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Formes et écritures du départ : incursions dans les Amériques noires

Résumé

La migration a toujours été un geste majeur pour les populations noires des Amériques. Elle est également imaginaire et est mise en scène par les écrivains (Zora Neale Hurston, Ishmael Reed, Paule Marshall, Toni Morrison, Gloria Naylor, etc.), les peintres (Jacob Lawrence, Hervé Télémaque, etc.) et les musiciens.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Résumés
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 202 p. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7384-9405-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Partir, quitter la terre matricielle, a toujours été un geste majeur pour les populations noires des Amériques. Sans relâche, ces communautés se sont définies comme des populations en partance, prêtes pour un départ vers l'ailleurs du mythe, du rêve ou de l'utopie. A l'origine de ces flux migratoires on trouve des raisons socio-historiques, politiques et économiques qui expliquent les déplacements des Noirs aux Etats-Unis (Grande Migration ou retour vers le Sud originel par exemple) ou depuis les Caraïbes vers les grandes villes américaines ou européennes. Migration effective, la migration est aussi imaginaire, désir rêvé du retour vers la terre et la culture d'origine (Afrique, Sud des Etats-Unis, Caraïbes). Elle est mise en scène par les écrivains (Zora Neale Hurston, Ishmael Reed, Paule Marshall, Toni Morrison, Gloria Naylor, Caryl Phillips, V.S. Naipaul, James Emanuel), les peintres (Jacob Lawrence, Hervé Télémaque, Wifredo Lam, Kenneth Alfred) et les musiciens (du jazz au Hip-Hop). Le départ est alors un geste fondateur qui figure la quête d'un présent autre, d'un espace à venir rédempteur pour le moi intime, l'individu ou le groupe en entier.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 821(091) FOR

    Niveau 3 - Langues et littératures