Le récit en Grèce ancienne
Claude Calame
Belin
Avant-propos7
Préface
Par Jean-Claude Coquet9
Première partie: Énonciations
Introduction. Énoncés de l'énonciation et leurs sujets en Grèce ancienne17
Énonciation énoncée et situation de communication18
La constitution discursive du sujet24
L'énonciation comme acte27
La situation de communication dans l'Antiquité30
Le je en simulacre32
La narrativisation de l'énonciation34
1. La structure actantielle34
2. Vers une analyse modale des acteurs de l'énonciation37
Les jeux énonciatifs du narrateur: Alcman41
L'éclatement des distinctions génériques classiques45
Chapitre I. Poésie épique et mélique: la projection du je et de son discours oral dans l'instance divine49
Les niveaux de l'énonciation49
Oralité et écriture en Grèce archaïque51
Les textes soumis à l'analyse54
La situation d'énonciation55
L'énonciation énoncée dans les poèmes homériques59
1. Typologie59
2. Énonciation énoncée et communication63
3. Le hic et le nunc66
4. Quelques variations67
L'invocation aux Muses dans la Théogonie69
L'énoncé de l'énonciation dans la poésie mélique74
Pratique et théorie79
1. Les marques de l'écrit79
2. La théorie de l'énonciation83
Chapitre II. Les poèmes hésiodiques: maîtrise de la narration poétique et de l'inspiration des Muses87
La rencontre d'Hésiode avec les Muses: une vision authentique?87
Le prologue de la Théogonie comme poésie orale et traditionnelle90
Les formes traditionnelles de l'énoncé de l'énonciation92
Innovations dans l'énoncé de l'énonciation de la Théogonie96
Les modalités de l'énonciation dans leur contexte social98
Analogies avec les proèmes homériques100
Une représentation différente de la fonction poétique101
L'"objectivation" des rapports avec la Muse104
Pour l'authenticité107
Chapitre III. La prose d'Hérodote: discours historique ou récit poétique?111
La philologie classique à bout de souffle?111
Hérodote, "père de l'histoire"112
Jusqu'à Hérodote, la Muse inspiratrice113
Hérodote s'énonce115
1. Le prologue de l'enquête115
2. Interventions énonciatives118
L'héroïsation par le discours d'autrui125
1. Dans la ligne de la poésie "archaïque"125
2. L'assimilation des dits d'autrui128
Hérodote historien et poète129
Entre Hécatée et Thucydide132
Marathon, création littéraire134
L'histoire comme processus de construction symbolique136
Chapitre IV. La tragédie attique: le masque pour mettre en scène le récit héroïque139
Le masque, représentation d'une identité?139
1. Approches anthropologiques139
2. L'hypothèse énonciative141
Particularités du masque tragique grec142
1. Un masque "masquant"143
2. Une classification formelle144
3. Un acteur projeté dans ses actions146
4. Représentations du masque147
5. Domaines cultuels du masque149
Significations du masque tragique151
1. Le masque comme énonciation152
2. Le masque dans son rôle modalisateur154
3. Le masque comme retournement158
Mimésis dans la distance159
Chapitre V: La céramique attique: représentation et énonciation dans le regard et par le masque165
Affronter le différent165
Énoncés: le jeu des regards167
1. La face A: figures aux masques168
2. La face B: figures sans masques171
Les marques de l'énonciation172
1. La face A: "rite"173
2. La face B: "mythe"176
Le jeu des noms propres177
L'énonciation iconique d'une pratique rituelle180
1. Les plans de l'énoncé et leur énonciation181
2. Rite et mythe?185
Deuxième partie: Représentations
Chapitre VI: Mythe et conte: la légende du Cyclope et ses transformations narratives193
D'Homère au folklore européen193
Perspectives historicistes195
Ni mythe, ni légende, ni conte199
Questions de méthode201
1. Syntaxe sémio-narrative201
2. Sémantique sémio-narrative203
3. Analyse syntaxique comparative: la structure nucléaire207
4. La structure d'encadrement210
5. Amplifications internes214
6. Hors de la norme216
Transformations narratives218
1. Les avatars de la structure218
2. Les dangers de la mise en séquences222
Le récit homérique225
La logique du récit228
1. Le modèle greimassien228
2. Éléments de logique narrative229
La dimension sémantique232
Problèmes en suspens236
Chapitre VII: Récits et anthroponymes: noms de Laconiennes en figures de rhétorique239
L'anthroponyme comme "désignateur rigide" et comme classificateur239
De la morphologie aux structures sémio-narratives241
Jeux de noms propres chez Homère et Hésiode243
Noms de jeunes filles chez Alcman246
1. Significations successives246
2. Épreuves de véridiction248
Jeux rhétoriques sur les "noms parlants"251
Chapitre VIII: Mythe et rite: Thésée et le double énoncé d'un espace255
Le "dit" de l'"agi"255
La construction de l'espace257
Perspective diachronique259
L'espace du récit légendaire261
1. Un espace se constituant dans la narration262
2. Isotopies de l'espace narrativisé264
L'espace du rituel268
Spécificités du "mythe" et du "rite"271
Annexes
Textes277
Document figuré287
Bibliographie289
Index293