• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

L'écriture en chantier : pour les dyslexiques et les dysorthographiques

Résumé

Propose une rééducation du langage écrit fondée sur l'analyse précise de l'acte de lire et d'écrire. Il s'agit de reconcilier le dyslexique avec le langage écrit en tenant compte de ses particularités neuropsychologiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. p. 173-175. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • VIII-180 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-225-85712-1
  • Indice
    • 376.55 Troubles des apprentissages, troubles cognitifs
  • Tables des matières
      • L'écriture en chantier

      • pour les dyslexiques et les dysorthographiques

      • Françoise Estienne

      • Masson

      • Avant-proposVII
      • Introduction1
      • 1. La part des mots ou les mots en chantier7
      • Les chantiers d'écriture, ce qu'ils sont et à quoi ils servent7
      • Pourquoi le terme chantier10
      • La place des chantiers d'écriture dans la logothérapie de groupe11
      • Les sources d'inspiration et la justification de la démarche13
      • Le fonctionnement des chantiers d'écriture16
      • Les rôles des motivations22
      • Les motivations sont-elles nécessaires?25
      • Comment choisir les motivations?26
      • Les motivations constituent-elles un frein ou un embrayage?26
      • Certaines motivations sont-elles plus "motivantes"?26
      • Qu'arrive-t-il si nous ne proposons pas de motivation ou départ?27
      • Les motivations n'empêchent-elles pas l'inspiration personnelle?28
      • Le rôle de l'animateur30
      • La part de l'orthographe31
      • Les chantiers d'écriture sont-ils des lieux thérapeutiques?33
      • Peut-on parler de style?38
      • S'agit-il de poésie?44
      • Qu'en pensent les participants?
      • Sont-ils conscients de ce qu'ils font?46
      • Qu'est-ce qu'un poème?46
      • Faire des poèmes?47
      • Lire un poème?48
      • Finalement, peut-on parler de poésie?49
      • Tous les participants aiment-ils écrire et continuent-ils à le faire en dehors des séances de logothérapie?50
      • La durée et le rythme de l'activité51
      • La part de l'incitation51
      • Chantier d'écriture et thérapie individuelle52
      • Écrire des poèmes et en lire résout-il les problèmes de lecture et d'orthographe?52
      • Conclusion53
      • 2. Les mots à part ou les mots recherchés57
      • Départs ou motivations57
      • Travail sur les mots57
      • Les départs ou motivations65
      • 3. Les logothérapies de groupe83
      • Définition d'une séance de groupe par les participants83
      • Point de départ83
      • Fonctionnement85
      • Principes directeurs87
      • Sens de la démarche87
      • L'avis des participants89
      • Les outils de base89
      • Le scénario90
      • Le contrat90
      • Les questions du contrat91
      • Concrètement91
      • La valeur du groupe92
      • L'efficacité des logothérapies Bilan d'une évaluation93
      • Résultats de la lecture94
      • Nombre de séances94
      • Durée94
      • Répartition des sexes94
      • Âge moyen94
      • Paramètre vitesse95
      • Paramètre correction96
      • Type d'erreurs96
      • Résultats de l'orthographe97
      • Nombre d'erreurs97
      • Type d'erreurs98
      • Réparation des erreurs98
      • Interprétation et réflexions99
      • Conclusion101
      • 4. Les mots retrouvés105
      • Nos mots à nous105
      • Poèmes en puissance105
      • Poèmes en partance110
      • Poèmes en naissance117
      • Poèmes en abondance145
      • Bibliographie173
      • Index177

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • Electre
  • Disponible - 376.55 EST

    Niveau 2 - Education