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Livre

L'atomisme aux XVIIe et XVIIIe siècles : journée d'études organisée le 26 octobre 1997 à la Sorbonne


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 1999
  • Notes
    • Notes bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 186 p. : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-85944-377-0
  • Indice
    • 14 Histoire des idées et des courants philosophiques
  • Quatrième de couverture
    • Si l'atomisme ne mène pas nécessairement au matérialisme, il y incline indiscutablement puisqu'il place au cour du débat philosophique une réflexion sur la structure de la matière. Quant à l'histoire des sciences, elle gagne incontestablement à revenir toujours davantage de cette thèse fort sommaire et paradoxale qui passa longtemps pour un dogme, - thèse selon laquelle la physique contemporaine ne devrait rien ou presque rien à ce que Bachelard appelait avec un certain dédain : la " métaphysique de la poussière ". Avant le XIXè siècle, cette idée que l'être est un et, tout à la fois, sporadique n'aurait guère produit, nous dit-on en effet, que des rêveries plus ou moins bien construites autour des thèmes de la pulvérulence et de la granulation progressive de toute chose.

      Les auteurs des études ici réunies ont pris, au contraire, au sérieux cette intuition de l'essentielle discontinuité de tout ce qui apparaît - laquelle, même dans les époques pré-scientifiques, n'a nullement été l'apanage des Grecs (on la trouve chez les Arabes comme en Inde). Ils se sont donc efforcés d'examiner en détail quel fut le statut précis qu'accordèrent aux concepts d'atome et de vide quelques-uns de ceux qui, au XVIIè et au XVIIIè siècles, ont adopté ou critiqué l'hypothèse des atomes : Pascal, Descartes, Leibniz, Gassendi, l'auteur anonyme du Theophrastus redivivus, Galilée, Boyle, Newton, Diderot et Hume.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 14 ATO

    Niveau 2 - Philosophie