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Livre

Face à la violence : participation et créativité

Résumé

Souvent réclamé par les parents et les enseignants eux-mêmes, le soutien scolaire n'est pas toujours la seule solution pour aider un adolescent en échec scolaire. Au contraire, "déscolariser" les apprentissages, aborder les savoirs au travers d'activités réelles autogérées permet davantage au jeune de trouver un second souffle.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • IX-178 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-13-050184-2
  • Indice
    • 371.47 Autogestion pédagogique, pédagogie institutionnelle
  • Quatrième de couverture
    • Face à l'échec scolaire - une des plus grandes violences faite à l'enfant-écolier - l'école occupant, par parents interposés, la plus grande part de son monde, on préconise, on réclame du soutien scolaire. Cautère ravageur qui consiste à doubler ou tripler la ration de nourriture indigeste déjà refoulée.

      Dans les séquences de classe, étalées sur dix années, entre 1962 et 1972, avec de jeunes adolescents (14-15 ans) en échec scolaire, que présente ici Raymond Fonvieille, son objectif premier a été au contraire de «déscolariser» les apprentissages, d'aborder les savoirs au travers d'activités vraies et autogérées.

      Longtemps disciple de Freinet, il a tenté de répondre aux aspirations de ces jeunes pour l'autonomie en leur permettant de prendre en charge la totalité de leur vie scolaire : contenus à partir de l'expression de leur vécu et de leurs aspirations (orientation) : conscientisation par la gestion du temps, du matériel et des relations ; organisation d'activités parfois insolites, etc.

      Nombre d'entre eux ont ainsi trouvé un second souffle.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 371.47 FON

    Niveau 2 - Education