Une architecture Internet pour le système d'information de France Télécom
Jean-Luc Lucas
Eyrolles/Editions d'Organisation
Avant-proposXIII
RemerciementsXVII
Introduction1
L'objectif de ce livre1
A qui s'adresse ce livre ?1
Le programme @rchimède : pourquoi ?2
Les grandes étapes pour réussir ce programme3
Première partie Les grands choix stratégiques et le management du programme
Chapitre 1 Le système d'information de France Télécom avant @rchimède7
La période 1980-19907
La période 1990-200010
@rchimède en route : la situation aujourd'hui14
Chapitre 2 Bien définir les objectifs et les principes17
Quatre étapes pour lancer un programme18
Les objectifs du programme : une définition claire et succincte19
La cible... et les grands principes pour garder le cap21
Le business plan : une construction nécessaire à la maîtrise du programme25
Une décision prise au plus haut niveau de l'entreprise26
Chapitre 3 Mettre en place une organisation d'entreprise29
La maîtrise de la complexité : découper le programme en projets ayant une large autonomie29
La gestion du programme : un système de management approprié33
Chapitre 4 Transformer l'infrastructure du système d'information37
Principe 1 : Construire notre système d'information futur et porter notre système d'information actuel sur une architecture à trois niveaux logiques en employant les meilleures technologies d'Internet38
Principe 2 : Utiliser systématiquement un navigateur pour accéder au système d'information44
Principe 3 : Construire la logique métier sur le deuxième niveau en s'appuyant sur des middlewares standard, robustes et fédérateurs45
Principe 4 : Définir et mettre à disposition des applications les données de l'entreprise grâce à des primitives de services s'appuyant sur les middlewares51
Principe 5 : Construire par assemblage de composants et utiliser une approche objet pour définir ces composants53
Au-delà des cinq principes d'@rchimède55
Chapitre 5 Définir les méthodes et déployer les outils de développement associés59
Les démarches de développement et leur évolution59
Une nouvelle démarche d'analyse/conception et le développement avec une orientation objet66
Le rôle des architectes : réutiliser et capitaliser71
Les nouvelles filières de développement72
Une adaptation nécessaire de l'organisation du travail79
Chapitre 6 Réaliser des applications respectant les recommandations @rchimède83
Le client léger et les applications Internet84
Les portails d'entreprise90
Un projet exemplaire : France Télécom Mobiles et e-care92
Les architectures de référence : quelques exemples de la mise en œuvre d'@rchimède93
Chapitre 7 Définir un plan de migration et un projet de déploiement95
La migration des applications existantes : à expérimenter avant de l'industrialiser95
La stratégie de déploiement des applications migrées104
La planification des opérations de déploiement et de migration106
Chapitre 8 Former, adapter les métiers et les compétences109
Les nouveaux défis, les nouveaux métiers109
Passer du «sur mesure» à la mise en œuvre de progiciels111
Les nouveaux utilisateurs : nos clients112
L'Ecole de Conception Développement : pour maîtriser les nouvelles technologies du système d'information113
Un besoin de concret : le juste milieu entre la théorie et l'expérience115
Le tutorat : faciliter la conversion vers les métiers de l'informatique116
Chapitre 9 Communiquer intensément, faire savoir117
Un visuel à la façon d'un logo117
La communication stratégique... est stratégique118
La communication comme composante du projet @rchimède118
La communication comme vecteur des choix techniques et des prescriptions119
La communication à travers la presse interne120
La presse externe... à usage interne et externe120
Les visioconférences interactives : @rchimède sur le vif121
Les manifestations122
Le Web : démultiplier le message123
Le concours : susciter et animer les bonnes pratiques124
L'appropriation des nouvelles technologies Internet par tous les collaborateurs125
Conclusion Retour d'expérience : bilan et recommandations127
Deuxième partie L'infrastructure technique, sa construction, son fonctionnement
Introduction à la deuxième partie133
Un avertissement133
Un rappel des principes d'@rchimède133
Chapitre 10 L'architecture générale135
Un bref rappel sur l'architecture à trois niveaux logiques et à client léger136
L'infrastructure de cette architecture technique normalisée à France Télécom : «New ATN»138
Une nécessité : adopter les standards et les respecter139
Chapitre 11 Le navigateur et le serveur Web pour l'interaction homme-machine141
Le navigateur : pivot de la nouvelle architecture et de la migration141
Netscape Navigator ou Internet Explorer ? Choisir de ne pas choisir141
Le serveur Web : le point d'accès au système d'information et la gestion de l'interaction homme-machine142
Chapitre 12 Le réseau IP sans couture et le point d'accès sécurisé externe147
Le réseau sans couture : le réseau IP privé de France Télécom147
Des applications indépendantes de leur localisation physique149
Le point d'accès sécurisé externe : le garde-frontière du système d'information150
Chapitre 13 Le gestionnaire d'accès sécurisé pour contrôler l'accès aux ressources153
Une authentification forte pour une plus grande sécurité153
Le service d'authentification155
Le portail d'accès sécurisé et personnalisé au système d'information : le Gassi158
Les collaborateurs itinérants... de plus en plus nomades159
L'accès à Internet... pour raisons de service160
L'accès par les clients : des portails de clientèle162
Chapitre 14 Les stations de travail, l'infrastructure et les services associés163
La station de travail : PC, Mac, NC, Linux, terminal Windows ?163
La modernisation des stations de travail existantes : Esc@pade et le déport d'écran164
La déterritorialisation du système d'information grâce au déport d'écran165
Un renouvellement de l'infrastructure de base et une convergence informatique-bureautique167
Un espace de stockage dédié : économiser les serveurs bureautiques locaux, assurer une grande disponibilité et une administration simplifiée169
Un catalogue élargi de produits bureautiques170
Une mise à disposition des émulateurs de manière automatique et transparente... pour assurer la continuité171
Les services de messagerie et de communauté172
Le service de gestion des restitutions documentaires, un service d'impression commun au système d'information et à la bureautique173
Chapitre 15 Les serveurs applicatifs et les architectures Java179
Le serveur applicatif : un élément logique, un objet à forte granularité180
Les applications patrimoniales et les serveurs de données de l'entreprise : la réutilisation et la capitalisation des ressources181
Le langage de développement privilégié pour les nouvelles applications : Java183
Le serveur EJB, le serveur d'application Java offrant l'infrastructure pour les serveurs applicatifs184
Une standardisation d'accès aux objets, une standardisation de plate-forme logicielle d'exécution185
Le changement de paradigme : de l'objet au relationnel187
La réutilisation des concepts et des composants : objets métiers188
Chapitre 16 Le middleware et le bus middleware d'entreprise191
Le service orienté transactions : un couplage fort et une cohérence forte offerts par le moniteur transactionnel192
Le service orienté messages : un découplage ou un couplage lâche entre les composants196
Le message broker pour assurer un routage... selon les règles198
Le service orienté objet : une communication entre objets d'une même application et entre applications - le modèle Corba199
Les connecteurs (wrapping, mapping, médiation) : la connexion des éléments de construction applicative en milieu hétérogène202
Le bus de communication fédérateur des différents middlewares : le bus middleware d'entreprise205
Le moteur de workflow : un outil précieux pour formaliser et pour automatiser les processus210
Chapitre 17 L'administration, la supervision, et le soutien centralisés215
Les plates-formes standards de matériel et de logiciel pour les serveurs applicatifs215
L'administration, la supervision, l'exploitation, le soutien centralisés pour assurer le bon fonctionnement218
Les bons outils pour faciliter la communication219
Le cœur du dispositif de soutien aux utilisateurs : la chaîne de soutien219
La supervision des serveurs dans les centres de calcul222
La télédistribution : l'installation préparée, la diffusion contrôlée, l'inventaire automatique226
Chapitre 18 Les architectures de référence : quelques exemples229
e-Care : l'accès au système d'information pour nos clients230
Client Global : une vision unifiée du client231
ACTIV-UIR : une uniformisation des dossiers d'information232
Stratégie Locale : la gestion de la relation client en local couplée avec un CTI233
Webfact : l'accès à la facture par Internet234
RForce : le couplage d'un GRC client-serveur avec un CTI235
Troisième partie Annexes
Annexe 1 Organigramme simplifié de France Télécom - Partie informatique239
Annexe 2 Glossaire241
Index des schémas259
Index263