• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Au nom du sens : autour de l'oeuvre d'Umberto Eco : Colloque de Cerisy, [29 juin-9 juillet 1996]


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. des oeuvres de et sur Umberto Eco p. 603-633. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 633 p. : ill. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-246-53761-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Du 29 juin au 9 juillet 1996 s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy la Salle un colloque international consacré à l'œuvre d'Umberto Eco.

      Le colloque aborde l'ensemble des facettes de son œuvre : les études philosophiques et sémio-linguistiques, du Moyen Age à la sémiotique actuelle, la création, l'esthétique, la narration et l'interprétation littéraires, la logique, l'intelligence artificielle et les sciences cognitives, l'informatique et les nouveaux outils de communication multimédia, le problème de la traduction et, évidemment, les romans.

      Il offre une occasion rare de pouvoir confronter, à partir de l'œuvre d'une personnalité d'exception, les philosophies de la signification ainsi que les théories sémiotiques et linguistiques de la narrativité avec une pratique littéraire.

      Ce colloque est représentatif de la situation internationale de la sémiotique contemporaine puisque la plupart des grands centres de recherche (Bologne, Paris, San Marino, Aarhus, Louvain, Montréal) y étaient représentés. Sur le plan littéraire, il montre à quel point le laboratoire encyclopédique et l'ingénierie narrative d'Umberto Eco, avec leurs codes, leurs jeux, leurs algorithmes et leurs labyrinthes, s'ouvrent sur des dimensions anagogiques et, comme toute grande œuvre, nous parlent des transcendantaux : le Vrai, le Monde, l'Etre, le Sens, peut-être aussi le Bien, et en tout cas la Limite, le Destin, l'Ananké, la Liberté.


  • Tables des matières
      • Au nom du Sens autour de l'oeuvre d'Umberto Eco

      • sous la direction de Jean Petitot et Paolo Fabbri

      • Grasset

      • Introduction13
      • I. sémiotique, philosophie et théorie du langage
      • sémiotique théorique et discursivité
      • P. Violi
      • Eco et son référent21
      • P. A. Brandt
      • Le mystère de l'interprétation41
      • W. Nöth
      • Le seuil sémiotique d'Umberto Eco52
      • R. Pellerey
      • Une pragmatique sans comportement64
      • sémiotique figurative et perception
      • J. Petitot
      • Les nervures du marbre. Remarques sur le "socle dur de l'être" chez Umberto Eco83
      • P. Ouellet
      • Perceptor in fabula: vision et fiction103
      • J.-F. Bordron
      • Rhétorique et perception118
      • H. Parret
      • Au nom de l'hypotypose139
      • la question de l'interprétation
      • G. Manetti
      • Inférence et équivalence dans la théorie du signe d'Umberto Eco157
      • P. Magli
      • L'épiphanie de l'"être" dans la représentation verbale173
      • M. Idel
      • Quelques remarques sur la place du symbolisme dans la Kabbale185
      • M. Olender
      • Politiques de l'étymologie215
      • I. Znepolski
      • La sémiotique. Une philosophie possible?229
      • études médiévales
      • J. Le Goff
      • Umberto Eco et le Moyen Age235
      • M. Fusco
      • Sur le "Beatus de Liébana"247
      • logique, IA, informatique
      • M. Santambrogio
      • Le théâtre de l'impossible257
      • J.-M. Roy
      • Théorie du sens et exigence critique: note sur la guerre du référent267
      • B. Bachimont
      • Intelligence artificielle et écriture dynamique: de la raison graphique à la raison computationnelle290
      • I. Pezzini
      • L'imagination sémiotique et l'hypertexte. Du système sémantique global à Internet320
      • langages et culture
      • L. Escudero-Chauvel
      • Umberto Eco, les années 60 et les "cultural studies"345
      • M. Ciotti
      • A propos de "transécriture"356
      • A. Ousmanova
      • Umberto Eco et la théorie contemporaine du cinéma361
      • G. Marrone
      • Des émissions en direct à l'autoréférentialité. Cinq regards sur la télévision378
      • II. L'oeuvre romanesque d'Umberto Eco
      • la théorie narrative et les structures générales des romans
      • M. Caesar
      • Umberto Eco et la mort de l'avant-garde411
      • I. Znepolski
      • Le débat philosophique sur l'interprétation des romans d'Umberto Eco425
      • E. Golino
      • Espace et temps dans "L'Ile du jour d'avant"439
      • A. Laumonier
      • De l'Histoire, des livres et des mondes. A partir de la bibliothèque du "Nom de la rose"454
      • analyse des oeuvres
      • U. Musarra-Schroeder
      • Mondes possibles et encyclopédie: stratégies narratives dans les romans d'Umberto Eco485
      • T. Stauder
      • Comment interpréter "L'Isola del giorno prima"? Plaidoyer pour l'approche biographique503
      • E. Tadini
      • Le vol de la colombe sur l'île520
      • M. P. Pozzato
      • Extases culturelles et mythe personnel dans les trois romans d'Umberto Eco525
      • débat sur la traduction
      • I. Barna
      • "Exprimer...". Lettre ouverte d'un traducteur541
      • B. Kroeber
      • Notes sur la traduction548
      • H. Lozano Miralles
      • Comment le traducteur prit possession de l'"Ile" et commença de la traduire553
      • T. Wada
      • Eco et la traduction dans le domaine culturel japonais574
      • III. Intervention d'Umberto Eco
      • Umberto Eco
      • Quelques observations en guise de conclusion579
      • Bibliographie d'Umberto Eco

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BN
  • Disponible - 850"19" ECO. 5 AU

    Niveau 3 - Langues et littératures