Leçon d'histoire sur l'Entreprise de l'Antiquité à nos jours
Michel Drancourt
Presses Universitaires de France
Introduction1
Première partie La lente gestation de l'entreprise
Chapitre 1 - Des entrepreneurs hardis dans des économies statiques - La préhistoire de l'entreprise19
I. Les activités liées aux échanges : la police des mers et la banque20
1. D'abord le commerce....20
2. Déjà la banque...25
II. Les productions : les mines, les bateaux et les armes26
1. L'entreprise de production en Grèce est composée de très petites unités27
2. L'entreprise de production à Rome est étouffée par l'interventionnisme d'Etat28
3. Les civilisations antiques se révèlent extrêmement vulnérables29
Chapitre 2 - L'épanouissement de l'entreprise marchande (XIe-XIVe) - Les villes ou «l'air rend plus libre»33
I. L'environnement des entreprises : de la «barbarie» au renouveau33
1. Le haut Moyen Age est une période de contraction des échanges33
2. Une première «Renaissance» se produit du XIe au XIVe siècle35
II. «Ce qui fait l'homme, c'est l'horizon» : entrepreneurs et entreprises38
1. Certains marchands préfigurent l'entrepreneur industriel38
2. La banque fait des progrès décisifs42
3. L'entreprise est alors essentiellement commerciale et financière46
Chapitre 3 - «Une pensée qui ne se contente jamais...» - Les signes précurseurs de l'entreprise moderne (XVIe-XVIIIe siècle)49
I. Un environnement favorable51
1. L'Occident s'ouvre au monde51
2. Les techniques se perfectionnent et surtout se diffusent largement58
3. Le plus décisif est sans doute l'évolution des idées60
II. La «proto-entreprise»62
1. De nouvelles formes juridiques apparaissent, mais restent minoritaires62
2. Les «proto-entreprises» sont déjà des entreprises modernes63
3. La révolution industrielle se produit en Angleterre66
III. Les germes de l'avenir68
1. Dans la période qui va du début de la Renaissance au démarrage de l'entreprise industrielle, qui a besoin de banquiers et des banques ?68
2. Alors que l'Europe s'engage progressivement dans la société industrielle naissent les Etats-Unis qui la marqueront profondément70
3. La conquête de l'univers par la science rend possible la société industrielle71
Chapitre 4 - L'entreprise, «richesse des nations» - L'entreprise technique et la révolution industrielle (1780-1848)73
I. Le démarrage : l'innovateur et l'entrepreneur74
II. Les premiers industriels76
1. Les artisans spécialisés restent, en général, de petits industriels77
2. Les «inventeurs» et les pionniers forment une véritable classe nouvelle d'entrepreneurs78
3. De nombreux entrepreneurs sont nobles, ce qui permet de parler d'une noblesse d'affaire83
III. L'éclosion progressive du marché85
1. L'augmentation de la population européenne accroît le nombre de consommateurs85
2. Les salariés touchent des revenus réguliers qui leur permettent d'acheter86
3. Les marchés nationaux se constituent87
4. Le progrès technique s'autoentretient, ce qui stimule la demande88
Deuxième partie L'entreprise technique
Chapitre 5 - «L'hydre d'airain, de foudre et de fumée» - La grande poussée des entreprises (1848-1908)95
I. Les chemins de fer, entreprises structurantes95
1. Les chemins de fer suscitent de nombreux progrès technologiques97
2. Les chemins de fer imposent l'émergence de l'entreprise organisée97
3. Les chemins de fer entraînent de nombreuses activités complémentaires99
II. Le développement des entreprises lourdes102
1. Les de Wendel traversent les crises103
2. Krupp s'impose par la qualité104
III. Les entreprises à forte croissance106
1. Les entreprises chimiques se développent à partir de 1850106
2. Les entreprises électromécaniques et de télécommunication apparaissent dans le dernier tiers du siècle108
3. Le pétrole n'a pas encore d'usage énergétique112
Chapitre 6 - Le droit et l'argent - La naissance des structures modernes113
I. La lente création de la société anonyme113
1. Au XIXe siècle, trois types de sociétés coexistent en France114
2. La création des sociétés anonymes modifie le comportement des entreprises115
II. Le financement des entreprises116
III. Le roman des banques118
1. Les Banques centrales imposent leur autorité en matière monétaire118
2. Les banques d'affaires organisent l'économie119
3. Les banques commerciales et mixtes financent l'économie121
IV. L'«invention» de la direction générale126
V. La consécration des documents comptables de base127
Chapitre 7 - «Le client est la personne la plus importante» - L'élargissement du marché131
I. Les grands magasins132
1. A. Boucicaut «invente» les grands magasins132
2. Les Etats-Unis ont été l'autre pôle de la première révolution commerciale au XIXe siècle134
II. Presse et publicité135
III. L'industrialisation de l'alimentation137
1. Borden invente le lait condensé137
2. Les Etats-Unis rationalisent le ravitaillement des villes en viande138
Chapitre 8 - «Grâce à MM. Schneider» et à Bismarck... - L'industrialisation du travail141
I. Le choc des techniques et du travail141
II. Les mouvements sociaux144
III. Les lois sociales145
Chapitre 9 - Vers une «philosophie de l'inattendu» - Du modèle anglais au «système américain»149
I. L'entreprise anglaise150
II. L'entreprise française151
III. L'entreprise allemande152
IV. L'entreprise japonaise153
V. L'entreprise américaine155
1. Les Etats-Unis simplifient les modes de production156
2. Le recours à la mécanisation est systématique156
3. La grande taille des entreprises permet des économies d'échelle157
4. L'homme d'affaires occupe une place exceptionnelle158
Troisième partie L'entreprise organisée (1908-1973)
Chapitre 10 - «Au-delà de la voix et du geste» - Les débuts du taylorisme et du management (1908-1929)165
I. Les débuts du management165
II. L'effet automobile167
1. L'impulsion décisive est donnée par Henry Ford168
2. Le plan Sloan signe le début de l'ère de l'organisation171
III. L'effet Taylor177
1. Le progrès technique permet la maîtrise du temps177
2. F. W. Taylor économise le temps178
3. Appliquées systématiquement les méthodes de Taylor n'aboutissaient pas nécessairement au résultat attendu179
IV. L'effet concentration181
1. Restructurations et regroupements concernent tous les secteurs, le camembert comme la chimie181
2. Les entrepreneurs français s'efforcent de rattraper le temps perdu185
Chapitre 11 - Entre crise et guerre - L'entreprise brimée (1929-1945)187
I. La crise vue sous l'angle général : retour à l'«égoïsme sacré»187
II. La crise vécue par les entreprises : chacun pour soi189
1. Citroën, Renault, Peugeot développent trois stratégies différentes190
2. Les entreprises textiles sont les plus touchées par la crise194
3. Le «savoir vendre» devient marketing196
4. La publicité naît de la «réclame»197
III. Les politiques dramatiquement «gribouille» de sortie de crise : le dirigisme et la guerre198
IV. L'effet de la guerre sur les entreprises : l'ère des organisateurs201
1. La guerre accélère le progrès technique201
2. La logistique et l'industrie d'armement permettent de faire progresser les techniques d'organisation203
3. Le social : bond en avant205
4. La victoire est celle de l'organisation et des organisateurs206
Chapitre 12 - «Born in the USA» - Le modèle américain, la force du marché (1945-1973)209
I. L'environnement politico-économique : la bataille du marché contre la planification à la soviétique210
II. L'environnement technique et humain : accélération et mutation des dimensions212
III. La découverte de l'entreprise américaine après la guerre214
IV. Les «usines à vendre»216
1. Le commerce s'industrialise216
2. Les «grandes surfaces» généralisent les nouvelles méthodes de vente217
V. Les relais de la consommation219
1. Le crédit à la consommation accélère la vente219
2. La publicité stimule la consommation220
VI. Les modes d'organisation222
VII. Géographie de la modernisation des entreprises224
1. La France entre entreprises et technostructure224
2. L'Allemagne : après la guerre, le marché228
3. Le Japon se lance à la conquête du monde229
Quatrième partie L'entreprise déstabilisée (depuis 1973)
Chapitre 13 - «Le changement est-il terminé ? Non, il ne fait que commencer» - Un nouvel environnement pour l'entreprise235
I. Ruptures et mutations235
1. Les changements de mentalité235
2. Les changements géopolitiques236
3. Les changements dans les rapports de forces économiques et sociaux237
4. Les changements chez les acteurs238
5. Les changements de repères239
II. La «troisième révolution industrielle»240
III. La déréglementation245
IV. Le travail et l'emploi en pleine mutation247
Chapitre 14 - Défi japonais et réaction américaine - Les ruptures entrepreneuriales253
I. La fin de l'ère du «comment faire»253
1. Le «comment faire» du Boston Consulting Group253
2. La fin des certitudes du Boston Consulting Group254
II. A la recherche d'un nouveau «modèle»256
1. Le toyotisme complète et remplace le fordisme257
2. Face au défi japonais, les entreprises du reste du monde se restructurent et se réorganisent259
3. Les «petits» redressent la tête266
Chapitre 15 - De la pyramide à la tente de Bédouin (depuis 1990)269
I. De la cheminée d'usine à Internet269
1. La conduite des entreprises269
2. L'organisation de l'entreprise «cheminée d'usine»270
3. La logique du système de masse271
4. La fin des certitudes272
5. L'entreprise Internet273
6. Les crises de croissance de la nouvelle économie275
II. Mondialisation et retour de l'entreprise américaine276
1. Un monde pluriel277
2. America is back278
III. Le nouveau capitalisme286
1. Les actionnaires et la Bourse286
2. Les entreprises sont jaugées et jugées288
IV. Les marchés et produits mondiaux289
V. La grande vague des fusions291
1. Les raisons des fusions291
2. Secteur par secteur291
3. La destruction créatrice292
VI. A la recherche de nouveaux modes d'organisation299
1. Virtuel : qu'est-ce à dire ?299
2. Funky business300
3. Le point d'inflexion stratégique302
4. Retour aux réseaux304
Conclusion - Changements et permanences307
I. Les entreprises meurent aussi307
1. Le changement, état normal de l'entreprise307
2. Les activités se renouvellent sans cesse309
3. Quand on change de métier311
4. Quand IBM mue312
5. Les usines et les bureaux ne cessent de bouger314
II. Les règles ne meurent pas : les invariants de la vie des entreprises317
1. Les disciplines nécessaires317
2. Un management sans cesse renouvelé mais toujours nécessaire322
3. Une nouvelle entreprise type326
4. Quand l'esprit d'entreprise est vaillant...328
Ouvrages ou documents cités331
Bibliographie générale335