Le psychodrame analytique
DIDIER ANZIEU
PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE
PRÉFACE A LA TROISIÈME ÉDITION (1994)
1
AVANT-PROPOS A LA PREMIÈRE ÉDITION (1956)
9
INTRODUCTION A LA DEUXIÈME ÉDITION (1979)
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CHAPITRE PREMIER. - Le psychodrame selon Moreno
21
1. Biographie de Moreno
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Naissance et mort. - Enfance et adolescence. - La religion dramatique. - L'axiodrame. - Le théâtre impromptu, le journal vivant. - Le théâtre thérapeutique, la découverte du psychodrame, les notions de catharsis et de personnages auxiliaires. - L'émigration aux Etats-Unis, la découverte de la sociométrie, le théâtre de Beacon
2. Les techniques psychodramatiques
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La présentation personnelle. - La présentation de rôles collectifs. - Le soliloque. - L'interversion des rôles. - Le miroir. - Le double. - Les divers plans du psychodrame. - Autothérapie, films thérapeutiques, « rencontre », contacts corporels, actionisme. - Fonction du directeur, des personnages auxiliaires
3. Les applications non thérapeutiques du psychodrame
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L'entraînement à la spontanéité : à l'école, dans le conseil conjugal, dans la vie professionnelle. - Le jeu de rôle. - Le sociodrame
4. Les tests psychodramatiques
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Les tests de spontanéité, de situation, du jeu de rôle. - Le test de Moreno pour la sélection des cadres. - Le test de Boring et Deabler, celui de Del Torto et Corneytz. - Influence de Moreno sur la psychologie sociale américaine
5. La théorie de la spontanéité
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L'influence de Bergson. - Description phénoménologique de la spontanéité : créativité, plasticité, expansivité, instantanéité. - Faiblesse métapsychologique de la notion. - Applications psychopathologiques, psychotechniques, psychogénétiques : l'enfant comme psychodramatisant naturel. - Difficulté de discerner la spontanéité de l'intelligence et de l'inconscient
2. La théorie de la « catharsis »
67
Selon Aristote, Freud, Moreno. - Une psychothérapie par réapprentissage et par suggestion. - Le problème du transfert, de la résistance ; le télé. - Psychodrame et psychanalyse
7. La théorie des rôles
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Les réseaux d'affinités et de communication dans les groupes. - Les notions d'acte social, de play et de game, d'autre généralisé, de « je » et de « moi » selon George Mead. - Etymologie du mot « rôle ». - Role playing et role taking. - La personnalité comme groupement et comme répertoire de rôles. - Théorie des relations avec autrui : lire les rôles des autres, y répondre ; l'interaction généralisée des rôles
Moreno et Freud
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CHAPITRE II. - Technique du psychodrame analytique chez l'enfant et l'adolescent 87
1. Historique
87
Chez Freud. - Introduction du psychodrame en France. - L'expérience de Mireille Monod. - Les conceptions de Lebovici et de ses collaborateurs ; les indications. - Autres tentatives
2. Principes et règles fondamentales
97
a / Parallèle entre la psychanalyse et le psychodrame : la résistance, le transfert, la résonance fantasmatique groupale, la prise de rôle, la catharsis ; particularités respectives du psychodrame et de la psychanalyse 97
b / Première règle : unité et diversité de la séance 101
c / Seconde règle : liberté d'élaboration du thème, du choix des rôles, du développement du jeu ; la règle de restitution ; le problème des groupes réels 102
d / Troisième règle : abstinence et faire semblant ; le problème des contacts physiques ; le psychodrame corporel 105
3. La séance de psychodrame
108
Les préliminaires. - Les consignes et le thème. - Le jeu. - La première séance (exemples de Blaise et d'Albert)
4. Les éléments de la dynamique des séances
113
a / L'enchaînement des rôles : perlaboration ; renversement, échange, interversion (exemple d'Albert) ; double (exemple de Georges) 113
b / L'espace et la durée psychodramatiques : espace du psychodrame morénien et espace du psychodrame analytique ; l'aire transitionnelle, son caractère paradoxal, l'activité de simulacre et l'émergence de la fonction de symbolisation ; l'espace de la remémoration affective ; la durée de la séance et son timing118
c / Le public
125
d / Les dimensions du groupe : nombre de psychodramatistes ; nombre d'enfants ; configurations à trois (exemple de Paul) ; configurations à quatre, à cinq, à six 126
e / Les effets de groupe : effets généraux ; réduction à l'on; interférence ; résonance ; les organisateurs inconscients du groupe; structure mobile du groupe psychothérapeutique 131
f / Les modes d'intervention du psychodramatiste : à la première séance ; à la production du thème ; à la répartition des rôles; pendant le jeu (l'incitation, la réassurance, l'intervention par le rôle, l'interprétation verbale jouée, la compréhension symbolique, les explications didactiques) ; à la fin de la séance 135
5. Les transformations de la technique psychanalytique
141
La frustration. - Résistance et mécanismes de défense : le jeu dans le jeu, le passage à l'acte, l'évitement du corps. - Le transfert. - Le contre-transfert ; l'inter transfert. - L'interprétation : l'interprétation individuelle classique, l'interprétation groupale ici et maintenant, l'interprétation verbale dans le jeu, l'interprétation agie ou active
6. Les résultats
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7. Un des ressorts du psychodrame analytique : l'efficacité symbolique
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La distinction lacanienne de l'imaginaire, du symbolique, du réel : application au psychodrame. - Deux exemples de passage au symbolique : Denis, Paul. - L'efficacité symbolique selon les psychanalystes d'enfants, de schizophrènes, selon Lévi-Strauss. - La notion d'histoire mythique individuelle
8. En résumé
170
CHAPITRE III. - Place du psychodrame analytique dans la formation des psychodramatistes d'enfants et d'adolescents 173
1. Le psychodrame analytique à l'Université et la formation des psychologues cliniciens
174
Sensibilisation à l'inconscient : mise à l'épreuve, tolérance à la pathologie mentale, mise à jour des fantasmes sous-jacents à la relation pédagogique, aperçu sur le travail psychanalytique, identification au malade, expérience du modèle de référence subjectif (découverte du modèle, accès à des modèles nouveaux, à un modèle commun)
2. Supervision des psychodramatistes d'enfants et d'adolescents et traitement de leurs problèmes personnels non encore résolus
185
Les problèmes de la formation des psychodramatistes. - Exemple de Charlotte. - Les quatre conditions de l'analyse transitionnelle
3. La formation-intervention dans les institutions soignantes pour enfants psychotiques
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APPENDICES
199
1. Un cas de réadaptation par le psychodrame
199
Entretien préliminaire avec la belle-mère de Patrick et avec lui. - 1er séance. - 2e séance. - 3e séance. - 4e séance. - 5e séance. - 6e séance ; interprétation et commentaires. - 7e séance. - 8e séance. - 9e séance : thème sans jeu. 10e séance. - 11e séance. - 12e séance. - 13e séance. - 14e séance. - 15e séance; visite du père. - 16e séance. - 17e séance. - 18e séance. - 19e séance : entretien - bilan avec Patrick. - 20e séance. - 21e séance. - 22e séance. - 23e séance. - 24e séance : entretien avec Patrick et jeu. - 25e séance : entretien avec le père et la tante ; jeu avec Patrick. - 26e et dernière séance. - Note finale.
II. La préparation au métier de psychologue
222
Compte rendu d'une expérience de jeu de rôle
III. Présentation du test psychodramatique de Boring et Deabler (1951)
229
IV. Quelques documents sur la préhistoire du psychodrame
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ARISTOPHANE : Les guêpes. - La Commedia dell'arte. - MARIVAUX : Les acteurs de bonne foi. - DIDEROT : Le paradoxe sur le comédien. - GOETHE : Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister. - SADE et les débuts de la théâtrothérapie. - STANISLAVSKI : l'état créateur par la concentration de l'âme chez l'acteur. - ARTAUD et l'essence du théâtre
BIBLIOGRAPHIE
245
INDEX
251