par Brisson, Élisabeth (1945-....)
CNRS Editions
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Disponible - 78 BEET 2
Niveau 3 - Musiques et documents parlés
par Brisson, Élisabeth (1945-....)
CNRS Editions
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La référence à l'Antiquité (en tant que métaphore de certaines valeurs politiques et morales et de certains principes esthétiques) a accompagné l'élaboration et l'évolution de l'écriture de Beethoven et lui a permis de soutenir une conception nouvelle de la musique. La fonction de cette référence qui est primordiale dans l'oeuvre de Beethoven, fait l'objet de cette étude.
La référence à l'Antiquité (en tant que métaphore de certaines valeurs politiques et morales et de certains principes esthétiques) a accompagné l'élaboration et l'évolution de l'écriture de Beethoven et lui a permis de soutenir une conception nouvelle de la musique.
Table des matières
Introduction
Première partie
L'environnement "antique" du jeune Beethoven
Chapitre premier. Fêtes et décor à l'antique
Chapitre 2. La référence antique et le Nationaltheater
Chapitre 3. L'affirmation de la Griechentum
Deuxième partie
Beethoven : l'acquisition de sa culture antique
Chapitre 4. Une brève scolarité
Chapitre 5. La fonction de Cembalist
Chapitre 6. L'enthousiasme pour les drames de jeunesse de Schiller
Chapitre 7. Le cercle des amis de Bonn
Chapitre 8. La lecture de Plutarque
Troisième partie
Les figures antiques à l'oeuvre dans le processus créateur de Beethoven
Chapitre 9. Prométhée I - "Sapere aude"
Chapitre 10. Prométhée II - Une écriture à l'origine d'un monde
Chapitre 11. Coriolan ou penser en musique
Chapitre 12. Bacchus ou la recherche d'un genre musical nouveau
Chapitre 13. Les Ruines d'Athènes
Quatrième partie
"Vivent la philosophie et la musique !"
Chapitre 14. Beethoven lecteur d'Homère
Chapitre 15. L'influence de la spiritualité antique
Conclusion
Beethoven se pensait aède révélateur d'un monde meilleur. Cette fonction sacrée de guide de l'humanité vers le bonheur a conféré à ses oeuvres une organisation musicale particulière. Celle-ci répond aux catégories éthiques et esthétiques du temps, notamment l'initiation par la Bildung, et à celles élaborées, à la fin du XVIIIe siècle, sur le modèle antique : la simplicité et la grandeur, la jeunesse et la liberté, l'éducation esthétique et le bouleversement émotionnel, la République.
La présente étude de la culture antique de Beethoven, qui n'avait pas encore été prise en considération de manière systématique, permet de mettre en évidence un aspect essentiel, mais le plus souvent passé sous silence, du compositeur : au-delà de l'identification au héros ou même au grand homme (celui qui infléchit l'Histoire dans un sens nouveau), Beethoven a cherché par sa musique et ses différentes oeuvres, à offrir à ses concitoyens l'équivalent des "exercices spirituels" proposés par la philosophie antique.
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