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Les maisons familiales rurales : l'ordre symbolique d'une institution scolaire

Résumé

Enseignement agricole original, bien connu pour avoir initié dès 1937 une pédagogie de l'alternance, les maisons familiales rurales d'éducation et d'orientation (c'est l'appellation complète) sont bien autre chose qu'une simple instance d'apprentissage professionnel....


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 291 p. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-86847-479-9
  • Indice
    • 377 Enseignement technique, formation professionnelle, formation en alternance
  • Tables des matières
      • Les Maisons familiales rurales

      • L'ordre symbolique d'une institution scolaire

      • Franck Sanselme

      • Presses Universitaires de Rennes

      • Préface13
      • Introduction17
      • Première partie Enseignement agricole et agriculture: un couple trop exclusif
      • Chapitre I
      • Contre une définition "naturaliste" et mécanique de l'enseignement agricole27
      • Chapitre II
      • Pour une approche dialectique de l'ordre et de l'identité d'un enseignement agricole37
      • Chapitre III
      • De la rhétorique institutionnelle47
      • Deuxième partie Le pouvoir des mots53
      • Chapitre IV
      • Formation technique et technique de formation en Maison familiale59
      • Savoir pratique/savoir scolaire59
      • Un ajustement aux réalités professionnelles69
      • L'ouverture des choix d'orientations professionnelles75
      • Un suivi personnalisé79
      • Chapitre V
      • De la morale en Maison familiale85
      • Une éducation de la personne globale86
      • La mystique de l'engagement et la prise de responsabilités87
      • L'apprentissage de la vie sociale: altruisme et communauté de vie89
      • L'ouverture socio-culturelle92
      • Une relation totale95
      • De l'encadrement tutoral total...95
      • ... À la "seconde famille"98
      • Une idéologie du service101
      • Offre et égalitarisme scolaires compensatoires101
      • Neutralité idéologique105
      • La responsabilité administrative et éducative des familles109
      • Chapitre VI
      • Un monde qui se tient115
      • Troisième partie Les catégories doctrinales de l'entendement institutionnel
      • Chapitre VII
      • Mise en perspective historique des doctrines en présence131
      • Catholicisme social et engagement séculier132
      • La variante personnaliste141
      • La synthèse humaniste144
      • Du corporatisme agricole au ruralisme145
      • Familialisme institutionnel158
      • École nouvelle et pédagogie162
      • Chapitre VIII
      • De l'invariant à la synthèse: le naturalisme éducatif169
      • L'"alternance" et la culture de l'instinctif: une "anthropologie" institutionnelle169
      • Éducation et communauté de vie: unité et lien d'un "corps" institutionnel171
      • Du rapport nature/culture175
      • Quatrième partie Stratégie et culture de la différence181
      • Chapitre IX
      • L'histoire faite institution ou la sélection de contre-idéologies183
      • Chapitre X
      • La "cosmologie" institutionnelle: de la critique sociale des autres enseignements à l'affirmation d'une contre-culture189
      • Savoir pratique/savoir qcolaire face à la tradition et à l'impérialisme scolastiques190
      • Un ajustement aux réalités professionnelles face à la temporalité artificielle des stages192
      • L'ouverture des choix d'orientations professionnelles face à la rigidité, la sélectivité et l'exclusion scolaires195
      • Un suivi personnalisé face à un savoir théorique non réflexif, dogmatique dispensé dans un enseignement de masse196
      • L'engagement et la prise de responsabilités chez l'élève face à l'assistanat et à l'impérialisme scolastique197
      • Communauté de vie et "seconde famille" face à l'anonymat199
      • Offre et égalitarisme scolaires compensatoires face à la sélection scolaire200
      • La neutralité idéologique face à l'endoctrinement religieux201
      • La responsabilité administrative et éducative des familles face à la dépossession éducative et à la "consommation" passive204
      • Cinquième partie À l'épreuve du marché scolaire: communauté ou société?217
      • Chapitre XI
      • L'État: du contrôle à l'habilitation219
      • L'enseignement agricole au service de l'État: une constante historique219
      • De l'entente communicationnelle au réaménagement, de l'identité de l'institution: le cas d'une demande d'ouverture de BTA224
      • De l'habilitation réelle à l'habilitation supposée: les valeurs croisées du "service public"234
      • Chapitre XII
      • Les familles: de la ressource économique à la ressource symbolique247
      • Offre et demande scolaires: entre l'incertitude d'une rencontre et un utilitarisme croisé247
      • De la rencontre entre l'offre et la demande scolaire au réaménagement de l'identité institutionnelle: communication et marketing256
      • Que valent les valeurs?261
      • Conclusion
      • Les maisons familiales au-delà et en deçà de la modernité?271
      • Annexe méthodologique277
      • Bibliographie283

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 377 SAN

    Niveau 2 - Education