Didactique des disciplines
Les références au savoir
André Terrisse
De Boeck Université
Introduction
La référence en question7
André Terrisse
1. Pourquoi la question de la référence aujourd'hui?8
2. Une recherche collective sur une même question10
3. Présentation des travaux11
Chapitre 1
Pratiques de référence et problématique de la référence curriculaire17
Jean-Louis Martinand
Introduction18
1. Un détour historique nécessaire18
1.1 Une interrogation ancienne18
1.2 Une réflexion sur l'enseignement scientifique et technologique19
1.3 La notion de pratique de référence19
2. Et la transposition didactique?20
2.1 Son origine20
2.2 Son application20
2.3 Son utilisation20
2.4 Ses limites21
2.5 Notes complémentaires22
Chapitre 2
Référence et système didactique25
Claude Raisky
Introduction26
1. Le problème de la référence est devenu incontournable pour les didacticiens26
1.1 Les référentiels27
1.2 Les références du système éducatif27
1.3 Les relations école-société27
1.4 L'instabilité des références de l'école28
1.5 Les éléments référentiels, constituants des processus didactiques29
2. Philosophie et formation professionnelle: quelles références?31
2.1 Philosophie: un enseignement sans références?31
2.2 Formations professionnelles: des référentiels comme références?35
2.3 Philosophie et formations professionnelles: mêmes références?38
3. Références et modélisation du système didactique39
3.1 Dans un système didactique, les références sont multiples39
3.2 Chaque référence est complexe40
3.3 Fonctions des références41
3.4 Le système didactique est un système humain44
3.5 Le système de références agit tout au long du processus didactique45
Conclusion45
Chapitre 3
La question de la référence en didactique
La posture épistémologique du chercheur et ses implications49
Philippe Jonnaert
Introduction50
1. Problématique générale de notre réflexion50
2. Savoir et connaissance: une indispensable clarification conceptuelle53
3. Petite mise en situation56
4. Le modèle SCI: une approche socioconstructiviste et interactive des processus de construction des connaissances58
4.1 L'assise "constructiviste" du processus de construction des connaissances58
4.2 L'assise "interactive" du processus de développement des connaissances59
4.3 L'assise "socio" du processus de développement des connaissances60
4.4 L'articulation de ces trois dimensions entre elles61
5. Discussion62
Chapitre 4
La question de la référence en didactique de l'histoire65
Henri Moniot
1. L'histoire historienne66
2. La discipline instituée67
3. Pratiques sociales de référence?68
4. La culture politique et la philosophie sociale69
5. L'originalité de la discipline70
6. De nouvelles donnés?72
Chapitre 5
La question de la référence en didactique du français langue maternelle77
Claudine Garcia-Debanc
Introduction78
Les spécificités du français comme discipline scolaire78
Les spécificités de la didactique du français langue maternelle78
1. Références et histoire de la discipline du français79
1.1 Le problème des pratiques sociales de référence est récent79
1.2 La référence aux sciences du langage est devenue essentielle81
1.3 Les références sont concurrentes et conflictuelles82
1.4 Les références sont hétérogènes82
1.5 La nature de l'articulation entre pratiques et réflexion métalinguistique est essentielle84
2. Références et construction de nouveaux objets d'enseignement85
2.1 Un déplacement des références: l'exemple des premiers apprentissages en lecture85
2.2 Une autofabrication des références par le système scolaire: la tradition de la discipline comme référence86
2.3 Les références en didactique de l'écriture: des choix différents selon les ordres d'enseignement86
3. Les limites de l'efficacité heuristique de la notion de référence pour la didactique du français90
3.1 Référence ou transposition didactique?90
3.2 Référence ou traitement didactique?90
3.3 Les références propres à l'enseignement du français91
Conclusion prospective provisoire92
Chapitre 6
La question de la référence dans la didactique des savoirs en élevage95
Laurence Simonneaux
Introduction96
1. L'influence des mutations en élevage sur les références des acteurs97
1.1 Un monde agricole bouleversé97
1.2 Évolution du métier et de l'identité des enseignants en zootechnie99
2. Les outils théoriques pour interroger la question de la référence100
2.1 La transposition didactique100
2.2 Les pratiques sociales de référence101
2.3 L'analyse de la situation professionnelle de référence et la psychologie cognitive ergonomique101
3. Les situations professionnelles en élevage sont singulières, complexes et variées102
4. Un exemple de savoir "savant" particulier: l'écopathologie106
4.1 Analyse des situations professionnelles en élevage107
4.2 Analyse des conceptions des élèves et des enseignants108
4.3 Le choix d'une modélisation et les questions qui en découlent109
4.4 De l'analyse de la situation professionnelle au traitement didactique111
4.5 L'analyse de situations d'enseignement de l'écopathologie est riche en enseignements111
5. Une démarche de choix et de traitement des références112
5.1 L'exemple du clonage animal113
5.2 La question déontologique113
Conclusion: la fonction éducative de l'école et les références114
Chapitre 7
La référence dans l'enseignement de l'éducation physique et sportive119
André Terrisse
Introduction à la question de la référence en EPS120
1. La multiplicité des références en EPS est son histoire même122
1.1 Le choix de la référence: une question pérenne de son histoire122
1.2 L'opposition science/pratique sociale: un enjeu de légitimation125
1.3 La bataille des programmes: un enjeu de la définition légitime de l'EPS (1983-1997)127
2. Savoir de référence et didactisation130
2.1 Les valeurs de l'école déterminent le choix et le mode de traitement de l'EPS130
2.2 Modèles du corps et références scientifiques131
2.3 Traitement des APS et conceptions du sport133
Conclusion: quand la référence manque au savoir135
Chapitre 8
Y a-t-il des élèves en didactique des sciences?
Ou quelles références pour l'élève?141
Michel Caillot
Introduction142
1. Un sujet épistémique en didactique143
1.1 Le sujet épistémique piagétien143
1.2 Les conceptions de sujets épistémiques144
1.3 La résolution de problèmes: encore des sujets épistémiques!146
2. Des tentatives d'explication147
3. Une didactique différenciée qui prend en compte le sujet apprenant148
4. Un exemple de changement conceptuel150
Conclusion153