• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Sémiotique et communication : du signe au sens

Résumé

Sémiotique et modélisation en communication ; Enonciation, construction et coproduction du sens ; Image et communication : vers une sémiopragmatique visuelle ? ; Le goût et la construction de l'image gustative.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1998
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 318 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7384-7043-2
  • Indice
  • Tables des matières
      • Sémiotique et communication

      • Du signe au sens

      • Jean-Jacques Boutaud

      • L'Harmattan

      • Avant-propos9
      • Première partie Sémiotique et modélisation en communication17
      • I Le paradigme du signal ou la fonction télégraphique de la communication23
      • 1. Le brouillage information et communication26
      • 2. Signal d'information et information médiatique29
      • II Le paradigme du système ou la fonction orchestrale de la communication33
      • 1. La relation fonctionnelle aux médias et aux images39
      • 2. La relation fonctionnelle à une image de soi communicante44
      • 3. La relation fonctionnelle à l'espace social50
      • III Le paradigme de la signification ou la fonction sémiotique en communication59
      • 1. En marge du sémioticien: proximité des modèles et lignes de démarcation65
      • 2. D'une approche positiviste à une conception ouverte des systèmes de signification70
      • 3. Le contre-éclairage médiologique83
      • 4. Signification au carré et quête de sens93
      • Deuxième partie Un sens à construire111
      • I Une approche "raisonnée" de l'énonciation en communication117
      • 1. Au-delà des fonctions de communication118
      • 2. Un tournant pragmatique122
      • 3. Enonciation et manipulation130
      • II Construction et co-production du sens145
      • 1. L'espace social de l'interaction: interdiscursivité et intersubjectivité148
      • 2. Comportement communicatif et comportement signifiant156
      • Troisième partie Image et communication: vers une sémiopragmatique visuelle?173
      • 1. Dépasser le code181
      • 2. Pour une topologie du sens: séduction et réduction de la forme190
      • 3. Figure, figurabilité, figurativité: le processus analogique203
      • 4. La production du sens: genèse et génération220
      • Quatrième partie Un terrain d'expérience: le goût et la construction de l'image gustative241
      • 1. Ouvertures sémiotiques et sens en acte244
      • 2. Systémique et sémiotique du goût246
      • 3. L'axiologie du goût248
      • 4. Une compétence sémiotique à bâtir autour du goût268
      • Conclusion289
      • Sémiotique et communication: pour une sémiopragmatique de la communication291
      • Des sémiotiques de l'image à une sémiopragmatique visuelle294
      • Questions ouvertes298
      • Bibliographie sélective303

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 808.1 BOU

    Niveau 3 - Langues et littératures