• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Les nouvelles approches de la concurrence

Résumé

L'analyse classique de la concurrence se borne à étudier l'origine et les effets du pouvoir de marché des offreurs en se référant à une vision idéalisée du marché parfait. Les nouvelles approches de la concurrence prennent plus complètement en compte les entreprises et livrent un diagnostic sur la mondialisation et le développement d'Internet.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Notes bibliogr.
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 177 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-7178-4517-8
  • Indice
    • 339.32 Monopoles, oligopoles, politique de la concurrence
  • Quatrième de couverture
    • La concurrence reste incomplètement expliquée. On l'aborde d'habitude à partir du paradigme de la perfection et des imperfections du marché. Or, la concurrence parfaite est la négation même de la concurrence et la théorie qui analyse ses imperfections introduit le pouvoir de marché, mais néglige les processus de marché, les propriétés de la production et le rôle prééminent des entreprises. Ce livre édite les principaux rapports d'un colloque organisé à Dauphine le 28 mars 2001 afin d'ouvrir de nouvelles pistes pour explorer la dynamique concurrentielle de l'économie contemporaine. Il plaide pour la prise en compte des organisations, de l'innovation et de la variété des comportements observés chez les décideurs et sur le marché du travail. Il étudie les implications d'Internet et les liens entre les processus de concurrence et la mondialisation. Il éclaire bien des caractéristiques d'une concurrence qui pour être imparfaite n'en est pas moins stimulante.


  • Tables des matières
      • Les Nouvelles Approches de la Concurrence

      • Sous la direction d'Alain Bienaymé

      • Economica

      • Introduction
      • Alain Bienaymé5
      • 1. Les acteurs7
      • 1.1. L'entreprise8
      • 1.2. La relation au client et le consommateur14
      • 1.3. La nation et sa relation à l'État18
      • 2. Vers la construction de modèles de concurrence plus pertinents24
      • 2.1. L'imperfection des imperfections24
      • 2.2. Des hypothèses implicites à réviser26
      • 2.3. Quelques thèmes à privilégier27
      • Les ressources humaines: au-delà de la concurrence, les institutions
      • José Allouche et Isabelle Huault35
      • 1. La structure sociale comme mode de régulation dominant36
      • 1.1. Au-delà de la seule analyse des mécanismes marchands: l'encastrement37
      • 1.2. Au-delà de la seule coordination par les prix: les axes de solidarité40
      • 2. Le mimétisme, producteur de structure sociale42
      • 2.1. Au-delà de la seule explication fonctionnaliste: la quête de légitimité43
      • 2.2. Au-delà du modèle néo-classique de la rationalité omnisciente: le mimétisme45
      • Règles concurrentielles et formes organisationnelles hybrides
      • Claude Ménard53
      • 1. La diversité des arrangements hybrides54
      • 1.1. L'hétérogénéité des formes empiriques55
      • 1.2. Des caractéristiques structurelles communes56
      • 2. Typologie des formes organisationnelles hybrides59
      • 2.1. Nombre de partenaires et problème d'information59
      • 2.2. Centralisation des dispositifs de contrôle des transactions60
      • 2.3. Contrats et clauses de sauvegarde60
      • 3. Des questions pour le droit de la concurrence62
      • 3.1. Les pratiques verticales restrictives62
      • 3.2. Ententes horizontales64
      • 3.3. Coopération amont, coopération aval65
      • Coordonner le processus de concurrence: le rôle des contraintes de financement dans le cas de duopole
      • Mario Amendola, Jean-Luc Gaffard et Patrick Musso69
      • 1. Les différentes acceptions de la notion de concurrence70
      • 2. La signification de la concurrence comme processus71
      • 3. Coûts irrécouvrables et concurrence72
      • 4. Un modèle néo-autrichien74
      • 5. Simulations d'un processus de concurrence duopolistique79
      • Faut-il réguler les réseaux numériques?
      • Éric Brousseau93
      • 1. Clarifier quelques idées reçues93
      • 2. Pourquoi Réguler Internet?96
      • 2.1. Raretés96
      • 2.2. Externalités98
      • 2.3. Concurrence et Transparence103
      • 2.4. Les vertus d'un cyber cadre institutionnel105
      • Nouvelle économie et nouvelles formes de concurrence
      • Jean-Marie Chevalier113
      • 1. La Nouvelle Économie est un facteur d'accélération et d'amplification de la concurrence114
      • 1.1. Les barrières à l'entrée sont abaissées, les chaînes de valeur déconstruites et reconstruites114
      • 1.2. La mise en relation instantanée des acheteurs et des vendeurs115
      • 1.3. Internet et la baisse des coûts115
      • 1.4. Nouvelle Économie et nouveaux business models116
      • 2. La Nouvelle Économie fait apparaître de nouvelles formes de pouvoir de marché117
      • 2.1. Les nouvelles places de marché118
      • 2.2. La définition du marché pertinent119
      • 2.3. Concentration et pouvoir de marché119
      • Politique(s) de la concurrence dans une économie globale
      • Jean-Marc Siroën123
      • 1. La globalisation impose-t-elle la concurrence?124
      • 1.1. La globalisation favorise l'apparition de monopoles globaux126
      • 1.2. La globalisation ne suffit pas à rendre les marchés contestables128
      • 1.3. La globalisation privatise les barrières et segmente les marchés129
      • 2. La globalisation remet en cause les enjeux des politiques de la concurrence130
      • 2.1. Des relations commerciales plus conflictuelles130
      • 2.2. L'inadaptation des politiques nationales de la concurrence133
      • 3. Une illustration stylisée136
      • Concurrence et émotions: quelques enseignements de l'économie expérimentale
      • Jean-Louis Rullière147
      • 1. Comportements expérimentaux entre concurrence et coopération149
      • 2. Les émotions entre concurrence et coopération153
      • 3. Les émotions et la robustesse du comportement concurrentiel155
      • Conclusion
      • Alain Bienaymé161
      • 1. La variété des comportements164
      • 2. L'organisation de la production165
      • 3. L'économie innervée par Internet167
      • 4. L'économie en cours de mondialisation169

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 339.32 NOU

    Niveau 3 - Economie