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Livre

Le psychodrame analytique chez l'enfant et l'adolescent


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1994
  • Notes
    • Bibliogr. p. 245-250. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VIII-256 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-13-046669-9
  • Indice
  • Tables des matières
      • Le psychodrame analytique

      • DIDIER ANZIEU

      • PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE

      • PRÉFACE A LA TROISIÈME ÉDITION (1994) 1
      • AVANT-PROPOS A LA PREMIÈRE ÉDITION (1956) 9
      • INTRODUCTION A LA DEUXIÈME ÉDITION (1979) 11
      • CHAPITRE PREMIER. - Le psychodrame selon Moreno 21
      • 1. Biographie de Moreno 21
      • Naissance et mort. - Enfance et adolescence. - La religion dramatique. - L'axiodrame. - Le théâtre impromptu, le journal vivant. - Le théâtre thérapeutique, la découverte du psychodrame, les notions de catharsis et de personnages auxiliaires. - L'émigration aux Etats-Unis, la découverte de la sociométrie, le théâtre de Beacon
      • 2. Les techniques psychodramatiques 37
      • La présentation personnelle. - La présentation de rôles collectifs. - Le soliloque. - L'interversion des rôles. - Le miroir. - Le double. - Les divers plans du psychodrame. - Autothérapie, films thérapeutiques, « rencontre », contacts corporels, actionisme. - Fonction du directeur, des personnages auxiliaires
      • 3. Les applications non thérapeutiques du psychodrame 46
      • L'entraînement à la spontanéité : à l'école, dans le conseil conjugal, dans la vie professionnelle. - Le jeu de rôle. - Le sociodrame
      • 4. Les tests psychodramatiques 46
      • Les tests de spontanéité, de situation, du jeu de rôle. - Le test de Moreno pour la sélection des cadres. - Le test de Boring et Deabler, celui de Del Torto et Corneytz. - Influence de Moreno sur la psychologie sociale américaine
      • 5. La théorie de la spontanéité 57
      • L'influence de Bergson. - Description phénoménologique de la spontanéité : créativité, plasticité, expansivité, instantanéité. - Faiblesse métapsychologique de la notion. - Applications psychopathologiques, psychotechniques, psychogénétiques : l'enfant comme psychodramatisant naturel. - Difficulté de discerner la spontanéité de l'intelligence et de l'inconscient
      • 2. La théorie de la « catharsis » 67
      • Selon Aristote, Freud, Moreno. - Une psychothérapie par réapprentissage et par suggestion. - Le problème du transfert, de la résistance ; le télé. - Psychodrame et psychanalyse
      • 7. La théorie des rôles 75
      • Les réseaux d'affinités et de communication dans les groupes. - Les notions d'acte social, de play et de game, d'autre généralisé, de « je » et de « moi » selon George Mead. - Etymologie du mot « rôle ». - Role playing et role taking. - La personnalité comme groupement et comme répertoire de rôles. - Théorie des relations avec autrui : lire les rôles des autres, y répondre ; l'interaction généralisée des rôles
      • Moreno et Freud 83
      • CHAPITRE II. - Technique du psychodrame analytique chez l'enfant et l'adolescent 87
      • 1. Historique 87
      • Chez Freud. - Introduction du psychodrame en France. - L'expérience de Mireille Monod. - Les conceptions de Lebovici et de ses collaborateurs ; les indications. - Autres tentatives
      • 2. Principes et règles fondamentales 97
      • a / Parallèle entre la psychanalyse et le psychodrame : la résistance, le transfert, la résonance fantasmatique groupale, la prise de rôle, la catharsis ; particularités respectives du psychodrame et de la psychanalyse 97
      • b / Première règle : unité et diversité de la séance 101
      • c / Seconde règle : liberté d'élaboration du thème, du choix des rôles, du développement du jeu ; la règle de restitution ; le problème des groupes réels 102
      • d / Troisième règle : abstinence et faire semblant ; le problème des contacts physiques ; le psychodrame corporel 105
      • 3. La séance de psychodrame 108
      • Les préliminaires. - Les consignes et le thème. - Le jeu. - La première séance (exemples de Blaise et d'Albert)
      • 4. Les éléments de la dynamique des séances 113
      • a / L'enchaînement des rôles : perlaboration ; renversement, échange, interversion (exemple d'Albert) ; double (exemple de Georges) 113
      • b / L'espace et la durée psychodramatiques : espace du psychodrame morénien et espace du psychodrame analytique ; l'aire transitionnelle, son caractère paradoxal, l'activité de simulacre et l'émergence de la fonction de symbolisation ; l'espace de la remémoration affective ; la durée de la séance et son timing118
      • c / Le public 125
      • d / Les dimensions du groupe : nombre de psychodramatistes ; nombre d'enfants ; configurations à trois (exemple de Paul) ; configurations à quatre, à cinq, à six 126
      • e / Les effets de groupe : effets généraux ; réduction à l'on; interférence ; résonance ; les organisateurs inconscients du groupe; structure mobile du groupe psychothérapeutique 131
      • f / Les modes d'intervention du psychodramatiste : à la première séance ; à la production du thème ; à la répartition des rôles; pendant le jeu (l'incitation, la réassurance, l'intervention par le rôle, l'interprétation verbale jouée, la compréhension symbolique, les explications didactiques) ; à la fin de la séance 135
      • 5. Les transformations de la technique psychanalytique 141
      • La frustration. - Résistance et mécanismes de défense : le jeu dans le jeu, le passage à l'acte, l'évitement du corps. - Le transfert. - Le contre-transfert ; l'inter transfert. - L'interprétation : l'interprétation individuelle classique, l'interprétation groupale ici et maintenant, l'interprétation verbale dans le jeu, l'interprétation agie ou active
      • 6. Les résultats 158
      • 7. Un des ressorts du psychodrame analytique : l'efficacité symbolique 160
      • La distinction lacanienne de l'imaginaire, du symbolique, du réel : application au psychodrame. - Deux exemples de passage au symbolique : Denis, Paul. - L'efficacité symbolique selon les psychanalystes d'enfants, de schizophrènes, selon Lévi-Strauss. - La notion d'histoire mythique individuelle
      • 8. En résumé 170
      • CHAPITRE III. - Place du psychodrame analytique dans la formation des psychodramatistes d'enfants et d'adolescents 173
      • 1. Le psychodrame analytique à l'Université et la formation des psychologues cliniciens 174
      • Sensibilisation à l'inconscient : mise à l'épreuve, tolérance à la pathologie mentale, mise à jour des fantasmes sous-jacents à la relation pédagogique, aperçu sur le travail psychanalytique, identification au malade, expérience du modèle de référence subjectif (découverte du modèle, accès à des modèles nouveaux, à un modèle commun)
      • 2. Supervision des psychodramatistes d'enfants et d'adolescents et traitement de leurs problèmes personnels non encore résolus 185
      • Les problèmes de la formation des psychodramatistes. - Exemple de Charlotte. - Les quatre conditions de l'analyse transitionnelle
      • 3. La formation-intervention dans les institutions soignantes pour enfants psychotiques 192
      • APPENDICES 199
      • 1. Un cas de réadaptation par le psychodrame 199
      • Entretien préliminaire avec la belle-mère de Patrick et avec lui. - 1er séance. - 2e séance. - 3e séance. - 4e séance. - 5e séance. - 6e séance ; interprétation et commentaires. - 7e séance. - 8e séance. - 9e séance : thème sans jeu. 10e séance. - 11e séance. - 12e séance. - 13e séance. - 14e séance. - 15e séance; visite du père. - 16e séance. - 17e séance. - 18e séance. - 19e séance : entretien - bilan avec Patrick. - 20e séance. - 21e séance. - 22e séance. - 23e séance. - 24e séance : entretien avec Patrick et jeu. - 25e séance : entretien avec le père et la tante ; jeu avec Patrick. - 26e et dernière séance. - Note finale.
      • II. La préparation au métier de psychologue 222
      • Compte rendu d'une expérience de jeu de rôle
      • III. Présentation du test psychodramatique de Boring et Deabler (1951) 229
      • IV. Quelques documents sur la préhistoire du psychodrame 231
      • ARISTOPHANE : Les guêpes. - La Commedia dell'arte. - MARIVAUX : Les acteurs de bonne foi. - DIDEROT : Le paradoxe sur le comédien. - GOETHE : Les années d'apprentissage de Wilhelm Meister. - SADE et les débuts de la théâtrothérapie. - STANISLAVSKI : l'état créateur par la concentration de l'âme chez l'acteur. - ARTAUD et l'essence du théâtre
      • BIBLIOGRAPHIE 245
      • INDEX 251

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BPI
  • Disponible - 153 ANZI 1

    Niveau 2 - Psychologie