• Aide

La vidéo numérique : techniques, usages pédagogiques et enjeux

Livre

Résumé

Panorama des continuités des habitudes et des ruptures entraînées par l'évolution des technologies en matière de création et de diffusion de données vidéo à destination pédagogique. S'appuyant sur l'exemple-type de la formation aux langues, l'auteur dresse un bilan des conséquences de la numérisation et présente besoins, usages et appropriations par les apprenants et les enseignants.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2000
  • Notes
    • Bibliogr. p. 181-198. Glossaire
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 225 p. : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7384-9738-1
  • Quatrième de couverture
    • Le monde de la vidéo connaît un processus exponentiel et généralisé de numérisation qu'il était urgent de décrire. Il concerne tant les outils de production que les médias de diffusion et de communication. Loin de n'être qu'une banale évolution des techniques ou qu'une simple transposition des usages, l'essence et la finalité des informations véhiculées s'en trouvent profondément transformées. L'auteur procède également à une analyse détaillée des besoins, des usages et de l'appropriation de ces techniques nouvelles par les institutions et par l'ensemble des acteurs en présence : créateurs, réalisateurs, enseignants, apprenants.

      L'intérêt d'une connaissance réactualisée des enjeux et des impacts liés à la mise en œuvre des TICE (technologies de l'information et de la communication appliquées à l'enseignement) donne les clés de lecture nécessaires à la compréhension des nouveaux contextes d'apprentissage des sociétés informationnelles.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 371.35 PAS

    Niveau 2 - Education