• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Un univers musical martiniquais : les swarès bèlè du Nord atlantique

Résumé

Etude sur une des musiques traditionnelles de la Martinique, les swarès. Héritée de la période coloniale, la musique bèlè est encore bien vivante. Après avoir décrit ce genre musical dans son contexte, les matériaux sonores et les répertoires pratiqués sont analysés.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr. p. 247-250. Discogr. p. 251-252
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 252 p. : ill. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7475-1106-5
  • Indice
    • 781(809.8) Musiques du monde. Petites Antilles françaises
  • Quatrième de couverture
    • Lorsque l'on parle des musiques traditionnelles de la Martinique, nous viennent à l'esprit le zouk, la biguine et la mazurka. La musique des swarès bèlè est un genre musical méconnu et très peu étudié. Clotilde Gilles propose ici une analyse originale d'une musique pratiquée dans un contexte particulier que sont les swarès bèlè.

      Au-delà du simple divertissement musical, ces swarès représentent en Martinique le pilier d'une tradition héritée de la période coloniale et qui est aujourd'hui encore bien vivante.

      Ces swarès mettent en jeu un univers musical complexe et sont incluses depuis les années 1970 dans un processus d'affirmation d'une identité culturelle locale.

      Cet ouvrage propose une description de la musique bèlè et du contexte dans lequel elle est exécutée ainsi qu'une analyse des matériaux sonores et des répertoires pratiqués.

      Clotilde Gilles est en fin de cursus en Ethnomusicologie à l'université Paris VIII, Saint-Denis. Cet ouvrage est le résultat de recherches sur la musique bèlè de la Martinique dans le cadre de ses études universitaires.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 781(809.8) GIL

    Niveau 3 - Musiques et documents parlés