• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Eglise, éducation, Lumières : histoires culturelles de la France (1500-1830) : en l'honneur de Jean Quéniart

Mélanges. Quéniart, Jean

Résumé

Des études qui s'inspirent des recherches menées par Jean Quéniart sur les cultures, fruits du travail d'une soixantaine d'historiens français et étrangers. Avec une contribution inédite de l'intéressé, jetant un regard critique sur l'évolution des préoccupations intellectuelles d'un historien de la culture pendant les trois décennies du siècle.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 507 p. ; 24 x 17 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-86847-426-8
  • Indice
    • 944-61 Civilisation de la France moderne
  • Tables des matières
      • Église, Éducation, Lumières...

      • Histoires culturelles de la France (1500-1830)

      • Presse Universitaire de Rennes

      • Avant-propos Les hommes, l'Église et Dieu
      • Alain Cabantous
      • Sacrés canards? Profane et sacré dans les Canards au début du XVIIe siècle11
      • Gilles Deregnaucourt
      • La formation des prêtres et les séminaires dans les Pays-Bas catholiques du XVIe au XVIIIe siècle17
      • Sophie Duhem
      • Les formes du discours artistique au XVIe siècle: la charpente sculptée de Plougras25
      • Marie-Hélène Froeschlé-Chopard
      • Bibles et commentaires de la Bible dans quelques bibliothèques ecclésiastiques du XVIIIe siècle33
      • Patrick Harismendy
      • Filières helvétiques de projets revivalistes d'après le Journal de Jean-Jacques Keller (1830-1832)45
      • Jacques Maillard
      • Devenir docteur en théologie à l'université d'Angers au XVIIIe siècle53
      • Georges Minois
      • Il y a cinq siècles: les Français face au futur (XVe-XVIe siècles)59
      • Louis Pérouas
      • Des secrets de grâce à la communion aux mystères du Christ chez Grignion de Montfort69
      • Georges Provost
      • "Assurément on ne dira pas que nous avons cru à l'aveugle": l'Église et le miracle de Redon" (1784)73
      • Les Français et l'écrit
      • Serge Chassagne
      • Que lisent les patrons du coton au XIXe siècle?85
      • Marie-Thérèse Cloître
      • De l'instruction "presque nulle" à l'accès à "la littérature" dans le Finistère, d'après l'enquête de 184891
      • Bernard Dompnier
      • Les missionnaires des XVIIe et XVIIIe siècles, agents de la "fréquentation de l'écrit"99
      • Jean-Pierre Lethuillier
      • Alphabétisation et structure par âge en Basse-Normandie (1650-1850)107
      • Philippe Martin
      • Épicier et/ou libraire. Le commerce du livre dans les campagnes lorraines vers 1770119
      • Marc Venard
      • Sur la frontière de Maggiolo: les écoles dans les diocèses de Sées et du Mans au début du XVIIIe siècle127
      • Histoire de l'enseignement et de l'éducation
      • Philippe Grateau
      • Les Français et l'instruction d'après les cahiers de doléances de 1789139
      • Dominique Julia
      • Une communauté de prêtres séculiers à la fin de l'Ancien Régime: le collège de Dole vu par l'abbé Jantet, professeur de philosophie (1778-1781)147
      • Claude Langlois
      • La fabrique des enseignantes. L'Église catholique, les femmes et l'école en France au XIXe siècle163
      • André Lespagnol
      • Apprendre la navigation: entre la théorie et la pratique171
      • Brigitte Maillard
      • "Notables habitants" et instruction populaire en ville au XVIIIe siècle179
      • Élisabeth Sablayrolles
      • Un pasteur des Lumières, Jean-Frédéric Oberlin187
      • Culture et société urbaines de la Renaissance à l'aube des Lumières
      • Louis Châtellier
      • Science et pensée scientifique en province dans la première moitié du XVIIe siècle. L'apport de la correspondance du père Marin Mersenne199
      • James B. Collins, Alain Croix
      • Le marchand de luxe. L'inventaire de Pierre Le Brun, marchand "flamand" aux États de Bretagne (1632)207
      • Philippe Hamon
      • "Filz d'un cordonnier". Le regard sur les gens de finance dans la seconde moitié du XVIe siècle229
      • François Lebrun
      • Malades et médecins à la cour de Louis XIV à travers les Mémoires de Saint-Simon235
      • Dominique le Page
      • Quand les gens des comptes passaient à table245
      • Guy Saupin
      • Patriotisme urbain et culture politique au début du XVIIe siècle: l'exemple du juriste nantais Jean Boutin de Chamballan253
      • Culture et société urbaines au temps des Lumières
      • Gauthier Aubert
      • Une ville sans "histoire" au XVIIIe siècle: Rennes263
      • Denise Delouche
      • Olivier Perrin: un projet d'illustration pour un ouvrage inconnu271
      • René Grevet
      • L'aventure énigmatique de Tom Tétia, jeune sourd-muet (1783-1785)275
      • Marianne Grivel
      • L'affaire de la Bibliothèque du Roi (1735-1740)283
      • Philippe Jarnoux
      • Jules César et la Compagnie des Indes293
      • Gérard Le Bouëdec
      • Formes de sociabilité et vie culturelle à Lorient au XVIIIe siècle301
      • Daniel Leloup
      • Les premiers travaux de l'architecte Jean-François Huguet après l'incendie de Rennes309
      • Philippe Marchand
      • La cave d'un bourgeois lillois 1767-1787317
      • Daniel Roche
      • Consommations et catégories sociales à l'époque moderne329
      • Le Grand Chapelletout
      • Serge Bianchi
      • Représentations et images du paysan à l'époque moderne et pendant la Révolution française339
      • Jean-Marie Constant
      • Culture et politique au village pendant les guerres de religion: l'exemple des cinquante paroisses du bailliage de Chartres ayant écrit un cahier de doléances en 1576349
      • Benoit Garnot
      • Une communauté rurale face à la loi et à la justice à la fin du XVIIIe siècle357
      • Yann Lagadec
      • Identité communautaire, pouvoir et politique au village: sur la pertinence d'une question (vers 1650-vers 1850)363
      • Fanch Roudaut
      • Ayaouic: sexe et violence à Carhaix en 1676371
      • Le son acteur de l'histoire
      • Marlène Belly
      • Louis-Marie Grignion de Montfort, ou l'art de prêcher en musiques381
      • Jean Delumeau
      • Les anges musiciens (XIVe-XVIe siècles)389
      • Dominique Godineau
      • Du tumulte à la musique: la sensibilité auditive de Louis-Sébastien Mercier dans le Tableau de Paris395
      • Gwennole Le Menn
      • Notes sur les chants en langue bretonne (Xe-XVIIIe siècles)403
      • Vincent Milliot
      • "Le Parisien n'a point l'oreille musicale [...]" (L. -S. Mercier). Musique, musiciens et chanteurs de rues à Paris aux XVIIe-XVIIIe siècles409
      • Marie-Claire Mussat
      • Les Heugel en Bretagne ou la naissance d'une vocation417
      • Quand l'Ancien Régime prend sa retraite
      • Annie Antoine
      • "Un grand seigneur méchant homme..."429
      • Régis Bertrand
      • L'allégorie des "trois ordres" d'Aix-en-Provence ou la relecture révolutionnaire d'une image du temps de la Ligue437
      • Malcolm Cook
      • Bernardin de Saint-Pierre et la culture du Jardin National pendant la Révolution443
      • Michel Denis
      • La Trappe de Melleray dans l'attente du Grand Monarque et de l'Apocalypse légitimiste451
      • Roger Dupuy
      • Les paysans de l'Ouest et la duchesse (1828-1832). Considérations sur les aléas d'une acculturation politique de droite459
      • Jean-Clément Martin
      • Charlotte sur le Net. Entre Histoire et usages du passé467
      • Bernard Vogler
      • La rupture culturelle provoquée par la Révolution en Alsace477
      • Et pour conclure...
      • Jean Quéniart
      • Brève histoire d'un éplucheur d'oignons, ou le Cuisinier imparfait485
      • Publications de Jean Quéniart493
      • Liste des souscripteurs495
      • Table des matières501
      • Déjà parus505

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 944-61 EGL

    Niveau 2 - Histoire