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Initiation à la recherche en géographie : aménagement, développement territorial, environnement

Résumé

L'ouvrage s'adresse aux étudiants qui y puiseront des éléments méthodologiques et théoriques, des informations factuelles concernant les sources de données, les sources bibliographiques, les règles de présentation des travaux (rapports, mémoires, thèses...) et des conseils utiles et indispensables en matière d'initiation à la recherche.


  • Autre(s) auteur(s)
  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 425 p. : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7606-1773-4 ;
    • 2-7178-4013-3
  • Indice
    • 911 Géographie générale
  • Tables des matières
      • Initiation à la recherche en géographie

      • Aménagement, développement territorial, environnement

      • Hervé Gumuchian, Claude Marois

      • Les Presses de l'Université de Montréal

      • Introduction - Entre naïveté et pragmatisme1
      • Chapitre 1 La géographie, discipline de recherche
      • 1.1. Une définition de la discipline15
      • 1.2. La géographie moderne: le passage d'une discipline a-scientifique à une discipline scientifique, l'avènement des méthodes quantitatives, le recours aux méthodes qualitatives16
      • 1.3. Sa place parmi les sciences sociales et les sciences naturelles: une science sociale ouverte sur les sciences naturelles18
      • 1.4. La démarche géographique: la prise en compte de l'espace explicitement ou implicitement19
      • 1.5. Comment parler de géographie sans évoquer la description?22
      • 1.6. L'espace, support de relations et facteur de structuration23
      • 1.7. L'information géographique26
      • 1.7.1. Qu'appelle t-on une information géographique?26
      • 1.7.2. Les caractéristiques de l'information géographique26
      • 1.7.3. L'information géographique et la question de l'échelle28
      • 1.8. L'étude des processus spatio-temporels29
      • 1.9. L'espace-temps en géographie33
      • 1.10. La voie vers l'approfondissement théorique34
      • 1.11. Les différentes approches en géographie et les principales écoles de pensée36
      • 1.11.1. Le néopositivisme37
      • 1.11.2. La géographie radicale38
      • 1.11.3. L'approche behavioriste39
      • 1.11.4. L'approche "humaniste"39
      • 1.11.5. Les courants modernistes et post-modernistes40
      • 1.11.6. Les autres courants de pensée41
      • 1.11.7. La place de l'individu selon les approches en géographie42
      • 1.12. Les branches et les thématiques privilégiées en géographie43
      • 1.13. Orientations bibliographiques45
      • 1.13.1. Notes45
      • 1.13.2. Références citées50
      • 1.13.3. Éléments bibliographiques51
      • Chapitre 2 La démarche scientifique en géographie
      • 2.1. La méthode scientifique63
      • 2.1.1. La nature de la connaissance scientifique63
      • 2.1.2. Qu'est-ce qu'une méthode scientifique? Quelques rappels concernant le vocabulaire scientifique65
      • 2.1.3. Les exigences et les critères de la méthode scientifique70
      • 2.1.4. Le besoin de formalisation et la recherche de l'objectivité en sciences sociales72
      • 2.1.5. La vision nomothétique et la vision idiographique en géographie73
      • 2.1.6. Démarche déductive et démarche inductive en géographie75
      • 2.1.6.1. La déduction75
      • 2.1.6.2. L'induction75
      • 2.2. Les principales méthodes en Sciences Sociales et en Géographie77
      • 2.2.1. La notion de méthode77
      • 2.2.2. Les principales méthodes et leurs caractéristiques78
      • 2.2.3. La recherche-action: un regard particulier85
      • 2.3. Les types d'analyse en géographie (diachronique, synchronique)85
      • 2.3.1. L'analyse diachronique85
      • 2.3.2. L'analyse synchronique88
      • 2.3.3. L'analyse prospective88
      • 2.4. La modélisation en géographie et les modèles spatiaux88
      • 2.4.1. Qu'est-ce qu'un modèle?88
      • 2.4.2. Les modèles spatiaux92
      • 2.5. Les étapes de la recherche en géographie94
      • 2.5.1. Définition d'une problématique et d'une stratégie de recherche94
      • 2.5.2. Les étapes d'un projet de recherche94
      • 2.5.3. Comment gérer son temps?98
      • 2.6. Constitution d'un schéma opérationnel99
      • 2.6.1. Qu'est-ce qu'un schéma opérationnel?99
      • 2.6.2. Les composantes d'un schéma opérationnel101
      • 2.7. Orientations bibliographiques104
      • 2.7.1. Notes104
      • 2.7.2. Références citées107
      • 2.7.3. Éléments bibliographiques108
      • Chapitre 3 Formulation d'un sujet, recherche documentaire et détermination des objectifs et des hypothèses
      • 3.1. Choix et définition d'un sujet de recherche117
      • 3.1.1. Comment choisir un sujet de recherche?117
      • 3.1.2. Quelques questions initiales à se poser de manière impérative119
      • 3.1.3. Formaliser initialement la question de recherche119
      • 3.1.4. Le questionnement, la discipline et la société121
      • 3.2. Comment maximiser une recherche documentaire en géographie?123
      • 3.2.1. La démarche123
      • 3.2.2. La recherche documentaire traditionnelle129
      • 3.2.3. La recherche documentaire informatisée: la question des mots-clés129
      • 3.2.4. Quand s'arrête-t-on?132
      • 3.3. Structure et diversité des sources bibliographiques133
      • 3.3.1. La diversité des sources bibliographiques en géographie134
      • 3.3.2. Les principaux périodiques: de l'utilité de recourir aux revues137
      • 3.3.3. Les publications ou périodiques présentant des bilans de recherche ou une revue de littérature142
      • 3.3.4. La diversité des publications en géographie (hors revues)143
      • 3.3.5. Les publications et documents officiels législatifs et réglementaires144
      • 3.4. Comment accéder à l'information cartographique?145
      • 3.4.1. Les bibliographies de cartes et d'atlas147
      • 3.4.2. Les types d'atlas149
      • 3.5. Les documents d'archives152
      • 3.5.1. Les archives en France152
      • 3.5.2. Les archives à l'étranger154
      • 3.5.3. Le cadastre et la cartographie historique de l'occupation des sols: application aux Alpes de Savoie154
      • 3.5.4. Les procès-verbaux des élections municipales: un document riche en informations156
      • 3.6. L'analyse documentaire et la revue de la littérature159
      • 3.7. Lectures, comptes rendus et résumés dans l'optique d'une recherche en géographie160
      • 3.7.1. La fiche bibliographique d'un ouvrage160
      • 3.7.2. Le compte rendu d'un document162
      • 3.7.3. Le résumé162
      • 3.8. Formulation des objectifs et des hypothèses164
      • 3.8.1. Définition des objectifs et des hypothèses164
      • 3.8.2. Définition et types d'hypothèses165
      • 3.9. Orientations bibliographiques167
      • 3.9.1. Notes167
      • 3.9.2. Références citées174
      • 3.9.3. Éléments bibliographiques175
      • Chapitre 4 Méthodes et matériaux en géographie: diversité et choix des matériaux
      • 4.1. Le terrain et les problèmes liés à l'observation des faits géographiques185
      • 4.1.1. Le délicat rapport observateur-observé185
      • 4.1.2. Le géographe et le terrain186
      • 4.2. La diversité des matériaux en géographie190
      • 4.2.1. Les matériaux en géographie190
      • 4.2.2. Les données primaires (les informations et les événements contenus dans tout document et/ou crées et recueillis par le chercheur)191
      • 4.2.3. Les données secondaires: utilisation et problèmes192
      • 4.2.4. Les types de documents cartographiques197
      • 4.2.5. Les photographies aériennes199
      • 4.2.6. Les images de télédétection200
      • 4.2.7. Les bases de données201
      • 4.3. De l'objet d'étude au choix de matériaux pertinents207
      • 4.3.1. La cohérence des données par rapport au problème de recherche207
      • 4.3.2. Les matériaux essentiels à chacune des étapes de la recherche208
      • 4.3.3. Exemples210
      • 4.4. Orientations bibliographiques226
      • 4.4.1. Notes226
      • 4.4.2. Références citées230
      • 4.4.3. Éléments bibliographiques231
      • Chapitre 5 Les principales méthodes de collecte de données
      • 5.1. Les types de méthodes de collecte de données: diversité et spécificité géographique239
      • 5.1.1. Les types de méthodes de collecte de données239
      • 5.1.2. L'enquête et l'entrevue241
      • 5.2. Une méthode privilégiée: l'enquête par échantillon242
      • 5.2.1. Définition et objectifs de l'enquête242
      • 5.2.2. Les principales étapes d'une enquête par échantillon243
      • 5.3. Les principales techniques d'enquête247
      • 5.3.1. Types et techniques d'enquêtes247
      • 5.3.2. L'enquête par interview directe248
      • 5.3.3. L'enquête par questionnaire postal249
      • 5.3.4. L'enquête par téléphone249
      • 5.3.5. L'enquête par interception250
      • 5.3.6. L'enquête mixte250
      • 5.4. Construction du questionnaire et codification251
      • 5.4.1. Les étapes de construction d'un questionnaire251
      • 5.4.2. Les biais dans les rapports enquêteur-enquêté255
      • 5.4.3. La codification, étape préliminaire au traitement des données255
      • 5.5. Orientations bibliographiques258
      • 5.5.1. Notes258
      • 5.5.2. Références citées260
      • 5.5.3. Éléments bibliographiques261
      • Chapitre 6 Les méthodes d'échantillonnage et la détermination de la taille de l'échantillon
      • 6.1. Notions préliminaires265
      • 6.2. L'échantillon et les composantes d'un plan de sondage266
      • 6.2.1. Qu'est-ce qu'un "bon échantillon"?266
      • 6.2.2. Composantes d'un plan de sondage267
      • 6.2.3. Les différentes méthodes d'échantillonnage268
      • 6.3. La statistique inférentielle et la théorie de l'échantillonnage281
      • 6.3.1. La statistique inférentielle281
      • 6.3.2. La théorie de l'échantillonnage283
      • 6.4. Détermination de la taille de l'échantillon285
      • 6.4.1. Les différents facteurs à considérer dans la détermination de la taille de l'échantillon285
      • 6.4.2. Précision et estimation de la taille de l'échantillon285
      • 6.4.3. Les erreurs d'échantillonnage dans une enquête288
      • 6.4.4. Le taux de réponses minimal289
      • 6.5. Vérification d'hypothèse et démarche d'un test d'hypothèse289
      • 6.6. Orientations bibliographiques291
      • 6.6.1. Notes291
      • 6.6.2. Références citées292
      • 6.6.3. Éléments bibliographiques292
      • Chapitre 7 Choix des techniques et interprétation des données
      • 7.1. L'utilité des outils en géographie: outils d'aide à la modélisation; vers la théorisation295
      • 7.2. Démarche quantitative et/ou démarche qualitative: différences et complémentarités297
      • 7.2.1. La "démarche quantitative" en géographie297
      • 7.2.2. La question de la mesure: phénomènes sociaux et phénomènes naturels298
      • 7.2.3. La démarche qualitative en géographie299
      • 7.2.4. Comment traiter des données quantitatives et qualitatives?302
      • 7.3. Les problèmes liés à la mesure des phénomènes308
      • 7.3.1. Avantages et limites de la quantification308
      • 7.3.2. Définition des variables310
      • 7.3.3. Comparabilité des données dans le temps et dans l'espace311
      • 7.3.4. La qualité des données312
      • 7.3.5. Les biais dans la mesure des phénomènes313
      • 7.3.6. La mesure des phénomènes naturels ou les handicaps du milieu: à propos d'un exemple précis314
      • 7.3.7. La notion d'indicateur d'état, ou la notion de descripteur321
      • 7.4. À propos de quelques outils d'aide à l'interprétation322
      • 7.4.1. La statistique inférentielle et la statistique spatiale322
      • 7.4.2. Les techniques de laboratoire327
      • 7.4.3. La télédétection en géographie328
      • 7.4.4. Les systèmes d'information géographique330
      • 7.4.5. Les systèmes experts: l'aménagement et la gestion du territoire332
      • 7.5. L'analyse de contenu en géographie334
      • 7.5.1. L'analyse de contenu en géographie: des exigences méthodologiques334
      • 7.5.2. L'analyse de discours comme analyse de contenu335
      • 7.5.3. De l'image au dessin et à la carte mentale336
      • 7.5.4. Les récits de vie ou comment reconstruire des trajectoires socio-spatiales
      • L'approche biographique339
      • 7.5.5. Lecture du paysage et grille d'analyse
      • Du rôle de l'outil photographique344
      • 7.6. Interprétation et analyse des résultats: la logique de l'interprétation en rapport avec les objectifs et les hypothèses346
      • 7.7. La carte: un outil privilégié pour le géographe347
      • 7.7.1. Un outil sémiologique347
      • 7.7.2. La carte comme outil privilégié d'aide à l'interprétation et d'aide à la décision348
      • 7.8. Orientations bibliographiques348
      • 7.8.1. Notes348
      • 7.8.2. Références citées353
      • 7.8.3. Éléments bibliographiques355
      • Chapitre 8 Rendre compte d'une recherche en géographie: production, valorisation et diffusion d'un document
      • 8.1. Une présentation de qualité du document écrit
      • Rappels de quelques normes à respecter366
      • 8.1.1. Le mémoire de recherche en géographie366
      • 8.1.2. La préparation du rapport de recherche370
      • 8.1.3. Conclusion et introduction dans un mémoire ou rapport de recherche: deux temps clés du plan général372
      • 8.1.4. Table des matières et annexes375
      • 8.1.5. Les règles de présentation des références bibliographiques377
      • 8.1.6. Pourquoi et comment faire des citations dans un mémoire de recherche?381
      • 8.1.7. L'utilisation des notes: quelques règles à respecter383
      • 8.1.8. La présentation des documents: tableaux, graphiques, photographies et cartes dans un mémoire387
      • 8.2. Comment valoriser une recherche?390
      • 8.2.1. Les modes de valorisation d'un travail de recherche390
      • 8.2.2. La nécessaire restitution de l'information393
      • 8.3. Éthique et recherche en géographie: vers une déontologie de la recherche. Le plagiat394
      • 8.4. Orientations bibliographiques395
      • 8.4.1. Notes395
      • 8.4.2. Références citées396
      • 8.4.3. Éléments bibliographiques397
      • Chapitre 9 Conclusion: la recherche, un parcours continu; la recherche et la demande sociale; pour une vision prospective
      • 9.1. L'objet de recherche est toujours un objet construit400
      • 9.2. La demande sociale et les activités de recherche: quelques éléments de réflexion400
      • 9.2.1. Quelle(s) définition(s) de la "demande sociale"?400
      • 9.2.2. Quelles relations entre la demande sociale et la recherche?402
      • 9.3. Des choix d'étude préférentiels403
      • 9.3.1. La double prise en compte des échelles spatiales et temporelles404
      • 9.3.2. L'inscription des recherches dans les grands programmes nationaux et internationaux405
      • 9.3.3. Le recours à des approches "hybrides"406
      • 9.4. L'impérieuse nécessité de la prospective territoriale406
      • 9.5. Orientations bibliographiques408
      • 9.5.1. Notes408
      • 9.5.2. Références citées408
      • 9.5.3. Éléments bibliographiques408
      • Liste des figures413

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BN
  • Disponible - 911 GUM

    Niveau 2 - Géographie, urbanisme