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Livre

Prima donna : opéra et inconscient

Résumé

Explore les figures de l'inconscient tel qu'il s'exprime sur les scènes lyriques, à travers les grandes oeuvres du répertoire, de Faust à Nixon in China, du Vaisseau fantôme à Peter Grimes, mais aussi dans la conception totalisante de l'art selon Wagner, dans le rôle des mots en général, ainsi que dans la place singulière que tient l'opéra dans l'homosexualité masculine.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr., 1 p.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 334 p. : couv. ill. ; 22 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7381-0941-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Je chante, je meurs. Je meurs en chantant. Je chante à en mourir. Voilà tout l'opéra. Il est né il y a quatre siècles, à cet instant de l'Orfeo de Monteverdi (1607) où se prononce cette phrase : E morta ! Son histoire est celle d'un deuil impossible. Faire revenir la Prima Donna, retrouver la voix perdue, franchir le Léthé séparant le langage de la musique. Chaque opéra illustre ce mythe et ce chagrin. Tout comme le jeu d'Orphée arrache la morte aimée à la captivité des Enfers, l'opéra, en élevant son chant des mots et des morts, transporte ses personnages au-delà de leur destin. Fatale maladie, il s'adresse au plus obscur, au plus tendre, au plus sinistre de nous-mêmes. Il éveille l'enfant méchant, excite le despote terrorisé, émeut le délaissé anéanti. Il chante la douleur de désirer.


  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BN
  • Disponible - 783.2 SCH

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés