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Livre

L'épistolaire ou La pensée nomade : formes et fonctions de la correspondance dans quelques parcours d'écrivains au XIXe siècle

Résumé

Une analyse de l'art de la correspondance à travers des lettres de divers écrivains tels que Rilke, Barbey d'Aurevilly, George Sand...


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 271 p. ; 22 x 14 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-13-051924-5
  • Indice
    • 81-41 Correspondance littéraire (études)
  • Quatrième de couverture
    • Les correspondances sont des objets littéraires flous. Incapables d'assigner une essence stable à ce genre hybride, les théories de l'épistolaire qui se sont succédé ont essayé de le circonscrire dans des territoires clos : le mondain, l'intime, l'autobiographique... Les correspondances dont il est question ici ébranlent ces paradigmes réducteurs. Elles montrent que la lettre a été au XIXe siècle le médium de prédilection de ce qu'on appellera ici une pensée nomade - pensée de soi, de la cité ou de la littérature. Invitation à l'écriture de soi comme à l'essai ou au débat théorique, la lettre, qui croise l'espace littéraire sans jamais s'y fondre, a également contribué à repenser la notion même de littérature.

      Pour les écrivains épistoliers ici envisagés - Mme Roland, Stendhal, George Sand... -, l'entretien épistolaire a été un passeport ouvrant à d'infinis pérégrinations intellectuelles. Bousculant les usages ordinaires de la correspondance, ils en ont inventé d'autres, passant ainsi de l'écriture de la lettre à l'écriture de l'œuvre, et de l'œuvre de mots à l'œuvre de soi.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 81-41 DIA

    Niveau 3 - Langues et littératures