méronomique?171
- Marcel Vuillaume
- Le discours indirect libre et le passé simple191
- Sylvie Mellet
- Présent et présentification: un problème d'aspect203
- Anne Judge
- Choix entre le présent narratif et le système multifocal dans le contexte du récit écrit215
- Mehmet-Ali Akinci et Sophie Kern
- Développement de la temporalité chez des enfants monolingues et bilingues237
- Alex Housen
- Facteurs sémantico-conceptuels et discursivo-fonctionnels dans le développement des systèmes temporo-aspectuels: aperçu de l'acquisition de l'anglais comme langue étrangère257
-
-
Origine de la notice:
- Electre
-
Disponible - 807.5 TEM
Niveau 3 - Langues et littératures