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Sacrifices en islam : espaces et temps d'un rituel

Résumé

Etudie les différents aspects des rituels sacrificiels actuels au sein des sociétés musulmanes, dans leur diversité et dans leur référence commune, même transgressive, à l'islam. Au-delà du foisonnement des rituels sacrificiels locaux, populaires, liés au cycle de la vie, à la naissance, au mariage et à la mort, on distingue cependant un modèle : le sacrifice offert par Abraham de son fils Ismail.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Notes
    • Bibliogr. p. 409-437. Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 465 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-271-05646-2
  • Indice
    • 39.2 Anthropologie religieuse
  • Quatrième de couverture
    • L'objet de cet ouvrage collectif est d'étudier les différents aspects des rituels sacrificiels actuels au sein des sociétés musulmanes, dans leur diversité et dans leur référence commune, même transgressive, à l'islam.

      PremiÈre partie

      Introductions

      Chapitre premier. Sacrifices en islam. Textes et contextes

      Chapitre 2. Le rite à la lettre. Régime carné et normes religieuses

      Chapitre 3. La " Fête du sacrifice ". Le rituel ibrâhîmien dans l'islam contemporain

      DeuxiÈme partie

      Sacrifice et cycle de vie

      Chapitre 4. Les rituels de naissance dans le monde musulman

      Chapitre 5. Les deux sacrifices de la naissance : féminin et masculin en jeu (Maroc)

      Chapitre 6. Sacrifices et deuils en Kabylie. Réflexions sur quelques éléments d'un système sacrificiel

      TroisiÈme partie

      Sacrifice et lien social

      Chapitre 7. Du divin à l'humain, du religieux au social : les repas sacrificiels au Liban

      Chapitre 8. Transhumance et rites sacrificiels des Rheraya du Haut-Atlas marocain

      Chapitre 9. Symboliques et rituels de la protection. Le sacrifice tcargîba dans la société maure

      QuatriÈme partie

      Sacrifices propitiatoires et thaumaturgiques

      Chapitre 10. Le sacrifice dans les traditions turques

      Chapitre 11. Langar : pèlerinage, échanges sacrés et sacrifice permanent autour d'un saint soufi au Pakistan

      Chapitre 12. " Enlever le sacrifice ". Pratiques des marabouts africains de Paris

      CinquiÈme partie

      Transgressions et recompositions

      Chapitre 13. Le sacrifice en milieu lébu (Sénégal)

      Chapitre 14. Le sang du sacrifice chez les Soudanais de Wad Madani

      Chapitre 15. " Ouvrir toutes les portes ". Le sang sacrificiel chez les Gnawa du Maroc

      Bibliographie, index, glossaire

      Sacrifier, mettre à mort rituellement une victime animale, voilà qui s'inscrit au c£ur de multiples pratiques des sociétés musulmanes, qu'elles soient transplantées en Europe, ou qu'on les observe parmi ce milliard d'individus qui, à travers le monde, de l'Afrique à l'Asie, suit la foi révélée par le Prophète Muhammad.

      Egorger de ses ongles la victime animale au Maghreb, boire ou se baigner dans le sang de celle-ci dans les cultes zar soudanais, partager et cuisiner les chairs des bêtes égorgées au sein de la communauté, comme dans la Grèce ancienne, ou solliciter une protection. Que reste-t-il de l'islam dans ces formes quotidiennes du sacrifice ? Encore faudrait-il, ou non, distinguer celui-ci de l'abattage rituel des animaux nécessaires à la consommation halâl des chairs, tout comme dans le cas des viandes juives casher. On peut mettre pourtant en évidence un modèle musulman du rituel sacrificiel, que reconstruit l'anthropologue à partir des rites établis dans la sunna, dans les gestes et dires du Prophète. Le sacrifice que se propose de faire Abraham de son fils, Isaac pour les juifs, Ismaël pour les musulmans, répond à des questions fondamentales : comment peut-on naître d'une femme ? Comment assumer le rôle de père et la soumission du musulman à Dieu ? Questions que pose aussi le sacrifice effectué pour la naissance d'un enfant. Voilà la vision orthodoxe qui inspire le sacrifice du Pèlerinage à La Mekke, et celui effectué le même jour dans l'ensemble de la communauté musulmane à l'occasion de la fête de l'cayd al-kabîr. L'islam n'inscrit pas, contrairement au christianisme, le sacrifice au c£ur de son dogme. Il lui accorde cependant une place essentielle dans ses pratiques rituelles : accompagnant toutes les étapes de la vie individuelle, producteur du lien social, lieu de multiples recompositions et transgressions, produisant de nouvelles références locales à l'universalité que celles qu'induit le modèle ibrâhîmien, les rituels sacrificiels musulmans illustrent l'ensemble des thèmes que la théorie anthropologique du sacrifice s'est attachée à mettre en évidence : " cuisines du sacrifice ", " dette " sacrificielle, fonctions thérapeutiques, etc. Une première synthèse donc, illustrée d'exemples tous contemporains, qui nous apporte sur la pratique des sociétés musulmanes un éclairage unique.

      Pierre Bonte, directeur de recherche au CNRS, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la parenté et l'organisation politique et religieuse des sociétés musulmanes, et co-éditeur du Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie (1991, PUF).

      Anne-Marie Brisebarre, chargée de recherche au CNRS, s'intéresse aux rapports entre hommes et animaux ; elle a publié sur ce même thème La Fête du mouton. Un sacrifice musulman dans l'espace urbain (1998, CNRS Editions).

      Altan Gokalp, directeur de recherche au CNRS, est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la religion populaire en Turquie, et vient de publier, avec Louis Bazin, Le Livre de Dede Korkut. Récit de la Geste oghuz (1998, Gallimard).


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 39.2 SAC

    Niveau 2 - Ethnologie