par Broch, Marc-Henry
Chronique sociale
-
-
Disponible - 371.12 BRO
Niveau 2 - Education
par Broch, Marc-Henry
Chronique sociale
-
Disponible - 371.12 BRO
Niveau 2 - Education
S'appuyant sur l'analyse des pratiques d'enseignants exerçant cette fonction au sein des collèges et lycées, l'auteur fournit des outils de travail pour mieux vivre cette responsabilité, cerner l'essentiel, dégager des stratégies et des procédures d'actions.
À l'origine, la fonction de professeur principal se limitait à l'information des familles sur les aptitudes de leur enfant pour les aider à choisir l'orientation scolaire la plus adaptée.
Aujourd'hui, le dialogue permanent avec le groupe classe est indispensable. La fonction de professeur principal se situe à la croisée de la communication externe avec les familles et interne à l'établissement (collègues, membres de l'administration, intervenants divers).
Les exigences actuelles mettent le professeur principal en position de répondre à des questionnements, à des attentes, à régler des tensions.
Cet ouvrage présente les différentes dimensions de la fonction (pédagogique, éducative, orientation, évaluation). Chaque mission est détaillée, les textes de références sont repositionnés ainsi que les moyens à mettre en oeuvre. Les méthodes et les techniques aidant à remplir la fonction sont développées : écoute active, animation d'un conseil de classe, conduite d'entretien, médiation scolaire...
Cet ouvrage est un outil de travail pour les différents acteurs du système éducatif.
Disponible - 371.12 BRO
Niveau 2 - Education