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Livre

La créolité, espace de création

Résumé

L'auteur développe le débat sur la créolité identitaire, notamment dans la littérature, analyse le sens et les connotations associés au mot créole, ainsi que la question de la langue créole. Elle montre également comment les écrivains de la créolité qui écrivent en français, se ressourcent dans le créole et explore l'apport du conte traditionnel et la parole quotidienne.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2001
  • Notes
    • Bibliogr. p. 303-310
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 313 p. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-84450-115-X
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Le public français a découvert la littérature de la Créolité à la fin des années 80, avec un roman de Patrick Chamoiseau, Chronique des sept misères (1986) dont la langue semblait faire entendre le créole en français et attirait l'attention sur la réalité qu'elle cherchait à évoquer. Raphaël Confiant allait suivre le même chemin l'année suivante : Le Nègre et l'amiral (1988) illustre une même liberté de langage et marque une rupture avec son œuvre précédente, écrite en créole. Puis en 1989, Confiant et Chamoiseau publiaient en collaboration avec le linguiste martiniquais Jean Bernabé, un essai, Eloge de la Créolité, où tous trois revendiquent un nouveau cadre de pensée pour l'identité et la création antillaise, la Créolité. L'idée était d'asseoir celle-ci sur la réalité géographique, historique, linguistique et culturelle des Antilles. «Ni Européens, ni Africains, ni Asiatiques», déclarent-ils, nous nous proclamons Créoles.


  • Origine de la notice:
    • BN
  • Disponible - 848(091) PER

    Niveau 3 - Langues et littératures