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Livre

L'enfant déficient : en quarante questions

Résumé

L'ensemble des problèmes liés à l'accueil et à la prise en charge des enfants handicapés. Une introduction à la compréhension du vécu intérieur des différents handicaps (moteur, sensoriel, mental).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. p. 178-179
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • IX-179 p. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-10-004325-0
  • Indice
    • 376 Éducation spécialisée
  • Tables des matières
      • L'enfant déficient en quarante questions

      • Maurice Ringler

      • Dunod

      • Introduction1
      • 1. Le handicap et la déficience sont-ils la même chose?5
      • 2. L'enfant déficient est-il toujours handicapé?10
      • 3. L'enfant déficient est-il normal?14
      • 4. Le QI mesure-t-il l'intelligence ou l'inintelligence des enfants?17
      • 5. Quel enfant cache-t-on derrière un faible QI?23
      • 6. L'enfant déficient mental est-il victime de la société?27
      • 7. Pourquoi les enfants "débiles" font-ils plus peur que les autres déficients?33
      • 8. Quelle est la différence entre la déficience intellectuelle et la maladie mentale?37
      • 9. Sont-ils condamnés à rester enfants toute leur vie?43
      • 10. La médecine peut-elle guérir le handicap?48
      • 11. Est-il normal de se sentir coupable de la déficience de son enfant?52
      • 12. Les parents sont-ils responsables du handicap de leur enfant?57
      • 13. Peut-on accepter la déficience de son enfant?62
      • 14. Peut-on parler à l'enfant défavorisé de sa déficience?66
      • 15. Peut-on se confier à lui?70
      • 16. L'enfant déficient a-t-il besoin de plus d'amour que les autres?74
      • 17. Doit-on le protéger davantage?78
      • 18. Comment réagissent les frères et les soeurs à la présence d'un enfant déficient?81
      • 19. Que peut-on leur dire?86
      • 20. Les parents peuvent-ils demander à leurs enfants valides de les aider?90
      • 21. Les parents sont-ils compétents pour élever leur enfant déficient?95
      • 22. Que faut-il faire de spécial pour l'élever?99
      • 23. Les parents ont-ils intérêt à voir un psy?102
      • 24. Quel est le rôle des associations de parents?106
      • 25. Pourquoi ces enfants font-ils peur?110
      • 26. La société peut-elle évoluer?113
      • 27. L'intégration scolaire des enfants déficients est-elle souhaitable?116
      • 28. Quels sont les véritables enjeux de l'intégration scolaire?122
      • 29. Peut-on imposer l'intégration scolaire de son enfant déficient?126
      • 30. Y a-t-il une bonne manière d'intégrer son enfant déficient à l'école?129
      • 31. L'insertion dans une structure extrascolaire peut-elle remplacer l'intégration scolaire?133
      • 32. Faut-il s'inquiéter du placement de son enfant dans un établissement spécialisé?136
      • 33. Les établissements spécialisés sont-ils des écoles?139
      • 34. Quand doit-on envisager d'inscrire son enfant déficient dans le secteur protégé?143
      • 35. Faut-il expliquer son placement à l'enfant déficient?148
      • 36. Quel est le rôle des parents vis-à-vis des établissements spécialisés?151
      • 37. Les établissements spécialisés peuvent-ils réduire le handicap?155
      • 38. L'enfant déficient peut-il espérer une insertion professionnelle?161
      • 39. Le jeune déficient peut-il espérer une vie de couple "normale"?165
      • 40. Que deviennent les adultes déficients après la disparition de leurs parents?169
      • Conclusion173
      • Que lire de plus?178

  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 376 RIN

    Niveau 2 - Education