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Livre

La description : des théories à l'enseignement-apprentissage

Résumé

Réputée mal aimée des élèves, la description est pourtant un objet d'enseignement important. Elle continue cependant à susciter des problèmes de lecture et d'écriture récurrents. Pour cette raison, l'auteur souhaite ouvrir de nouvelles perspectives, en s'appuyant d'abord sur les théories les plus récentes, pour montrer l'importance sociale et transdisciplinaire de la description.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 230 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7101-1392-9
  • Indice
    • 372.88 Enseignement des langues et de la littérature
  • Quatrième de couverture
    • Objet d'enseignement important, la description est accusée de multiples maux : elle serait mal aimée des élèves, secondaire voire supprimable, peu organisée et peu fonctionnelle. On l'étudie essentiellement dans le cadre du français et en référence aux récits littéraires. Longtemps centré sur l'observation et l'apprentissage lexical, son enseignement s'effectue souvent, à l'heure actuelle, dans la perspective formelle des types de textes. Mais elle continue à susciter des problèmes de lecture et d'écriture récurrents.

      Cet ouvrage souhaite ouvrir de nouvelles perspectives. En s'appuyant d'abord, à l'aide de multiples exemples, sur les théories les plus récentes, pour montrer l'importance sociale et transdisciplinaire de la description ainsi que la diversité de ses formes, pour préciser sa définition, ses éléments constitutifs, ses principes d'organisation et ses principales fonctions. En analysant ensuite les compétences des élèves, le développement de celles-ci, les difficultés qu'ils rencontrent et leurs représentations. En proposant enfin une réflexion dynamique sur l'enseignement-apprentissage de la description : place de celle-ci, principes d'action, démarches et exercices possibles.

      Ainsi conçu, ce livre s'adresse aussi bien aux chercheurs qu'aux formateurs ou aux enseignants (de l'école primaire, du collège et du lycée), qu'ils souhaitent disposer d'un bilan clair des recherches actuelles, d'une réflexion sur l'articulation théories-pratiques, ou de pistes concrètes pour penser l'enseignement et le faire évoluer.

      Cet ouvrage tente donc d'allier rigueur théorique et clarté de l'exposition étayée par de nombreux exemples.


  • Tables des matières
      • La description

      • Des théories à l'enseignement-apprentissage

      • Yves Reuter

      • ESF éditeur

      • Introduction9
      • Chapitre 1: Pourquoi travailler la description et rénover son enseignement?11
      • La description est une pratique fréquente et importante11
      • La description pose problème aux élèves14
      • Les modèles "classiques" de l'enseignement de la description ne règlent pas les problèmes des élèves15
      • Le modèle "typologique" d'enseignement ne règle pas non plus les problèmes des élèves18
      • Chapitre 2: La description: éléments de définition23
      • Les composantes textuelles23
      • La visée spécifique du descriptif: faire voir28
      • Chapitre 3: Que faire voir et comment?33
      • Faire voir... un objet visible33
      • Faire voir... un objet statique40
      • Éléments pour un débat. Que faire des descriptions d'actions?45
      • Faire voir... un objet catégorisable54
      • Chapitre 4: Les éléments constitutifs de la description61
      • Les éléments constitutifs de la description61
      • Les intérêts des distinctions précédentes64
      • Quelques problèmes en suspens68
      • Éléments pour un débat: opérations, structure de la description et liste71
      • Chapitre 5: L'organisation de la description: les parcours descriptifs77
      • Deux postulats pour analyser l'organisation de la description78
      • Les phases des parcours descriptifs79
      • Les types de parcours83
      • Problèmes et débats94
      • Les intérêts de cette modélisation96
      • Chapitre 6: De l'organisation à la mise en texte97
      • Les signaux démarcatifs97
      • Les relations cadrage-aspectualisation: présentation ou illustration101
      • Les plans103
      • Les mécanismes de mise en relief112
      • Quelques remarques sur les figures de style116
      • Quelques remarques sur la syntaxe121
      • Quelques remarques sur le lexique122
      • Remarques conclusives123
      • Chapitre 7: Pourquoi décrire? Les fonctions et les enjeux de la description125
      • La fonction informative125
      • La fonction explicative127
      • La fonction évaluative131
      • La fonction régulative-transformationnelle137
      • La fonction de textualisation140
      • La fonction de gestion de l'écriture et de la lecture142
      • La fonction positionnelle145
      • Remarques conclusives sur les fonctions150
      • Chapitre 8: Les élèves et la description153
      • L'enjeu d'un état des lieux153
      • La mise en place de la compétence descriptive154
      • Le développement de la compétence descriptive161
      • Description et lecture164
      • Description et activité commentative169
      • Les représentations de la description169
      • La description hors des cours de français175
      • Remarques conséquentes pour l'intervention didactique178
      • Chapitre 9: Construire des interventions didactiques181
      • Des choix pour l'action181
      • Dresser un état des lieux186
      • Situations de lecture et d'analyse187
      • Situations d'écriture sans support198
      • Situations d'écriture avec support202
      • Bibliographie221

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 372.88 REU

    Niveau 2 - Education