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Le temps des rites : handicaps et handicapés

Livre

Résumé

L'auteur propose ici un constat impressionnant : les personnes handicapées, et surtout les handicapés mentaux, ne font pas tant partie des exclus que des inclus ; elles vivent une évacuation fort subtile de la dimension symbolique dans laquelle elles devraient pourtant être immergées. Ce livre de praticien réintroduit la dimension culturelle et anthropologique dans les processus rééducatifs.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 195 p. ; 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-220-04508-0
  • Indice
    • 376.4 Éducation des handicapés mentaux
  • Quatrième de couverture
    • Ce livre s'adresse aux professionnels de l'éducation

      Spécialisée : éducateurs et réducateurs, aides médico-psychologiques, ergothérapeutes, psychologues et psychothérapeutes, mais aussi à tous ceux qui apportent de l'aide aux personnes handicapées. Il propose de modifier profondément notre regard sur ces populations défavorisées, qu 1 elles soient ou non dans des institutions.

      En s'intéressant aux "rituels" et aux "rites de passage", l'auteur fait le constat suivant : les personnes handicapées, et surtout handicapées mentales, ne font pas tant partie des exclus que des "inclus". Engagées ou non dans un processus de rééducation, elles vivent un enfermement dans des simulacres d'attention et une image "d'enfance à vie" : en fait, une évacuation fort subtile de la dimension symbolique, dans laquelle elles devraient être immergées.

      Ce livre de praticien, riche d'exemples et de situations concrètes, réintroduit la dimension culturelle et anthropologique dans les processus de rééducation, en même temps qu'il suggère aux éducateurs de se comporter avant tout comme des "créateurs de vie".


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 376.4 GOM

    Niveau 2 - Education