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Livre

Le cas Philippe Starck ou De la construction de la notoriété

Résumé

Veut montrer comment le designer P. Starck, peu connu du public, mais rendu célèbre par la presse, construit sa notoriété selon une stratégie indirecte, dite chinoise : en faire le moins possible, ne pas le montrer, et laisser les media agir à sa place.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr., 11 p. Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 243 p. : couv. ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7475-0468-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le discours des médias permet de constater que, si «l'homme de la rue» ne le connaît pour ainsi dire pas, paradoxalement, la presse nationale et internationale dit (et rend, en le disant) le designer Philippe Starck célèbre. La comparaison avec d'autres personnes connues, dont on n'éprouve pas le besoin de préciser sans cesse qu'elles le sont, conduit à s'interroger sur le comment d'un tel phénomène d'existence et de durée. Est émise l'hypothèse que Starck utilise prioritairement des stratégies indirectes et, plus particulièrement, des stratégies chinoises. Cet écart par rapport aux habituels «prêt-à-penser» occidentaux justifie l'élaboration d'un état des lieux préalable précisant la place qu'occupent les Sciences de l'Information-Communication au sein des cultures stratégiques de l'indirect, du secret, de l'évitement, du contournement, de l'indiciel, de l'agir sans trace...

      Ce point de vue original concerne tous ceux, professionnels, chercheurs, étudiants, artistes... qui sont intéressés à comprendre la construction de la notoriété voire, pourquoi pas, à devenir eux-mêmes célèbres !


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 305.7 BAU

    Niveau 2 - Sociologie, démographie