Orthographe, pédagogie et orthophonie
Françoise Estienne
Masson
Introduction3
I. Un bref historique5
L'orthographe, une institution moderne5
L'orthographe et la langue6
Vue panoramique de l'orthographe7
Regard critique sur l'orthographe actuelle8
L'écriture dans son rapport à la grammaire de la langue9
2. La réforme actuelle11
La réforme et son histoire11
L'histoire de la réforme11
La nouvelle orthographe13
Réflexions sur les rectifications de 199014
La soudure des mots composés15
Le pluriel des noms composés et des noms d'emprunt16
Les accents et le tréma16
Les anomalies17
3. Acquérir l'orthographe19
Les stratégies de base19
Le développement de la médiation phonologique19
Le développement de l'orthographe lexicale20
La stratégie par analogie20
L'importance de la morphologie21
Les relations entre lecture et orthographe21
4. Bons et mauvais orthographieurs23
L'adulte23
Le lexique mental23
Les connaissances orthographiques23
La stratégie d'analogie24
L'influence de la lecture24
L'enfant24
L'étape alphabétique avec la procédure phono-graphémique25
L'importance de la conscience phonologique25
La mémoire de travail phonologique25
Les règles de correspondances phonémes-graphèmes26
L'étape lexicale26
5. La progression des acquisitions en orthographe syntaxique28
Introduction28
Les dictées-tests28
Les compétences testées29
La quantification des résultats29
L'évaluation des acquisitions du CE1 au CM231
Comparaison selon le niveau de classe31
Les résultats par classes31
Les autres compétences testées et non acquises en CM234
6. Explorer l'orthographe36
Les tests de Lobrot (batterie d'épreuves pour mesurer la lecture et l'orthographe, ORLEC/1967-1988, EAP)36
L'épreuve d'orthographe phonétique36
L'épreuve de dictée de mots37
L'épreuve de l'orthographe lexicale à partir de dessins37
L'épreuve de l'orthographe syntagmatique37
Un test de niveau d'orthographe de F. Doutriaux et R. Lepez (ed. du Centre de psychologie appliquée, 1980)37
L'examen de l'orthographe dans le L2MA de Cl. Chevrie-Muller (batterie langage oral, langage écrit mémoire, attention, 1997)39
Les épreuves d'orthographe du Belec. Test ORTHO 3 d'écriture de mots de Ph. Mousty et J. Leybaert (laboratoire de psychologie expérimentale ULB-Bruxelles, 1994)40
Tests d'acquisitions scolaires (TAS) de R. Lepez (français) (EPA, Tema Editions, 1997-1998-2000)41
Évaluation des compétences scolaires aux cycles II et III (ECS II, ECSIII) d'A. Khomsi (1997-1998)41
Épreuve d'évaluation de la compétence en lecture d'A. Khomsi (ECPA Paris Tema BX, 1999)42
Les épreuves d'orthographe de Françoise Estienne (Méthode d'initiation à l'écrit, 1999)42
Les notions phonético-graphiques43
Les notions grammaticales43
L'orthographe d'usage44
7. Orthographe d'hier et d'aujourd'hui45
Le niveau d'orthographe des élèves actuels et des élèves d'antan45
Le bilan des épreuves d'orthographe réalisées par des étudiants de la licence en logopédie (orthophonie) UCL-ULB. Résultats d'une étude47
Modalités des épreuves de dictées et relevé des erreurs47
Comparaison de l'orthographe du résumé et des dictées66
Évaluation par les étudiants de leur orthographe77
Synthèse: commentaires et conclusions78
8. Une méthodologie de l'orthographe82
Une rénovation de l'enseignement de l'orthographe est-elle possible?82
Quelques suggestions82
La pratique de la langue82
Une adaptation programmée de l'enseignement de l'orthographe aux possibilités réelles de l'enfant83
La notion de système83
L'orientation des recherches84
9. Les suggestions pédagogiques de B. Pothier87
Les homophones87
Homophones non verbes87
Homophonie entre un verbe et un élément non verbe88
Le paradigme du nom88
Relation de nombre (pluriels réguliers) au sein du groupe nominal88
Relation de nombre (pluriels irréguliers) au sein du groupe nominal89
Relations multiples de nombre dans le groupe nominal89
Relations de genre dans le groupe nominal90
Accords en genre et en nombre au sein du groupe nominal90
Le paradigme du verbe90
Le présent de l'indicatif90
L'imparfait de l'indicatif91
Le passé simple91
Le futur simple92
Le participe passé92
Le passé composé93
Autres temps, autres modes93
10. Les dysorthographies, une réalité95
Présentation des dysorthographies95
Dictées et textes libres écrits par des apprenants de 7 à 22 ans95
Que remarque-t-on?102
Hiérarchie des apprentissages du langage écrit103
Qu'est-ce qui se passe chez les dyslexiques?104
L'apprentissage du langage écrit105
Compétences métalinguistiques105
Facteurs dont dépendent les capacités métalinguistiques108
Compétences métalinguistiques et dysorthographies109
Anomalies cérébrales et dyslexie-dysorthographie109
Les solutions110
11. Traiter l'orthographe: un parcours balisé117
Adopter un état d'esprit117
Recadrer et enrichir sa conception117
Les objectifs118
Les buts poursuivis119
12. L'entraînement. Quelques suggestions125
Travail sur le mot125
Les mots qu'on aime125
Les mots et catégories125
Le travail sur les préfixes et les suffixes125
Les monosyllabiques126
Le e muet126
Les identiques127
Les transformations127
Le jeu des pronoms128
Les homonymies128
Les adjectifs qualificatifs128
Le jeu des genres129
Le jeu avec le nombre129
Le jeu avec les temps129
Le jeu avec les modes129
Le jeu avec les formes129
Les adverbes en -ment129
Les mots enchaînés130
Les comptines et les rimes130
Les rimes avec les prénoms130
Les mots tronqués130
Les sigles131
Travail sur le texte131
Créer un conte mot à mot131
Créer un texte par unités de sens132
Créer un texte en se disant une phrase complète132
Créer un conte minute par minute132
Créer des dialogues réduits à l'essentiel132
Écrire 10 phrases spontanément en justifiant l'orthographe de chaque mot133
Faire des auto-dictées orales133
Écrire 10 mots sous dictée en justifiant l'orthographe de chaque mot133
Écrire sous dictée 10 phrases en justifiant l'orthographe de chaque mot134
Parler les mots134
Corriger les mots134
Corriger les phrases en donnant leur sens134
Corriger un texte135
Synthèse137
13. Les fichiers orthographiques138
Fichiers orthographiques138
Contenu138
But et intérêt138
Mode d'emploi138
Classification139
Fichier d'orthographe phonétique140
Plan140
Le fichier141
Fichier d'orthographe grammaticale166
Plan166
Le nom et son équipe167
Le verbe et son équipe179
Accords divers197
Fichier des homonymies grammaticales201
Plan201
Le fichier202
Fichier d'orthographe d'usage213
Fichier synthétique213
Fichier analytique (mots groupés par sons)228
Fichier de l'orthographe réformée265
Plan265
Fichier266
14. Tester et entraîner son orthographe274
Dictées274
Dictée 1274
Dictée 2275
Dictée 3276
Dictée 4277
Dictée 5277
Dictée 6277
Dictée 7278
Dictée 8278
Dictée 9278
Dictée 10279
Dictée 11279
Gymnastique orthographique279
Écrire, exprimer ou justifier le plus vite possible les mots et phrases279
Travailler sur la dérivation et ses pièges280
Distinguer les voisins280
Faire la différence282
S'amuser. Deux textes à corriger286
Le jeu de la dictée. Un amerrissage forcé286
Le jeu de la dictée. Une piètre convalescence287
Retour à la réforme288
Conclusion291
Bibliographie293
Index297