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Livre

Le dialogue à la Renaissance

Résumé

Discours partagé entre plusieurs interlocuteurs, le dialogue appartient à la littérature d'idées, il renvoie à l'art oratoire. Le dialogue est écrit pour ressembler non pas à une conversation réelle mais à une certaine représentation de la discussion. Ce qui le caractérise, c'est la pluralité des points de vue autour d'une même question. L'ouvrage propose une réflexion sur cette forme.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 200 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • ISBN
    • 2-13-051513-4
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le dialogue, qui doit à Platon, Cicéron et Lucien sa position exceptionnelle au croisement de la philosophie, de la rhétorique et de la littérature, est incontestablement le genre privilégié des grands débats intellectuels de la Renaissance.

      Il a été choisi par tous les humanistes, de Leonardo Bruni au début du XVe siècle à Giordano Bruno à la fin du XVIe siècle, en passant par Alberti, Bembo, Castiglione, Speroni, Léon l'Hébreu ou Le Tasse pour l'Italie, mais aussi Erasme, Dolet, Juan de Valdés ou Thomas More dans le reste de l'Europe.

      Le dialogue fait partie du mouvement de redécouverte et d'imitation de l'Antiquité par lequel la Renaissance se constitue. Mais il apporte aussi, par le jeu sur la représentation des interlocuteurs, une possibilité de distance critique et de remise en cause des pouvoirs du discours.

      Ce livre analyse la dimension autoréflexive de ces textes fondateurs. Il met en perspective la réflexion sur la parole et l'écriture menée dans les dialogues de la Renaissance avec une interrogation sur le rôle du langage dans les relations civiles, mais aussi dans la transmission de la connaissance.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81(091)"15" GOD

    Niveau 3 - Langues et littératures