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Livre

Une architecture Internet pour le système d'information de France Télécom

Auteur(s) : Lucas, Jean-Luc

Résumé

On dévoile ici toutes les facettes du programme @rchimède de France Télécom. Ce programme a consisté à mettre à plat l'architecture technique du système d'information de France Télécom pour la construire à l'aide de technologies 100 % Internet. Offre une vision d'ensemble sur les grands thèmes actuels de l'informatique d'entreprise : architectures multiniveaux, client léger, stockage...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • XVII-268 p. : ill. ; 23 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-212-11003-0
  • Indice
    • 621.52 Réseaux de télécommunications
  • Quatrième de couverture
    • La refonte du système d'information de France Télécom : bilan d'un projet hors normes

      Dans cet ouvrage hors du commun, Jean-Luc Lucas dévoile toutes les facettes de l'ambitieux programme @rchimède de France Télécom. Lancé en 1998 et aujourd'hui en cours d'achèvement, ce programme a consisté à remettre à plat l'architecture technique du système d'information de France Télécom (plusieurs centaines d'applications et 60 000 postes de travail) pour la reconstruire à l'aide de technologies 100 % Internet.

      Les choix stratégiques, le management du projet et les solutions techniques retenues

      Dans une première partie destinée aux décideurs, aux consultants et aux directeurs des systèmes d'information, l'auteur explique comment ont été prises les grandes décisions stratégiques et comment a été organisé le management du programme. La seconde partie, qui intéressera également les chefs de projets, les architectes, les administrateurs et les développeurs, plonge dans le détail des architectures et des solutions techniques retenues, en expliquant les raisons de ces choix et en décrivant les étapes de migration de l'ancien système vers cette nouvelle infrastructure.

      Un éclairage unique sur les grands thèmes de l'informatique d'entreprise

      Ce retour d'expérience sans équivalent offre au lecteur une vision d'ensemble des grands thèmes de l'informatique d'entreprise : architectures multiniveaux, navigateur Web comme unique interface utilisateur, serveurs d'applications Java, modélisation UML, portails intranet et extranet, gestion des accès sécurisés, bus middleware d'entreprise, EAI et accès aux applications patrimoniales, réseaux tout-IP, outils d'administration et de supervision, gestion de la relation client et centres d'appels, etc.

      Un témoignage d'une rare transparence

      Avec un parti pris de transparence inhabituel dans ce type d'ouvrage, l'auteur n'hésite pas à analyser les échecs passés et à dénoncer certaines impasses technologiques, à défendre ses convictions en matière de respect des standards Internet et à dévoiler les raisons qui ont conduit les responsables du projet @rchimède à choisir certains produits du marché plutôt que d'autres. Un témoignage précieux pour tous les décideurs et acteurs du monde de l'informatique d'entreprise.


  • Tables des matières
      • Une architecture Internet pour le système d'information de France Télécom

      • Jean-Luc Lucas

      • Eyrolles/Editions d'Organisation

      • Avant-proposXIII
      • RemerciementsXVII
      • Introduction1
      • L'objectif de ce livre1
      • A qui s'adresse ce livre ?1
      • Le programme @rchimède : pourquoi ?2
      • Les grandes étapes pour réussir ce programme3
      • Première partie Les grands choix stratégiques et le management du programme
      • Chapitre 1 Le système d'information de France Télécom avant @rchimède7
      • La période 1980-19907
      • La période 1990-200010
      • @rchimède en route : la situation aujourd'hui14
      • Chapitre 2 Bien définir les objectifs et les principes17
      • Quatre étapes pour lancer un programme18
      • Les objectifs du programme : une définition claire et succincte19
      • La cible... et les grands principes pour garder le cap21
      • Le business plan : une construction nécessaire à la maîtrise du programme25
      • Une décision prise au plus haut niveau de l'entreprise26
      • Chapitre 3 Mettre en place une organisation d'entreprise29
      • La maîtrise de la complexité : découper le programme en projets ayant une large autonomie29
      • La gestion du programme : un système de management approprié33
      • Chapitre 4 Transformer l'infrastructure du système d'information37
      • Principe 1 : Construire notre système d'information futur et porter notre système d'information actuel sur une architecture à trois niveaux logiques en employant les meilleures technologies d'Internet38
      • Principe 2 : Utiliser systématiquement un navigateur pour accéder au système d'information44
      • Principe 3 : Construire la logique métier sur le deuxième niveau en s'appuyant sur des middlewares standard, robustes et fédérateurs45
      • Principe 4 : Définir et mettre à disposition des applications les données de l'entreprise grâce à des primitives de services s'appuyant sur les middlewares51
      • Principe 5 : Construire par assemblage de composants et utiliser une approche objet pour définir ces composants53
      • Au-delà des cinq principes d'@rchimède55
      • Chapitre 5 Définir les méthodes et déployer les outils de développement associés59
      • Les démarches de développement et leur évolution59
      • Une nouvelle démarche d'analyse/conception et le développement avec une orientation objet66
      • Le rôle des architectes : réutiliser et capitaliser71
      • Les nouvelles filières de développement72
      • Une adaptation nécessaire de l'organisation du travail79
      • Chapitre 6 Réaliser des applications respectant les recommandations @rchimède83
      • Le client léger et les applications Internet84
      • Les portails d'entreprise90
      • Un projet exemplaire : France Télécom Mobiles et e-care92
      • Les architectures de référence : quelques exemples de la mise en œuvre d'@rchimède93
      • Chapitre 7 Définir un plan de migration et un projet de déploiement95
      • La migration des applications existantes : à expérimenter avant de l'industrialiser95
      • La stratégie de déploiement des applications migrées104
      • La planification des opérations de déploiement et de migration106
      • Chapitre 8 Former, adapter les métiers et les compétences109
      • Les nouveaux défis, les nouveaux métiers109
      • Passer du «sur mesure» à la mise en œuvre de progiciels111
      • Les nouveaux utilisateurs : nos clients112
      • L'Ecole de Conception Développement : pour maîtriser les nouvelles technologies du système d'information113
      • Un besoin de concret : le juste milieu entre la théorie et l'expérience115
      • Le tutorat : faciliter la conversion vers les métiers de l'informatique116
      • Chapitre 9 Communiquer intensément, faire savoir117
      • Un visuel à la façon d'un logo117
      • La communication stratégique... est stratégique118
      • La communication comme composante du projet @rchimède118
      • La communication comme vecteur des choix techniques et des prescriptions119
      • La communication à travers la presse interne120
      • La presse externe... à usage interne et externe120
      • Les visioconférences interactives : @rchimède sur le vif121
      • Les manifestations122
      • Le Web : démultiplier le message123
      • Le concours : susciter et animer les bonnes pratiques124
      • L'appropriation des nouvelles technologies Internet par tous les collaborateurs125
      • Conclusion Retour d'expérience : bilan et recommandations127
      • Deuxième partie L'infrastructure technique, sa construction, son fonctionnement
      • Introduction à la deuxième partie133
      • Un avertissement133
      • Un rappel des principes d'@rchimède133
      • Chapitre 10 L'architecture générale135
      • Un bref rappel sur l'architecture à trois niveaux logiques et à client léger136
      • L'infrastructure de cette architecture technique normalisée à France Télécom : «New ATN»138
      • Une nécessité : adopter les standards et les respecter139
      • Chapitre 11 Le navigateur et le serveur Web pour l'interaction homme-machine141
      • Le navigateur : pivot de la nouvelle architecture et de la migration141
      • Netscape Navigator ou Internet Explorer ? Choisir de ne pas choisir141
      • Le serveur Web : le point d'accès au système d'information et la gestion de l'interaction homme-machine142
      • Chapitre 12 Le réseau IP sans couture et le point d'accès sécurisé externe147
      • Le réseau sans couture : le réseau IP privé de France Télécom147
      • Des applications indépendantes de leur localisation physique149
      • Le point d'accès sécurisé externe : le garde-frontière du système d'information150
      • Chapitre 13 Le gestionnaire d'accès sécurisé pour contrôler l'accès aux ressources153
      • Une authentification forte pour une plus grande sécurité153
      • Le service d'authentification155
      • Le portail d'accès sécurisé et personnalisé au système d'information : le Gassi158
      • Les collaborateurs itinérants... de plus en plus nomades159
      • L'accès à Internet... pour raisons de service160
      • L'accès par les clients : des portails de clientèle162
      • Chapitre 14 Les stations de travail, l'infrastructure et les services associés163
      • La station de travail : PC, Mac, NC, Linux, terminal Windows ?163
      • La modernisation des stations de travail existantes : Esc@pade et le déport d'écran164
      • La déterritorialisation du système d'information grâce au déport d'écran165
      • Un renouvellement de l'infrastructure de base et une convergence informatique-bureautique167
      • Un espace de stockage dédié : économiser les serveurs bureautiques locaux, assurer une grande disponibilité et une administration simplifiée169
      • Un catalogue élargi de produits bureautiques170
      • Une mise à disposition des émulateurs de manière automatique et transparente... pour assurer la continuité171
      • Les services de messagerie et de communauté172
      • Le service de gestion des restitutions documentaires, un service d'impression commun au système d'information et à la bureautique173
      • Chapitre 15 Les serveurs applicatifs et les architectures Java179
      • Le serveur applicatif : un élément logique, un objet à forte granularité180
      • Les applications patrimoniales et les serveurs de données de l'entreprise : la réutilisation et la capitalisation des ressources181
      • Le langage de développement privilégié pour les nouvelles applications : Java183
      • Le serveur EJB, le serveur d'application Java offrant l'infrastructure pour les serveurs applicatifs184
      • Une standardisation d'accès aux objets, une standardisation de plate-forme logicielle d'exécution185
      • Le changement de paradigme : de l'objet au relationnel187
      • La réutilisation des concepts et des composants : objets métiers188
      • Chapitre 16 Le middleware et le bus middleware d'entreprise191
      • Le service orienté transactions : un couplage fort et une cohérence forte offerts par le moniteur transactionnel192
      • Le service orienté messages : un découplage ou un couplage lâche entre les composants196
      • Le message broker pour assurer un routage... selon les règles198
      • Le service orienté objet : une communication entre objets d'une même application et entre applications - le modèle Corba199
      • Les connecteurs (wrapping, mapping, médiation) : la connexion des éléments de construction applicative en milieu hétérogène202
      • Le bus de communication fédérateur des différents middlewares : le bus middleware d'entreprise205
      • Le moteur de workflow : un outil précieux pour formaliser et pour automatiser les processus210
      • Chapitre 17 L'administration, la supervision, et le soutien centralisés215
      • Les plates-formes standards de matériel et de logiciel pour les serveurs applicatifs215
      • L'administration, la supervision, l'exploitation, le soutien centralisés pour assurer le bon fonctionnement218
      • Les bons outils pour faciliter la communication219
      • Le cœur du dispositif de soutien aux utilisateurs : la chaîne de soutien219
      • La supervision des serveurs dans les centres de calcul222
      • La télédistribution : l'installation préparée, la diffusion contrôlée, l'inventaire automatique226
      • Chapitre 18 Les architectures de référence : quelques exemples229
      • e-Care : l'accès au système d'information pour nos clients230
      • Client Global : une vision unifiée du client231
      • ACTIV-UIR : une uniformisation des dossiers d'information232
      • Stratégie Locale : la gestion de la relation client en local couplée avec un CTI233
      • Webfact : l'accès à la facture par Internet234
      • RForce : le couplage d'un GRC client-serveur avec un CTI235
      • Troisième partie Annexes
      • Annexe 1 Organigramme simplifié de France Télécom - Partie informatique239
      • Annexe 2 Glossaire241
      • Index des schémas259
      • Index263

  • Origine de la notice:
    • FR-751131015 ;
    • BN
  • Disponible - 621.52 LUC

    Niveau 3 - Techniques