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Livre

Psychologues à la protection judiciaire de la jeunesse

Résumé

Présentation de l'évolution du travail psychologique à la Protection judiciaire de la jeunesse (PJJ), de ses objectifs et de la conception élargie du rôle du psychologue au sein d'une équipe éducative dynamique à la PJJ.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Bibliographie p. 125-127
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 127 p. ; 22 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-7475-2556-2
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Comment mieux dégager l'expérience personnelle des jeunes asociaux du flot des préjugés qui les isolent ? Telle est la question centrale de cette étude. L'auteur propose une réponse, peut-être révolutionnaire.

      En effet, malgré les examens qu'elle comporte, la mesure d'investigation demandée par le Juge des Enfants n'est en rien une expertise. Dans le cas de mineurs délinquants, le travail de psychologue oppose au découpage des expertises répétées la recherche d'une continuité. L'évaluation gardera sa valeur éducative à cette condition de rester centrée sur «l'expérience intime de la Justice» vécue par ces adolescents.

      Le destinataire n'en est plus le seul Juge mais le sujet lui-même. Cette démarche de vérité prend du temps mais elle en fait gagner au Juge des Enfants si elle a été ordonnée le plus tôt possible et confiée aux psychologues des services publics de la P.J.J.

      Dans une troisième partie l'auteur développe une conception du rôle élargi des psychologues dans une équipe éducative dynamique. Il évoque ces centres-pilotes où la formation professionnelle s'allie à un projet d'aide humanitaire. Le sens de la Justice tourné vers cette réalisation permet une lecture des problèmes relationnels plus prometteuse d'un engagement réel.


  • Tables des matières
      • Psychologues à la Protection Judiciaire de la Jeunesse

      • Jean-Luc Bequignon

      • L'Harmattan

      • Introduction7
      • I. L'évolution du travail psychologique à la P.J.J.15
      • I. 1. Le premier pas en avant de ce travail18
      • 1. Le travail d'examen19
      • 2. La clinique psychologique à l'Education Surveillée23
      • 3. Conclusion26
      • I. 2. Le deuxième pas en avant28
      • 1. L'Analyse Transactionnelle29
      • 2. Le refus de la pratique: la querelle idéologique35
      • I. 3. Le troisième pas en avant41
      • 1. Le travail à la P.J.J.43
      • 2. Le retour en arrière46
      • 3. Qu'en est-il sur le terrain des C.A.E.?47
      • I. 4. Conclusion48
      • II. Essai sur le sens du travail psychologique à la P.J.J.51
      • II. 1. Le "Management" dans les services socio-éducatifs54
      • II. 2. Réflexions sur le sens de la loi56
      • 1. Le système de la parenté57
      • 2. Le théâtre, un rite de passage58
      • 3. Le sens de la Loi et le rapport de filiation63
      • II. 3. Le travail des psychologues auprès de la Justice65
      • 1. Une étape d'analyse individuelle65
      • 2. Les deux centrations66
      • II. 4. Dialectique psycho-judiciaire68
      • III. Une dynamique de l'Investigation aux fins d'Orientation Educative73
      • III. 1. La première étape du travail psychologique en I.O.E.77
      • III. 2. Les caractéristiques du clivage79
      • 1. Le travail de mémoire83
      • 2. Le clivage: un vide maléfique source de violence87
      • 3. Amnésie ou amnistie?89
      • III. 3. Un "clivage sociopathique": le cas d'un jeune voleur de camions90
      • 1. La médiation clinique91
      • 2. Le travail avec le test du "Village Imaginaire"92
      • 3. L'envers du dossier et la face du dragon96
      • III. 4. L'évolution du travail psychologique dans l'I.O.E.98
      • 1. La situation nouvelle98
      • 2. L'I.O.E. dans le cas de jeunes enfants100
      • IV. Le travail du Centre de Formation... En guise de perspective105
      • IV. 1. Retour sur l'examen psychologique108
      • IV. 2. Les centres de formation professionnelle de la Justice111
      • 1. L'expérience du changement111
      • 2. Le travail sur les ruptures112
      • IV. 3. Le projet116
      • IV. 4. Conclusion118
      • Annexe121
      • Bibliographie résumée125

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 365.72 BEQ

    Niveau 3 - Droit