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Livre

Genèses du je : manuscrits et autobiographie

Résumé

L'écriture autobiographique et ses diversités à la lumière de la critique génétique. Etudes organisées en 5 parties : contraste entre écriture littéraire et écriture ordinaire ; aspects réflexifs et métadiscursifs dans l'autobiographie ; interférences entre vérité et fiction ; le journal intime ; la problématique du début et de la fin des écrits autobiographiques.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 245 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-271-05737-X
  • Indice
    • 81-4 Autobiographie, journal intime, mémoires
  • Quatrième de couverture
    • L'ouvrage scrute la spécificité de l'écriture autobiographique et de ses diversités à la lumière de la critique génétique. A partir d'un corpus très varié, sont successivement envisagés le contraste entre écriture littéraire et écriture ordinaire, les aspects réflexifs et métadiscursifs dans l'autobiographie, les interférences entre vérité et fiction, les fonctions du journal intime, la problématique du début et de la fin de ces écrits.

      Sommaire

      Avant-propos

      Par Philippe Lejeune

      Ecriture littéraire, ecriture ordinaire

      Littérature et vérité. Stendhal, la Vie de Henry Brulard

      Par Gérald Rannaud

      Ecriture contrainte. Nouguier, les Souvenirs d'un moineau

      Par Philippe Artieres

      L'Autobiographe au miroir

      Mary McCarthy, Mémoires d'une jeune catholique

      Par Claudine Raynaud

      La Deltheillerie, vannerie, mameillage et rapetassage

      Par Marie-Françoise Lemonnier-Delpy

      Montauk de Max Frisch, réécritures et autocensure

      Par Ruth Vogel

      Verite et Fiction

      Violette Leduc, de Ravages à La Bâtarde

      Par Catherine Viollet

      La Mise en mots d'Elsa Triolet

      Par Susanne Ditschler

      Metamorphoses du journal

      Le Journal de Kafka ou l'autobiographie fantôme

      Par Florence Bancaud-Maënen

      Agnès de Catherine Pozzi, une réécriture fusionnelle

      Par Françoise Simonet-Tenant

      Simone de Beauvoir, du journal intime aux Mémoires

      Par Barbara Klaw

      Commencer, finir

      Les récits de naissance de Pirandello

      Par Dominique Budor

      André Gide, du Journal à Ainsi soit-il

      Par Martine Sagaert

      Comment finissent les journaux

      Par Philippe Lejeune

      Y a-t-il, dans l'acte autobiographique tel qu'on peut l'observer dans un dossier d'avant-textes, quelque chose de spécifique ?

      Les treize études ici rassemblées tentent d'apporter des éléments des réponse à cette question. Les corpus sont variés : de la littérature canonique (Stendhal, Gide) aux "écritures ordinaires", de la francophonie aux domaines étrangers (Mary McCarthy, Max Frisch, Kafka, Pirandello), des oeuvres les plus travaillées à l'apparente simplicité du journal...

      En fonction de quelles règles personnelles, mais aussi de quelles contraintes sociales, s'organise un "chantier d'écriture autobiographique" ? Du brouillon au texte définitif, quel rôle joue le métadiscours, qui prolifère dès qu'il s'agit de parler de soi, et de la difficulté d'en parler ? Vérité ou fiction : sait-on bien même, quand on prend la plume, où l'on en est ? Comment un journal peut-il devenir le lieu, ou le matériau, d'une construction autobiographique ? Et puis comment commencer, et comment finir ?

      La comparaison des études ainsi regroupées permettra de réfléchir à ces problèmes. Chacun mériterait un volume. Examiner ainsi la "genèse du je", c'est sans doute contribuer, sur le plan spéculatif, à la théorie des genres, mais aussi, plus modestement, ouvrir la voie à un savoir pratique, poser les bases d'un "guide" pour les autobiographes à venir.

      Philippe Lejeune, maître de conférences à l'université Paris-Nord, membre de l'Institut universitaire de France, anime le groupe "Récits de vie" (Centre RITM, université Paris X). Cofondateur de l'Association pour l'autobiographie, il a publié entre autres La Mémoire et l'Oblique. Georges Perec autobiographe (P.O.L., 1991), le Journal de Lucile Desmoulins (Ed. des Cendres, 1995), et Les Brouillons de soi (Le Seuil, 1998).

      Catherine Viollet, chargée de recherche, est responsable de l'équipe "Genèse et autobiographie" de l'Institut des textes et manuscrits modernes (ITEM, CNRS). Elle a coédité "Textes et sexes", n° 49 de la revue Mots, et coordonné Genèses textuelles, identités sexuelles (Ed. du Lérot, 1997).


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BN
  • Disponible - 81-4 GEN

    Niveau 3 - Langues et littératures