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Livre

Les institutions culturelles au plus près du public

Résumé

Réunit des contributions s'intéressant à l'impact des politiques culturelles sur le public. Quatre thèmes ont été proposés : les institutions culturelles comme lieux d'élaboration de nouveaux usages, la gratuité d'entrée en tant que signe et symbole, de l'étude des publics à l'action culturelle, la mondialisation des visiteurs.


  • Contributeur(s)
  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 279 p. : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-11-005279-1
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La présence et le lien : c'est dans cette proximité que se joue la relation spécifique des lieux de culture et de leur public. Mais qu'en est-il au juste de cette relation ? Les mutations sociologiques profondes que vit la société depuis une trentaine d'années modifient les rapports des individus à la culture et suscitent de nouveaux enjeux auxquels les institutions tentent de répondre avec plus ou moins de réussite. Loin de dresser un bilan général de la situation, les débats menés lors des journées d'étude au musée du Louvre ont permis aux chercheurs et enseignants de conjuguer leur examen avec l'expérience des praticiens. Les communications réunies dans ce volume s'articulent autour de quatre thèmes - les institutions culturelles comme lieux d'élaboration de nouveaux usages, la gratuité d'entrée en tant que signe et symbole, de l'étude des publics à l'action culturelle, la mondialisation des visiteurs - et ouvrent aux professionnels de la culture, à leurs partenaires, aux élus, chercheurs, enseignants et étudiants des pistes de réflexion pour aller «au plus près» du public.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 301.41 INS

    Niveau 2 - Sociologie, démographie