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Livre

La supervision de la psychothérapie

Résumé

Présente cette méthode didactique qu'est la supervision, notamment à l'aide de 12 exemples concrets.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliogr. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • IX-148 p. ; 23 x 15 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-294-00918-5
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Cet ouvrage apporte au lecteur un aperçu aussi complet que possible sur la supervision des psychothérapies les plus fréquemment utilisées en médecine, plus particulièrement la psychothérapie psychanalytique et la psychothérapie de soutien.

      Initiée dans les années vingt, la psychanalyse supervisée est une méthode didactique permettant au psychanalyste débutant de parler à un psychanalyste confirmé d'un traitement en cours et de bénéficier de son expérience. Par la suite, ce procédé de formation s'est étendu à la psychothérapie psychanalytique et à la psychothérapie de soutien, objet de ce livre.

      Les différents aspects de la supervision sont décrits et analysés : le rôle du superviseur, la place du supervisé, et les liens qui les unissent, le processus de supervision, ainsi que les formes particulières que peuvent prendre certains types de supervision (intervision, en groupe). Douze exemples concrets de supervision détaillés éclairent le propos des auteurs.

      Cet essai est destiné à tous les médecins, et spécialement les psychiatres qui désirent s'informer sur la supervision. Plus particulièrement, il peut devenir une introduction aux psychothérapeutes médecins formés, éprouvant le désir de devenir superviseur de confrères en formation. L'ambition des auteurs, tous psychanalysés, est l'étude complète de ce processus éducatif et formatif du début à sa fin.


  • Tables des matières
      • La supervision de la psychothérapie

      • Édouard de Perrot

      • Caroline Rozmuski-Dreyfuss

      • Pierre-Bernard Schneider

      • Maurice Stauffacher

      • Masson

      • Introduction
      • P.-B. Schneider1
      • 1. Généralités5
      • Historique de la supervision ou entre thérapie et formation
      • E. de Perrot5
      • À propos des différences entre psychanalyse, psychothérapie psychanalytique et psychothérapie de soutien
      • P.-B. Schneider10
      • L'originalité de la psychothérapie médicale
      • C. Rozmuski-Dreyfuss16
      • Quelques définitions
      • E. de Perrot18
      • 2. Le processus de la supervision25
      • Le processus de la supervision de psychothérapie psychanalytique et de psychothérapie de soutien vu sous l'angle du transfert et du contre-transfert
      • E. de Perrot25
      • Processus de supervision et régression
      • P.-B. Schneider, E. de Perrot38
      • 3. Le superviseur43
      • Le superviseur et sa formation
      • E. de Perrot43
      • Du style ou de la manière
      • P.-B. Schneider, C. Rozmuski-Dreyfuss47
      • À propos du style du superviseur
      • E. de Perrot50
      • 4. Le supervisé53
      • Le supervisé
      • C. Rozmuski-Dreyfuss53
      • Quelques aspects des difficultés vécues par le psychothérapeute débutant, lors de la supervision
      • C. Rozmuski-Dreyfuss60
      • La supervision à l'épreuve du temps
      • M. Stauffacher65
      • 5. Quelques formes particulières de supervision67
      • La supervision de psychothérapie de soutien
      • E. de Perrot67
      • L'intervision
      • C. Rozmuski-Dreyfuss70
      • Supervision de psychothérapie psychanalytique en groupe
      • E. de Perrot73
      • La supervision de la psychothérapie psychanalytique de groupe
      • P.-B. Schneider75
      • 6. Conclusion79
      • Quelques reflexions sur la nature de la supervision
      • M. Stauffacher79
      • 7. Quelques exemples de supervision
      • E. de Perrot83
      • 1er cas: supervision aide le psychothérapeute à choisir un cheminement possible83
      • 2e cas: la supervision aurait pu être utile, et aider le psychothérapeute à départager les sentiments qui lui revenaient de ceux qui revenaient à sa patiente85
      • 3e cas: la supervision aide à dépasser un risque de psychothérapie interminable, lié à un changement de psychothérapeute dans le cadre de l'institution86
      • 4e cas: le psychothérapeute trouve sa place en se dégageant de la régression où son patient l'entraîne, à l'occasion d'une psychothérapie à terme fixé pour des motifs extrinsèques88
      • 5e cas: comment la supervision peut aider le supervisé à sortir de la fascination par le matériel qu'apporte le patient, très jeune, évoluant et mûrissant93
      • 6e cas: le superviseur peut aider le supervisé à envisager et penser le prégénital, derrière le génital allégué96
      • 7e cas: quelques séances où la supervision montre qu'agir et penser ne sont pas une seule et même chose99
      • 8e cas: la supervision, menée en groupe, permet au psychothérapeute de réorienter un traitement hérité en dépassant sa problématique contre-transférentielle et où le superviseur peut commenter sa façon de travailler102
      • 9e cas: la supervision amène un psychothérapeute débutant à faire évoluer une prise en charge, d'abord très soutenante avec prescription médicamenteuse, vers une psychothérapie plus exploratrice (supervisé dans un petit groupe)113
      • 10e cas: la supervision permet d'esquisser une hypothèse psychodynamique lors d'un début de traitement et d'orienter celui-ci vers une psychothérapie dynamique118
      • 11e cas: l'on voit un psychothérapeute expérimenté passe du registre de l'idylle du début à celui d'un conflit transférentiel induisant un contre-transfert repérable qui signe l'établissement du processus psychothérapeutique121
      • 12e cas: pendant dix-huit mois, la psychotherapeute prend conscience de l'impact sur elle-même de l'abandonnisme de sa patiente et de l'importance de pouvoir endosser le rôle qu'elle lui fait jouer sans s'y perdre129
      • Postface137
      • Bibliographie139
      • Index145

  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 153.5 SUP

    Niveau 2 - Psychologie