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Livre

Aptitude et pratique aérobies chez l'enfant et l'adolescent : la préparation physique à l'horizon 2000

Résumé

Ce manuel propose des aménagements des tests modernes utilisés pour l'entraînement des adultes, ainsi adaptés aux caractéristiques physiologiques des jeunes. Les formes de travail et les progressions proposées respectent les profils métaboliques des enfants aux différents âges, en fonction de leur croissance et de leur goût pour les exercices variés.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 219 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-13-049587-7
  • Indice
    • 372.87 Éducation physique et sportive
  • Quatrième de couverture
    • Pourquoi, sans différenciation, nos pédagogues appliquent-ils toujours à l'enfant les pratiques corporelles de l'adulte ? L'enfant n'est pas un petit Homme, c'est un Enfant ! Pourquoi faut-il que depuis plus d'un siècle l'adulte oblige l'enfant à courir doucement et longtemps alors que cedernier aspire à l'inverse ?...

      Pour tenter de sortir de ces habitus quelque peu traumatisants nous avons, pendant 10 ans, étudié les carctèristiques physiologiques propres au système énergétique de l'enfant et de l'adolescent, mesuré les aptitudes aérobies, et expérimenté différents systèmes d'entraînement à partir de la notion de vitesse maximale aérobie (VMA). Les formes de travail et les progressions proposées respectent les profils métaboliques des enfants aux différents âges, en fonction de leur croissance et de leur goût pour les exercices variés.

      Dans la famille, le club, l'école et le milieu médical les connaissances et les applications directes sous forme de programmes ou de progressions contenues dans cet ouvrage, engagent chacun de nos enfants sur la vole des pratiques corporelles diverses génératrices de plaisir, de bien-être et de progrès sportif source d'intégration sociale par l'intermédiaire de l'adhésion, la motivation et la prise en main consciente et progressive par l'entant de ses propres pratiques corporelles.

      Ce type de fonctionnement a permis de répondre aux interrogations des chercheurs et des enseignants dans un double objectif : d'abord une meilleure compréhension des mécanismes d'adaptation métaboliques à l'effort des enfants et des adolescents, et ensuite un meilleur ajustement dans l'élaboration de procédés d'entraînements propres à engendrer des progrès véritables.

      Cet ouvrage fut engendré dès 1985 en collaboration de P. Poulain.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.87 APT

    Niveau 2 - Education