Travail, famille, mondialisation
Récits de la vie ouvrière, São Paulo, Brésil
Robert Cabanes
IRD Editions/Karthala
Avis au lecteur5
Cheminements et remerciements7
Introduction13
Chapitre 1 - Figures et expériences d'anciens27
1 - Pedro, 59 ans, le peuple conservateur ?30
- un travail pour faire autre chose
- la maison : portes et table ouvertes
- pèlerin de banlieue et bâtisseur d'églises
- la religion comme matrice de la politique
2 - Isaura, 70 ans, reproduire et refonder39
- plusieurs départs
- le travail et l'honneur
3 - José et Maria, la soixantaine, un anarchisme familial44
- enfances difficiles sous le signe de la mobilité sociale
- ouvriers et patrons : chacun pour soi mais fins semblables ?
- le centre de culture sociale, frêle vaisseau de la lutte idéologique
- une autogestion locale ?
- stabilité familiale, stabilité de l'utopie
4 - Oswaldo, 71 ans, rester communiste en trois vies53
- premier statut social : `employé' (militant officiel) du PCB
- deuxième carrière et deuxième consécration
- retour aux sources et cours nouveau
- le politique et le religieux : quelles associations vertueuses ?
5 - Waldemar et Neide, 59 et 57 ans, un conformisme adaptable62
- travail industriel, dispositions sociales et tempérament
- un contremaître heureux
- une `mamma' contemporaine
- héritage familial et autonomie individuelle : d'une génération à l'autre
6 - Théo et Inès, 60 et 52 ans, le poète et l'assistante sociale74
- les années 50, discernements dans la pénombre
- les années 60, une conscience sociale s'aiguise
- les années 70, l'actrice municipale et le `confesseur' impénitent
- les années 80, deux styles, une commune institutionnalisation ?
Conclusion86
Chapitre 2 - Acteurs syndicaux et politiques89
7 - Gisélia, 38 ans, travailleuse et citoyenne94
- le syndicalisme comme un prolongement indispensable du travail
- découverte : le syndicalisme d'appareil contre le syndicalisme d'entreprise
- `apprendre : l'unique désir qui ne peut m'être retiré'
- une improbable résignation
8 - Gaspard, 38 ans, de l'action collective au statut individuel104
- un désir de citoyenneté, être ouvrier
- le moment de l'inflexion
- discours de l'action, pratiques d'un statut
9 - Massimo et Alexandra, 50 ans, syndicalisme de `commissions d'usine' et corporatisme112
- début de parcours rapide, fils de militant, ouvrier qualifié, militant
- l'épreuve
- un syndicalisme de `commissions de fabrique'
- mariée, militante, sans profession
- l'événement
- un clientélisme adossé au corporatisme
10 - Denis, 49 ans, la lutte dans tous ses états128
- le père-patron
- un ouvrier du `miracle'
- la lutte dans tous ses états
- profession : permanent
- 1992 : le politique sans la politique ?
- de la revendication à la proposition
- retour dans l'entreprise, retour au politique
11 - L'irrésistible ascension de Silvio T.., 48 ans143
- operario-padrão (ouvrier-modèle)
- Vice-Président de la Rénovation Charismatique
- conseiller municipal
- député ?
12 - Neuza, Tullo, 40 et 44 ans, le syndicalisme et la banlieue152
- Tullo, une longue période de formation sur le tas
- rassembleur
- Neuza, enfance et adolescence sous le signe de la `conscience de classe'
- militante de la vie quotidienne et médiateur culturel
- les difficiles sentiers du syndicalisme
- chronique de la banlieue ordinaire
Conclusion167
Chapitre 3 - Temoins de proximite173
13 - Adam, 49 ans, l'amertume et la ténacité175
- la construction du rez-de-chaussée
- les récessions comme le jeu de l'oie : retours à la case départ
- nécessités et vertus de la résistance
14 - Caetano et Eugenia, 63 et 59 ans, la souffrance et ses usages184
- la ville à 40 ans
- une religion pour quoi faire ?
- souci de soi, souci de l'autre
- faire d'abord le ménage chez soi
15 - Dona Cecilia, 64 ans, un travail social qui résiste193
- première étape d'une initiation : perdre sa vie à la gagner
- reconversions professionnelle et spirituelle
- familialisme et solidarités
- umbanda, une religion ouverte aux vivants
- du désir d'une reconnaissance sociale `officielle'
16 - Daniela et João Batista, 42 et 43 ans, penser juste d'abord205
- des rôles sexuels inversés
- leaders d'opinion : la distance et la proximité
17 - Lilea, 38 ans, soigner et enseigner211
- femme au foyer, un apprentissage précoce
- employée domestique en usine
- pièges et séductions du service social
- connaissance de soi : la religion et la thérapeutique
- étape : entre arrivée et départ
18 - Odilon et Margarita, 44 et 37 ans, un ouvrier-modèle révolté220
- des migrations non linéaires
- un travail intense et sans temps mort
- le temps de la réflexion
- qu'est-ce qu'un pauvre ?
Conclusion229
Chapitre 4 Parcours des marges et critique sociale233
19 - Marta, 39 ans, `en cima do muro' (sur la corde raide)236
- 12 à 31 ans, métiers féminins
- s'investir dans le travail industriel ?
- nouveaux départs
- la fin d'une `galère' et le début d'une autre
20 - Zéka, 38 ans, le souci de l'instant.. et de l'amitié244
- 12 ans d'entreprise, 12 ans de travail `informel'
- la culture des rues
21 - João, 50 ans, `père de saint' : au risque du dédoublement250
- une ascension surprenante
- une activité totalement à sa disposition
- l'art de vivre sans lutte ?
- négritude et inégalités sociales
22 - Clemente, de 35 à 42, Matilda de 28 à 35, l'honneur du défi259
- du travail manuel comme un exercice d'honneur ouvrier
- un passage par surprise à l'action collective
- sélection et réinterprétation des héritages familiaux
- Matilda, `super-mère' et `super-épouse'
- la politique et sa pourriture
- le nécessaire équilibre domestique : un pas en avant
23 - Diana et Paulo, 35 ans, sortir du salariat275
- l'emploi domestique : un souvenir heureux
- "la valeur du pauvre, c'est lui-même qui doit se la donner.."
- dans le salariat, point de salut
- la magie de l'échange : `voir passer l'argent'
- le choix des mots
Conclusion283
Chapitre 5 - Le souci de soi289
24 - Irène, 53 ans, théologie de la libération et pentecôtisme : accorder les idées aux actes294
- les événements fondateurs
- un travail à soi : la couture
- révolution personnelle et conformité sociale : un vrai statut familial
- l'expérience religieuse de la solidarité populaire
- le passage au pentecôtisme : les mots et les actes
- de l'acte à la parole : un nouvel équilibre ?
25 - Léon et Lourdes, 42 et 39 ans, électronique et umbanda306
- tracer sa voie en surmontant les épreuves..
- de la technique avant toute chose
- force et clarté
- Ford for ever ?
26 - Joaquim et l'indétermination, 44 ans316
- au départ la mère : la raison de la mobilité
- une médiatrice pour un passage
- l'épouse : l'offre de stabilité
- l'atelier de confection
27 - Nirina et Lena, 49 et 45 ans, l'espoir plus que la plainte : une résistance naturelle323
- "tu gagneras ton pain à la sueur de ton front"
- chef d'atelier
- un ilôt de culture rurale dans la banlieue
- une respiration religieuse : l'espoir plus que la plainte
28 - Du "gaïjin" (travailleur japonais migrant) au "dekassegui" (l'étranger au Japon)333
- du Japon au Brésil
- deux itinéraires différents pour un même point de départ
- différence des parcours professionnels, identité des cultures du travail
- du bonheur et du malheur d'être japonais au Brésil
- être dekassegui au Japon
Conclusion345
Chapitre 6 - Humbles et orgueilleux349
29 - Angela et Elie, 37 et 49 ans, l'interminable désir du retour352
- partir
- aller et venir
- durer et repartir ?
30 - Andréa ou l'échange des faveurs, 51 ans358
- perdre sa vie et la gagner
- la stratégie du dominé
- puisque jouer c'était gagner !
31 - Gerson et Nirina, 51 et 42 ans, vers quel avenir commun ?367
- entre mère et travail, un parcours sinueux
- ouvrier modèle et sympathisant discret
- Nirina : jeune, travailler comme un homme ; mariée, s'arrêter comme une femme
- vers quel avenir commun ?
32 - Viviana et Damien, 43 ans, de la classe populaire à la classe moyenne376
- travail, syndicat et parti dans un rapport de force
- enrichissez-vous
- umbanda et classe moyenne
33 - Rita et Celso, 36 et 37 ans, brèves rencontres383
- un aspirant classique à la politique
- une candidate originale à l'indépendance
- une expérience qui s'accumule
Conclusion389
Conclusions et hypotheses393
Annexe 1 - L'enjeu de l'approche biographique411
- Approche biographique et mouvement social
- Le rapport individu/société : indissoluble et ambigü
- Sur la méthode
Annexe 2 - Le groupe domestique ouvrier et les formes d'action sociale435
- Le groupe domestique ouvrier à São Paulo
- Entre pauvreté et citoyenneté, la famille ouvrière
- Du privé au public, la constitution des formes d'action sociale
- La double vérité de l'univers privé
Annexe 3 - Travail et syndicalisme451
- Le syndicalisme d'Etat et le projet corporatiste
- Dépendances et élargissements jusqu'à la décennie 1980
- Constitution nouvelle : problèmes semblables
- Des paternalismes industriels souples et diversifiés
- Travail, syndicalisme et néo-libéralisme
- La mondialisation de la production
Table475
L'âge indiqué est celui de l'année 1994, date du dernier entretien