• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Livre

Des médias aux médiations : communication, culture et hégémonie

Résumé

Envisage la question de la communication comme véhicule de la culture. Reconsidère tout le processus de la médiation de masse du point de vue de la réception, de la reconnaissance et de l'appropriation, en sachant que les récepteurs produisent du sens en dehors des moyens massifs de communication.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 200 p. ; 24 x 16 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-271-05994-1
  • Indice
    • 301.4 Sociologie de la culture et des loisirs
  • Quatrième de couverture
    • Penser les moyens de communication de masse d'aujourd'hui comme des dispositifs de domination à l'efficace sans limite, c'est se heurter à une redoutable aporie. Comment, dans ces conditions, envisager autre chose qu'une répétition sans faille du discours des maîtres ? Cette difficulté, Jesús Martín-Barbero propose de la lever à partir d'une lecture de Walter Benjamin. Le philosophe allemand ne s'oppose-t-il pas à la conception élitiste de la production intellectuelle - la culture - de Th. W. Adorno et de l'Ecole de Francfort en général ? D'autres auteurs, comme Certeau, Gramsci, Foucault, Morin, etc., contribuent à creuser cette perspective.

      Puisant l'essentiel de sa matière dans les mondes hispanique et latino-américain, Jesús Martín-Barbero dresse la généalogie d'une culture populaire qui s'élabore au cours de processus de réception, de reconnaissance et d'appropriation. C'est avec de telles médiations - à la fois lieux, temporalité, compétences culturelles - qu'il faut compter aujourd'hui.

      Désormais, la question n'est plus celle des médias mais bien celle des médiations. Seul ce décentrage du regard peut permettre de lire - donner sens à - l'actualité dans les pays d'une Amérique latine métisse de plus en plus prise dans les flux mondiaux.


  • Origine de la notice:
    • Electre
  • Disponible - 301.4 MAR

    Niveau 2 - Sociologie, démographie