• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Pierre-Paul Prud'hon : actes du colloque

Résumé

Contemporain de David, Pierre-Paul Prud'hon (1758-1823) échappe à son influence et développe un art personnel dont les choix sont à contre-courant des canons de l'époque : il préfère l'allégorie à l'histoire, la forme et la lumière à la ligne, le sentiment et la grâce à l'exemplum virtutis. Etude de son esthétique et de ses rapports avec des artistes de son temps : Canova, J.-L. Copia, C. Mayer.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 230 p. : ill. n&b; ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-11-004942-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Pierre-Paul Prud'hon (1758-1823) demeure pour beaucoup une énigme. Contemporain de David, il échappe à son influence et développe, entre 1780 et 1823, un art personnel d'une richesse insoupçonnée. Ses choix sont à contrecourant des canons de l'époque : il préfère l'allégorie à l'histoire, la forme et la lumière à la ligne, le sentiment et la grâce à l'exemplum virtutis ; il poursuit sans relâche l'image du bonheur à travers les variations sur l'innocence et l'amour, le plaisir et la raison, et se réclame de maîtres alors peu fréquentés comme Léonard de Vinci. Indépendant, il n'en participe pas moins pleinement des idéaux de son temps et contribue de façon originale au renouveau néo-classique. Issues d'un colloque tenu au Louvre en 1997, durant l'exposition Prud'hon ou le rêve du bonheur (Paris, Grand Palais, puis New York, Metropolitan Museum of Art), qui a renouvelé notre connaissance de l'artiste, les contributions réunies par Sylvain Laveissière dans ce volume donnent une image de cet artiste beaucoup plus riche et passionnante que celle d'un artiste isolé répétée sans examen par les classiques histoires de l'art.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 70"18" PRUD 2

    Niveau 3 - Arts