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La naissance du livre moderne, XVIe-XVIIe siècles : mise en page et mise en texte du livre français

Livre

Résumé

Etudie les sources de la novation (Pétrarque, inscriptions antiques), les chemins de la novation (imprimerie et humanisme), la politique et la typographie avec le triomphe de la lettre romaine en France, l'intervention de l'image et ses rapports avec le texte à la Renaissance, la normalisation de la prose, les mises en texte baroques et classiques (livre de prestige, livres des saints).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 491 p. : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul. ; 31 cm
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7654-0776-2
  • Indice
  • Tables des matières
      • La Naissance du livre moderne

      • (XIVe - XVIIesiècles)

      • Henri-Jean Martin

      • Éditions du Cercle de la Librairie

      • Introduction I. Les sources de la novation
      • 1. Pétrarque et la "redécouverte" de Tite-Live4
      • La tradition manuscrite de Tite-Live5
      • Les humanistes à la recherche de Tite-Live9
      • Quelques problèmes de mise en texte15
      • 2. Les humanistes à l'école des inscriptions antiques20
      • Épigraphie et calligraphie20
      • Enluminures et jeux de lettres24
      • En conclusion27
      • 3. Des éditions princeps au retour de la glose28
      • Les artisans du changement29
      • Le livre imprimé en quête de son autonomie: l'amorce d'une révolution technique31
      • Les livres tels qu'en eux-mêmes32
      • En conclusion48
      • 4. L'apport des écoles du Nord50
      • par Isabelle Diu
      • Les Frères de la vie commune, les chanoines de Windesheim et l'essor de la devotio moderna50
      • Les presses des Frères de la vie commune54
      • En conclusion: la devotio moderna et la France60
      • 5. La résistance germanique: la réaffirmation de la lettre gothique en terre d'Empire62
      • Humanisme et nationalisme62
      • L'art typographique au service de l'humanisme bourgeois: les Chroniques de Nuremberg64
      • L'empereur Maximilien à la recherche d'une typographie nationale74
      • En conclusion80
      • II. Les chemins de la novation
      • 1. Aux origines de la Renaissance française: la gestation d'un État culturel84
      • L'essor de la culture curiale au temps des Valois85
      • Au-delà des cours: la montée en puissance de la bourgeoisie91
      • En conclusion94
      • 2. La Sorbonne entre scolastique et novation96
      • Aux origines de l'humanisme "à la française"96
      • Guillaume Fichet et Jean Heynlin, entre scolastique et humanisme100
      • En conclusion113
      • 3. Imprimerie et humanisme à Paris: les presses dites de la Sorbonne116
      • Les premières intrusions du livre imprimé dans Paris116
      • Ces presses qu'on dit de la Sorbonne117
      • Humanisme et imprimerie124
      • En conclusion129
      • 4. De l'instruction des princes et de la culture curiale en France au lendemain de la guerre de Cent Ans132
      • De l'institution des princes à la fin du Moyen Âge132
      • De la culture curiale au temps de Charles VIII142
      • Antoine Vérard, libraire des princes150
      • En conclusion153
      • III. Politique et typographie. Le triomphe de la lettre romaine en France et ses conséquences
      • 1. Les Français face à la culture italienne durant les règnes de Charles VIII et de Louis XII164
      • Charles VIII en Italie164
      • Louis XII face au mouvement humaniste167
      • Le renouvellement des techniques d'information175
      • 2. Politique et typographie sous François Ier: l'avènement de la lettre romaine180
      • Le modèle aldin180
      • L'introduction de l'écriture humanistique à la cour de France183
      • L'adoption de la typographie romaine dans les impressions en langue française192
      • En conclusion206
      • 3. Problèmes d'édition et de mise en texte à Lyon dans la première moitié du XVIe siècle210
      • De Perréal à Guillaume Le Roy211
      • Les libraires lyonnais de Rabelais219
      • De quelques imprimeurs et libraires humanistes lyonnais224
      • En conclusion232
      • IV.L'intervention de l'image et ses rapports avec le texte à la Renaissance
      • par Jean-Marc Chatelain et Laurent Pinon
      • 1. Genres et fonctions de l'illustration au XVIe siècle236
      • L'image et son lecteur236
      • L'image et l'ordre narratif: la scansion du texte244
      • L'illustration philologique et archéologique248
      • L'image comme représentation du monde253
      • Un régime autonome de l'image?261
      • V. La normalisation de la prose (XVe-XVIIe siècles)
      • 1. La révolution inconsciente272
      • L'évolution du discours théologique: la Question dénaturée272
      • Ramus ou l'invention de la Méthode274
      • La visualisation du discours encyclopédique277
      • En conclusion278
      • 2. Le texte médiateur: la restitution de la Parole divine280
      • Retour en arrière280
      • La Bible à 42 lignes et les premières impressions de la Vulgate282
      • Les humanistes face à l'Écriture286
      • Des bibles en français292
      • L'Église catholique face à la mise en versets des textes sacrés298
      • En conclusion298
      • 3. L'image du texte: les humanistes face à l'Antiquité300
      • Alde Manuce ou le respect du texte tel qu'en lui-même301
      • Expériences de mises en texte humanistes des prosateurs latins306
      • L'apparition des systèmes modernes de repérage à la fin du XVIe siècle308
      • 4. La normalisation de la prose de langue française312
      • Du manuscrit à l'imprimé. Le cas des Mémoires de Commynes312
      • Les prosateurs français à l'école des Anciens317
      • Naissance de la mise en texte moderne: de Calvin à Descartes319
      • 5. La libération de l'oeil: de la schématisation géographique à la symbolique mathématique328
      • La naissance de la cartographie moderne329
      • De la géographie de Ptolémée à l'atlas329
      • L'essor de la cartographie française333
      • La normalisation de l'écriture mathématique aux XVIe et XVIIe siècles340
      • par Aude Le Dividich
      • VI. Entre imagination et raison: mises en texte baroques et classiques
      • 1. Pour la gloire de Dieu et du roi: le livre de prestige au XVIIe siècle350
      • par Jean-Marc Chatelain
      • Le spectacle du livre: un décorum typographique350
      • Le livre comme mémorial353
      • L'esthétique du frontispice354
      • Politique et typographie: la création de l'Imprimerie royale364
      • 2. Les livres des saints: l'apport de l'extérieur368
      • L'apport de la devotio moderna369
      • Sainte Thérèse ou les voies de la "lecture absolue"372
      • L'ordre de marche de l'armée du Christ: les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola379
      • L'image et le texte: la gravure au service de la méditation382
      • 3. Les mises en texte des livres religieux au Siècle des saints388
      • La Translatio Sanctorum et ses conséquences388
      • La mise en texte des grandes oeuvres spirituelles du Siècle des saints395
      • La réaction janséniste et les nouvelles formes de la littérature religieuse408
      • 4. Typographie et littérature: la mise en texte du livre classique414
      • L'écriture du discours415
      • L'obsession théâtrale417
      • Du dit à l'écrit: la promotion de la poésie en langue française430
      • Le récit de fiction: du roman héroïque à la nouvelle psychologique441
      • 5. Les chemins de la novation444
      • La persistance d'Aristote et les hésitations de la novation445
      • À l'origine des mises en texte modernes451
      • Louis XIV, dernier prince de la Renaissance460
      • Conclusion470
      • Index des noms de personnes476
      • Table des illustrations485

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 676.2(091) MAR

    Niveau 3 - Techniques

  • Disponible - 76.01 MAR

    Niveau 3 - Arts