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Livre

L'épreuve du réel à l'écran : essai sur le principe de réalité documentaire

Résumé

Un parcours historique et critique des formes du documentaire et du reportage qui explore les figures du langage cinématographique, les façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire reproduire des clichés avec des exemples (propagande guerrière, cinéma-vérité, dogme de la preuve par l'image...).


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliogr. p.321-326. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 347 p. ; 25 x 23 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-8041-4135-7
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Depuis l'invention des frères Lumière, actualités, documentaires, reportages nous convient à des visions toujours plus «immédiates», plus proches, plus «vraies» de la réalité «sur le vif». Que valent ces miroirs argentiques et électroniques des événements ? Que nous donnent-elles à voir et croire ces doublures auxquelles nous confions la tâche paradoxale de nous démontrer le monde et d'en produire la vérité ? A travers l'évolution historique des formes du documentaire et du reportage, cet ouvrage questionne nos manières de représenter et voir la réalité à travers le discours des images, ainsi que les régimes de croyance que suscite la soi-disant «objectivité» des prises de vues. Il explore les figures du langage cinématographique en tant que façons de découper, traduire, réfléchir le monde, de découvrir de nouvelles relations sujet/objet, réel/fiction, voir/savoir, ou au contraire de reproduire des clichés vraisemblables et réducteurs. Tableau vivant du cinéma primitif, invention du montage, documentarisme social et propagande guerrière, néo-réalisme italien et documentaire joué à l'américaine, nouvelles vagues d'après-guerre détournant le «comment-taire» et retournant les images, cinéma-vérité et cinéma direct, dogme de la preuve par l'image, caméra subjective et machines de vision, théâtres de la mémoire (archives, témoins, reconstitutions), interférences fiction/documentaire : telles sont les entrées de ce parcours critique où réalité et fiction, vrai et faux jouent à cache-cache. André Bazin ne disait-il pas que «le cadre est un cache» ? Tant par ce qu'il montre que par ses tâches aveugles, l'écran «du réel» apparaît comme une matière esthétique sans équivalent pour l'analyse historique de nos «projections» du monde.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 791.2 NIN

    Niveau 3 - Cinéma documentaire