La Naissance du livre moderne
(XIVe - XVIIesiècles)
Henri-Jean Martin
Éditions du Cercle de la Librairie
Introduction
I. Les sources de la novation
1. Pétrarque et la "redécouverte" de Tite-Live4
La tradition manuscrite de Tite-Live5
Les humanistes à la recherche de Tite-Live9
Quelques problèmes de mise en texte15
2. Les humanistes à l'école des inscriptions antiques20
Épigraphie et calligraphie20
Enluminures et jeux de lettres24
En conclusion27
3. Des éditions princeps au retour de la glose28
Les artisans du changement29
Le livre imprimé en quête de son autonomie: l'amorce d'une révolution technique31
Les livres tels qu'en eux-mêmes32
En conclusion48
4. L'apport des écoles du Nord50
par Isabelle Diu
Les Frères de la vie commune, les chanoines de Windesheim et l'essor de la devotio moderna50
Les presses des Frères de la vie commune54
En conclusion: la devotio moderna et la France60
5. La résistance germanique: la réaffirmation de la lettre gothique en terre d'Empire62
Humanisme et nationalisme62
L'art typographique au service de l'humanisme bourgeois: les Chroniques de Nuremberg64
L'empereur Maximilien à la recherche d'une typographie nationale74
En conclusion80
II. Les chemins de la novation
1. Aux origines de la Renaissance française: la gestation d'un État culturel84
L'essor de la culture curiale au temps des Valois85
Au-delà des cours: la montée en puissance de la bourgeoisie91
En conclusion94
2. La Sorbonne entre scolastique et novation96
Aux origines de l'humanisme "à la française"96
Guillaume Fichet et Jean Heynlin, entre scolastique et humanisme100
En conclusion113
3. Imprimerie et humanisme à Paris: les presses dites de la Sorbonne116
Les premières intrusions du livre imprimé dans Paris116
Ces presses qu'on dit de la Sorbonne117
Humanisme et imprimerie124
En conclusion129
4. De l'instruction des princes et de la culture curiale en France au lendemain de la guerre de Cent Ans132
De l'institution des princes à la fin du Moyen Âge132
De la culture curiale au temps de Charles VIII142
Antoine Vérard, libraire des princes150
En conclusion153
III. Politique et typographie. Le triomphe de la lettre romaine en France et ses conséquences
1. Les Français face à la culture italienne durant les règnes de Charles VIII et de Louis XII164
Charles VIII en Italie164
Louis XII face au mouvement humaniste167
Le renouvellement des techniques d'information175
2. Politique et typographie sous François Ier: l'avènement de la lettre romaine180
Le modèle aldin180
L'introduction de l'écriture humanistique à la cour de France183
L'adoption de la typographie romaine dans les impressions en langue française192
En conclusion206
3. Problèmes d'édition et de mise en texte à Lyon dans la première moitié du XVIe siècle210
De Perréal à Guillaume Le Roy211
Les libraires lyonnais de Rabelais219
De quelques imprimeurs et libraires humanistes lyonnais224
En conclusion232
IV.L'intervention de l'image et ses rapports avec le texte à la Renaissance
par Jean-Marc Chatelain et Laurent Pinon
1. Genres et fonctions de l'illustration au XVIe siècle236
L'image et son lecteur236
L'image et l'ordre narratif: la scansion du texte244
L'illustration philologique et archéologique248
L'image comme représentation du monde253
Un régime autonome de l'image?261
V. La normalisation de la prose
(XVe-XVIIe siècles)
1. La révolution inconsciente272
L'évolution du discours théologique: la Question dénaturée272
Ramus ou l'invention de la Méthode274
La visualisation du discours encyclopédique277
En conclusion278
2. Le texte médiateur: la restitution de la Parole divine280
Retour en arrière280
La Bible à 42 lignes et les premières impressions de la Vulgate282
Les humanistes face à l'Écriture286
Des bibles en français292
L'Église catholique face à la mise en versets des textes sacrés298
En conclusion298
3. L'image du texte: les humanistes face à l'Antiquité300
Alde Manuce ou le respect du texte tel qu'en lui-même301
Expériences de mises en texte humanistes des prosateurs latins306
L'apparition des systèmes modernes de repérage à la fin du XVIe siècle308
4. La normalisation de la prose de langue française312
Du manuscrit à l'imprimé. Le cas des Mémoires de Commynes312
Les prosateurs français à l'école des Anciens317
Naissance de la mise en texte moderne: de Calvin à Descartes319
5. La libération de l'oeil: de la schématisation géographique à la symbolique mathématique328
La naissance de la cartographie moderne329
De la géographie de Ptolémée à l'atlas329
L'essor de la cartographie française333
La normalisation de l'écriture mathématique aux XVIe et XVIIe siècles340
par Aude Le Dividich
VI. Entre imagination et raison: mises en texte baroques et classiques
1. Pour la gloire de Dieu et du roi: le livre de prestige au XVIIe siècle350
par Jean-Marc Chatelain
Le spectacle du livre: un décorum typographique350
Le livre comme mémorial353
L'esthétique du frontispice354
Politique et typographie: la création de l'Imprimerie royale364
2. Les livres des saints: l'apport de l'extérieur368
L'apport de la devotio moderna369
Sainte Thérèse ou les voies de la "lecture absolue"372
L'ordre de marche de l'armée du Christ: les Exercices spirituels de saint Ignace de Loyola379
L'image et le texte: la gravure au service de la méditation382
3. Les mises en texte des livres religieux au Siècle des saints388
La Translatio Sanctorum et ses conséquences388
La mise en texte des grandes oeuvres spirituelles du Siècle des saints395
La réaction janséniste et les nouvelles formes de la littérature religieuse408
4. Typographie et littérature: la mise en texte du livre classique414
L'écriture du discours415
L'obsession théâtrale417
Du dit à l'écrit: la promotion de la poésie en langue française430
Le récit de fiction: du roman héroïque à la nouvelle psychologique441
5. Les chemins de la novation444
La persistance d'Aristote et les hésitations de la novation445
À l'origine des mises en texte modernes451
Louis XIV, dernier prince de la Renaissance460
Conclusion470
Index des noms de personnes476
Table des illustrations485