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Le sacre du musicien : la référence à l'Antiquité chez Beethoven

Résumé

La référence à l'Antiquité (en tant que métaphore de certaines valeurs politiques et morales et de certains principes esthétiques) a accompagné l'élaboration et l'évolution de l'écriture de Beethoven et lui a permis de soutenir une conception nouvelle de la musique. La fonction de cette référence qui est primordiale dans l'oeuvre de Beethoven, fait l'objet de cette étude.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 303 p. ; 25 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-271-05721-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La référence à l'Antiquité (en tant que métaphore de certaines valeurs politiques et morales et de certains principes esthétiques) a accompagné l'élaboration et l'évolution de l'écriture de Beethoven et lui a permis de soutenir une conception nouvelle de la musique.

      Table des matières

      Introduction

      Première partie

      L'environnement "antique" du jeune Beethoven

      Chapitre premier. Fêtes et décor à l'antique

      Chapitre 2. La référence antique et le Nationaltheater

      Chapitre 3. L'affirmation de la Griechentum

      Deuxième partie

      Beethoven : l'acquisition de sa culture antique

      Chapitre 4. Une brève scolarité

      Chapitre 5. La fonction de Cembalist

      Chapitre 6. L'enthousiasme pour les drames de jeunesse de Schiller

      Chapitre 7. Le cercle des amis de Bonn

      Chapitre 8. La lecture de Plutarque

      Troisième partie

      Les figures antiques à l'oeuvre dans le processus créateur de Beethoven

      Chapitre 9. Prométhée I - "Sapere aude"

      Chapitre 10. Prométhée II - Une écriture à l'origine d'un monde

      Chapitre 11. Coriolan ou penser en musique

      Chapitre 12. Bacchus ou la recherche d'un genre musical nouveau

      Chapitre 13. Les Ruines d'Athènes

      Quatrième partie

      "Vivent la philosophie et la musique !"

      Chapitre 14. Beethoven lecteur d'Homère

      Chapitre 15. L'influence de la spiritualité antique

      Conclusion

      Beethoven se pensait aède révélateur d'un monde meilleur. Cette fonction sacrée de guide de l'humanité vers le bonheur a conféré à ses oeuvres une organisation musicale particulière. Celle-ci répond aux catégories éthiques et esthétiques du temps, notamment l'initiation par la Bildung, et à celles élaborées, à la fin du XVIIIe siècle, sur le modèle antique : la simplicité et la grandeur, la jeunesse et la liberté, l'éducation esthétique et le bouleversement émotionnel, la République.

      La présente étude de la culture antique de Beethoven, qui n'avait pas encore été prise en considération de manière systématique, permet de mettre en évidence un aspect essentiel, mais le plus souvent passé sous silence, du compositeur : au-delà de l'identification au héros ou même au grand homme (celui qui infléchit l'Histoire dans un sens nouveau), Beethoven a cherché par sa musique et ses différentes oeuvres, à offrir à ses concitoyens l'équivalent des "exercices spirituels" proposés par la philosophie antique.


  • Tables des matières
      • Le sacre du musicien

      • La référence à l'Antiquité chez Beethoven

      • Élisabeth Brisson

      • CNRS Editions

      • Remerciements6
      • Introduction L'historien et la musique7
      • Première partie L'environnement "antique" du jeune Beethoven
      • Chapitre premier. Fêtes et décor à l'antique19
      • L'image du bon prince19
      • Le "programme politique" du bon prince22
      • La diffusion de l'image du "bon prince"27
      • Chapitre 2. La référence antique et le Nationaltheater29
      • Der Blick in die Zukunft29
      • Cantate funèbre en l'honneur de Lessing31
      • Ariadne auf Naxos32
      • Chapitre 3. L'affirmation de la Griechentum43
      • Iphigénie en Tauride44
      • Le mythe de la Griechentum49
      • L'Antiquité de Winckelmann50
      • Deuxième partie Beethoven: l'acquisition de sa culture antique
      • Chapitre 4. Une brève scolarité59
      • Etwas Latein59
      • Les citations latines62
      • L'exemplum65
      • Chapitre 5. La fonction de Cembalist69
      • L'Antiquité transmise par Métastase70
      • "L'art allemand" et le modèle antique74
      • Neefe et la question du Singspiel76
      • Le Singspiel Alceste de Wieland76
      • Le Singspiel et la référence à Euripide78
      • Une nouvelle vision de l'Antiquité81
      • Chapitre 6. L'enthousiasme pour les drames de jeunesse de Schiller83
      • La rhétorique à l'antique84
      • Le grand homme et la République88
      • L'éducation esthétique94
      • La sonate Pathétique, op. 1396
      • L'art contre la tyrannie97
      • Chapitre 7. Le cercle des amis de Bonn101
      • La mélancolie102
      • L'amitié105
      • L'amour de l'art110
      • Chapitre 8. La lecture de Plutarque115
      • Une très grande familiarité avec les héros de Plutarque115
      • L'idéal du héros117
      • L'éloge du grand homme121
      • Les Illuminés de Bavière et la Lesegesellschaft de Bonn124
      • Le Testament de Heiligenstadt: une mission héroïque130
      • Le Christ au mont des Oliviers131
      • Troisième partie Les figures antiques à l'oeuvre dans le processus créateur de Beethoven
      • Chapitre 9. Prométhée I - "Sapere aude"137
      • Quel Prométhée Beethoven a-t-il rencontré?138
      • La musique des Créatures de Prométhée144
      • Une audace prométhéenne150
      • Chapitre 10. Prométhée II - Une écriture à l'origine d'un monde157
      • L'intégration d'une Marche funèbre dans une oeuvre instrumentale157
      • Les références antiques de la Marche funèbre160
      • L'art et la liberté: la Révolution se substitue à l'Antiquité165
      • La divine étincelle de Prométhée169
      • Chapitre 11. Coriolan ou penser en musique173
      • Coriolan: personnage historique et héros tragique174
      • Quelle musique pour Coriolan178
      • La mort symbolique183
      • Chapitre 12. Bacchus ou la recherche d'un genre musical nouveau191
      • Feu de Vesta193
      • Les Ruines de Babylone195
      • L'enthousiasme pour Euripide198
      • Vers la Neuvième Symphonie204
      • Chapitre 13. Les Ruines d'Athènes213
      • La fonction de l'histoire romaine214
      • L'exigence de Bildung219
      • La lutte pour l'indépendance de la Grèce224
      • Quatrième partie "Vivent la philosophie et la musique!"
      • Chapitre 14. Beethoven lecteur d'Homère233
      • Quel Homère233
      • Beethoven, lecteur de l'Odyssée238
      • Beethoven, le "Tondichter"245
      • Chapitre 15. L'influence de la spiritualité antique255
      • "Socrates und Jesus waren mir Muster"256
      • Le mysticisme cosmique258
      • "Durch Leiden Freude"262
      • Conclusion
      • Beethoven entre Prométhée, Bacchus et Demodocos267
      • Bibliographie273
      • Table des matières301

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 78 BEET 2

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés