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Livre

Questionnaires et échelles d'évaluation de la personnalité

Résumé

Présentation des outils d'évaluation de la personnalité : questionnaires et échelles d'évaluation. Le point de vue nomothétique adopté considère qu'il y a suffisamment de similitudes entre individus pour étudier de grands groupes et isoler les éléments communs. Sont traités les dimensions fondamentales et secondaires de la personnalité, les troubles et leurs critères diagnostiques.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 304 p. ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-294-00855-3
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Evaluer la personnalité et ses troubles est aujourd'hui devenu une étape importante dans la prise en charge des patients. Cliniciens et thérapeutes disposent pour cela d'un grand nombre de questionnaires et d'échelles d'évaluation pertinents à fiabilité avérée. L'objectif que s'est donné l'auteur en rédigeant cet ouvrage est de faire connaître l'ensemble de ces outils, d'en améliorer la compréhension, et donc l'usage.

      Pour chacun des questionnaires et échelles présentés, l'auteur analyse leur force et leur faiblesse grâce aux synthèses d'études de validation. Les dimensions fondamentales de la personnalité, objet de nombreuses études psychologiques, constituent la première partie de l'ouvrage, avec les questionnaires d'Eysenck, les cinq grands facteurs, le modèle de Cloninger, le 16 PF de Cattel, le MMPI. La deuxième partie évoque les troubles de la personnalité et leurs critères diagnostiques. La troisième partie de l'ouvrage s'étend aux dimensions secondaires de la personnalité, classées selon les niveaux des cognitions : croyances spécifiques, générales et centrales.

      Dans cette deuxième édition, les questionnaires et échelles d'évaluation ont été remis à jour ; de nouveaux questionnaires ont été ajoutés concernant en particulier les croyances spécifiques au trouble obsessionnel compulsif, au trouble d'anxiété généralisée, à l'anxiété face à la santé et à la dépression.

      Complémentaire de l'ouvrage intitulé Protocoles et échelles d'évaluation en psychiatrie et en psychologie, ce guide s'adresse aux psychiatres, psychologues cliniciens et thérapeutes cognitivo-comportementaux.


  • Tables des matières
      • Questionnaires et échelles d'évaluation de personnalité

      • Martine Bouvard

      • Masson

      • RemerciementsV
      • Préface à la première éditionVII
      • Introduction1
      • Introduction à la seconde édition5
      • I. Dimensions fondamentales7
      • Introduction9
      • 1. Questionnaires d'Eysenck13
      • Inventaire de Personnalité d'Eysenck (Eysenck Personality Inventory, EPI)13
      • Extraversion-introversion (E)14
      • Neuroticisme (ou névrosisme, N)14
      • Mode de passation, cotation et études de validation14
      • Conclusion14
      • Questionnaire de personnalité d'Eysenck - forme révisée (Eysenck Personality Questionnaire - Revised, EPQ-R)15
      • Applications15
      • Mode de passation15
      • Cotation15
      • Études de validation16
      • Normes17
      • Conclusion17
      • Questionnaire de personnalité d'Eysenck - forme révisée (Eysenck Personality Questionnaire)18
      • 2. Questionnaires des "cinq grands"23
      • Inventaire de personnalité révisé (NEO personality inventory revised, NEO PI R)23
      • Contenu et objectif23
      • Études de validation25
      • Description en cinq dimensions (D5D)26
      • Contenu et objectif26
      • Études de validation27
      • Alter ego28
      • Contenu et objectif28
      • Études de validation29
      • 3. Modèle de Cloninger31
      • Introduction31
      • Inventaire de personnalité TCI32
      • Applications32
      • Mode de passation32
      • Cotation32
      • Études de validation33
      • Normes35
      • Conclusion35
      • Questionnaires sur la personnalité TCI (exemples d'items)36
      • Dimension recherche de nouveauté36
      • Évitement du danger37
      • Dépendance à la récompense37
      • Persistance37
      • Détermination37
      • Coopération37
      • Transcendance37
      • 4. Questionnaire de Cattell39
      • Introduction39
      • Test 16PF5 (Sixteen personality factor questionnaire, 5th edition)40
      • Contenu et objectif40
      • Études de validation41
      • Conclusion41
      • 5. Inventaire multiphasique de personnalité du Minnesota43
      • Inventaire multiphasique de personnalité du Minnesota 2 (MMPI 2)43
      • Contenu et objectif43
      • Études de validation45
      • MMPI 2 troubles de la personnalité (MMPI TP)46
      • Contenu et objectif46
      • Conclusion46
      • II. Troubles de la personnalité49
      • Introduction51
      • 6. SIDP-IV53
      • Entretien structuré de la personnalité (Structured Interview for DSM-IV Personality Disorders, SIDP-IV)53
      • Mode de passation53
      • Cotation54
      • Études de validation54
      • SIDP-IV (extraits)56
      • Intérêts et activités56
      • Façon de travailler58
      • 7. IPDE61
      • International Personality Disorders Examination (IPDE)61
      • Mode de passation62
      • Cotation62
      • Études de validation65
      • Questionnaire de dépistage (Screen)66
      • IPDE67
      • Domaines explorés par l'IPDE67
      • Exemple de l'évaluation d'un critère dans l'IPDE67
      • 8. SCID II69
      • Entretien structuré du SCID II (Structured Clinical Interview for Disorders)69
      • Mode de passation69
      • Cotation70
      • Études de validation70
      • Questionnaire SCID II (extrait)74
      • 9. Comparaison des entretiens structurés des modèles catégoriels77
      • 10. PDQ-481
      • Questionnaire de diagnostic de la personnalité (Personality Diagnostic Questionnaire, PDQ-4)81
      • Mode de passation81
      • Cotation82
      • Études de validation82
      • Normes84
      • Conclusion84
      • PDQ-4 +85
      • Échelle de signification clinique89
      • Feuille de correction PDQ-4 +91
      • 11. DIB R93
      • Entretien structuré pour la personnalité borderline (Diagnostic Interview for Borderline-Revised, DIB R)93
      • Mode de passation93
      • Cotation93
      • Études de validation94
      • Normes95
      • Conclusion95
      • Diagnostic interview for Borderline-Revised 198996
      • Entretien96
      • Conclusion107
      • 12. PAS109
      • Inventaire d'évaluation de la personnalité (Personality Assessment Schedule, PAS)109
      • Mode de passation109
      • Cotation110
      • Études de validation111
      • Conclusion111
      • Inventaire d'évaluation de la personnalité PAS112
      • Section A112
      • Section B113
      • Section C114
      • Section D115
      • Section E116
      • 13. Questionnaire de personnalité schizotypique117
      • Introduction117
      • Questionnaire de personnalité schizotypique (SPQ) Schizotypal personality disorder117
      • Mode de passation117
      • Cotation118
      • Études de validation118
      • Normes119
      • Conclusion120
      • SPQ120
      • Conclusion sur l'approche catégorielle125
      • III. Dimensions secondaires131
      • Introduction133
      • 14. Croyances associées au trouble obsessionnel compulsif137
      • Introduction137
      • Échelle de Fusion Pensée-Action (Thought Action Fusion Scale)137
      • Applications137
      • Mode de passation137
      • Cotation138
      • Études de validation138
      • Normes139
      • Conclusion140
      • Échelle de fusion pensée-action (Thought Action Fusion Scale)140
      • Inventaire de croyances (Inventory of beliefs related to obsessions)142
      • Applications142
      • Mode de passation142
      • Cotation143
      • Études de validation143
      • Normes143
      • Conclusion144
      • Inventaire de croyances144
      • 15. Croyances associées au trouble d'anxiété généralisée147
      • Introduction147
      • Intolérance à l'incertitude (I-I)147
      • Applications147
      • Mode de passation148
      • Cotation148
      • Études de validation148
      • Normes149
      • Conclusion149
      • Questionnaire d'intolérance à l'incertitude149
      • Pourquoi s'inquiéter? version II150
      • Applications150
      • Mode de passation151
      • Cotation151
      • Études de validation151
      • Normes152
      • Conclusion152
      • Questionnaire "Pourquoi s'inquiéter?"152
      • Évitement cognitif153
      • Applications153
      • Mode de passation154
      • Cotation154
      • Études de validation154
      • Normes155
      • Conclusion155
      • Questionnaire d'évitement cognitif155
      • Attitude face aux problèmes156
      • Applications156
      • Mode de passation157
      • Cotation157
      • Études de validation157
      • Normes157
      • Conclusion157
      • Questionnaire d'attitude face aux problèmes158
      • 16. Croyances associées à l'anxiété face à la santé159
      • Introduction159
      • Croyances reliées à la santé159
      • Applications159
      • Mode de passation159
      • Cotation160
      • Études de validation160
      • Normes160
      • Conclusion160
      • Questionnaire des croyances reliées à la santé161
      • Pourquoi s'inquiéter face à la santé?162
      • Applications162
      • Mode de passation162
      • Études de validation162
      • Normes163
      • Conclusion163
      • Questionnaire "Pourquoi s'inquiéter face à la santé?"163
      • 17. Croyances associées à la dépression165
      • Introduction165
      • Échelle de sociotropie autonomie (Sociotropy Autonomy Scale, ESA)166
      • Applications166
      • Passation166
      • Cotation167
      • Études de validation167
      • Normes168
      • Conclusion169
      • ESA, échelle de Beck169
      • Inventaire révisé de style personnel (Revised Personal Style Inventory)173
      • Mode de passation173
      • Cotation173
      • Études de validation173
      • Normes175
      • Conclusion175
      • Inventaire de style personnel176
      • 18. Responsabilité179
      • Introduction179
      • Échelle R (Responsability Scale)179
      • Applications179
      • Mode de passation179
      • Cotation180
      • Études de validation180
      • Normes181
      • Conclusion181
      • Échelle R182
      • 19. Perfectionnisme185
      • Introduction185
      • Échelle des standards personnels (Multidimensional Perfectionism Scale)185
      • Applications185
      • Mode de passation186
      • Cotation186
      • Études de validation186
      • Normes190
      • Conclusion191
      • Échelle des standards personnels192
      • Questionnaire sur le perfectionnisme194
      • Applications194
      • Mode de passation194
      • Cotation194
      • Études de validation194
      • Normes195
      • Conclusion195
      • Questionnaire sur le perfectionnisme196
      • 20. Alexithymie201
      • Introduction201
      • Échelle d'alexithymie de Toronto (20 items) (Toronto Alexithymia Scale, TAS-20)202
      • Mode de passation202
      • Cotation203
      • Études de validation203
      • Normes205
      • Conclusion205
      • Échelle d'alexithymie de Toronto à 20 items206
      • Questionnaire d'alexithymie de Bermond et Vorst (Bermond-Vorst Alexithymia Questionnaire, BVAQ)208
      • Mode de passation208
      • Cotation208
      • Études de validation208
      • Normes210
      • Conclusion211
      • BVAQ211
      • 21. Impulsivité215
      • Introduction215
      • Questionnaire d'impulsivité (Impulsiveness Questionnaire)216
      • Applications216
      • Mode de passation216
      • Cotation216
      • Études de validation216
      • Normes218
      • Conclusion218
      • Questionnaire d'impulsivité (Impulsiveness Questionnaire)219
      • Échelle d'impulsivité (BIS-10)221
      • Applications221
      • Mode de passation222
      • Cotation222
      • Études de validation222
      • Normes224
      • Conclusion225
      • Auto-évaluation BIS-10225
      • 22. Recherche de sensations227
      • Introduction227
      • Échelle de recherche de sensations (Sensation Seeking Scale form V)228
      • Mode de passation228
      • Cotation228
      • Études de validation229
      • Normes230
      • Conclusion231
      • Échelle de Zuckerman, SSS232
      • 23. Estime de soi235
      • Inventaire d'estime de soi de Coopersmith (Coopersmith self-esteem inventory, SEI)235
      • Applications235
      • Mode de passation, cotation et études de validation236
      • Conclusion236
      • Inventaire d'estime de soi sociale (Social Self-Esteem Inventory)236
      • Applications236
      • Mode de passation237
      • Cotation237
      • Études de validation237
      • Normes238
      • Conclusion238
      • Inventaire d'estime de soi sociale239
      • 24. Lieu de contrôle241
      • Introduction241
      • Lieu de contrôle tridimensionnel (IPAH) (Multidimensional locus of control)242
      • Mode de passation242
      • Cotation242
      • Études de validation242
      • Normes244
      • Conclusion244
      • IPAH, version canadienne-française de l'échelle IPC de Levenson245
      • 25. Rôle sexuel249
      • Introduction249
      • Inventaire du rôle sexuel (Bem sex role inventory, BSRI)249
      • Mode de passation249
      • Cotation250
      • Études de validation250
      • Normes251
      • Conclusion251
      • BSRI252
      • 26. Questionnaires de Young255
      • Introduction255
      • Questionnaire abrégé des schémas (Young schema questionnaire-short form, YSQ-S1)256
      • Études de validation257
      • Normes258
      • Questionnaire des attitudes parentales (Young parenting inventory)258
      • Fuite ou évitement: questionnaire des attitudes d'évitement (Young-Rygh avoidance inventory)259
      • Contre-attaque ou compensation: questionnaire des attitudes de compensation (Young compensation inventory)260
      • Inventaire des schémas précoces pour enfants261
      • Mode de passation261
      • Cotation261
      • Études de validation262
      • Normes263
      • Conclusion263
      • Young Schema Questionnaire (YSQ-S1. Short form) Young, 1994 (Questionnaire abrégé des schémas)264
      • Young Parenting Inventory (J. Young) Questionnaire des attitudes parentales268
      • Young-Rygh Avoidance inventory Questionnaire des attitudes d'évitement271
      • Young Compensation Inventory (J. Young, 1995) Questionnaire des attitudes de compensation272
      • Inventaire des schémas précoces pour enfants275
      • 27. Questionnaire des croyances277
      • Questionnaire des croyances de la personnalité (Personality Belief Questionnaire, PBQ)277
      • Applications277
      • Mode de passation277
      • Cotation277
      • Études de validation278
      • Normes280
      • Conclusion280
      • Questionnaire des croyances281
      • Conclusion générale289
      • Index291

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 157 BOU

    Niveau 2 - Psychologie