Communication audiovisuelle
Edouard Rivier
Springer
Préface de Guy Carrère15
Introduction17
I - Connaissances de base29
Chapitre 1 : Services et architectures31
I- Services de communication audiovisuelle31
I-1 La situation antérieure en communications audiovisuelles31
I-2 Evolution des modèles de communication audiovisuelle33
I-3 Evolution de l'offre de services audiovisuels35
II- Architecture des systèmes numériques de communication audiovisuelle36
II-1 Schéma de base (télévision, Internet, visioconférences, portables, etc.)36
II-2 Architecture d'un système en liaison hertzienne36
II-3 Architecture d'un système linéaire, fermé36
II-4 Architecture d'un système bouclé, ouvert et interactif37
II-5 Architecture d'un système numérique, ouvert et interactif, de communication audiovisuelle, via un réseau maillé (télévision, Internet, visioconférences, portables, etc.)43
Chapitre 2 : Normalisation45
I- Processus d'élaboration d'une norme45
II- Répartition des organismes de normalisation des télécommunications45
III- Particularités des organismes mentionnés dans le tableau45
III-1 Instances internationales de normalisation46
III-2 Instances continentales de normalisation47
III-3 Autres instances de normalisation47
III-4 Groupes d'experts (liste non exhaustive)47
IV- Validation et certification des normes48
V- Quelques exemples de normes figurant dans l'ouvrage48
V-1 Norme de production de sources numériques48
V-2 Normes de codage de source à réduction de débit48
V-3 Normes de codage de canal à réduction de débit48
V-4 Normes définissant les divers canaux de transmission48
Chapitre 3 : Vision et audition51
I- Psychophysiologie de la vision51
I-1 Loi psychophysiologique de FECHNER (images et sons)51
I-2 Incidence sur la vision des informations contenues dans une vue ou une image colorée52
I-3 Influence de la géométrie sur la visualisation des images54
I-4 Restitution de la couleur54
I-5 Restitution de la couleur sur les moniteurs et les afficheurs / Autre base colorée possible55
I-6 Avancée technologique : affichage par diode laser55
II- Psychophysiologie de l'audition56
II-1 Incidence, sur l'audition, des informations contenues dans un son56
II-2 Définition des unités photométriques59
II - Production des sources61
Chapitre 4 : Prise de vue / Visualisation63
I- Les systèmes de prise de vue63
I-1 Matrice d'analyse d'un objet éclairé / Pixels63
I-2 Paramètres électroniques des transducteurs d'images à la prise de vue64
I-3 Principes de fonctionnement des caméras à tubes cathodiques65
I-4 Les dispositifs de prise de vue à l'état solide en technologie CCD68
I-5 Les dispositifs de prise de vue à l'état solide en technologie CMOS73
I-6 Principes de base d'une caméra trichrome74
II- Les systèmes de visualisation75
II-1 Généralités sur les systèmes de visualisation (écrans, moniteurs, afficheurs, etc.)75
II-2 Ecran, ou moniteur, couleur à tube cathodique75
II-3 Ecrans, ou moniteurs, ou afficheurs LCD à cristaux liquides78
II-4 L'écran plasma à courant alternatif80
II-5 Les écrans OLED81
II-6 Vers les grands écrans plats83
III- Dispositifs de prise de vue : évolutions / exemples de réalisations83
III-1 Dispositifs de prise de vue à tube cathodique à «cathode froide»83
III-2 Dispositifs de prise de vue CCD84
III-3 Dispositifs de prise de vue CMOS84
IV- Dispositifs de visualisation : évolutions / exemples de réalisations85
IV-1 Tubes à vide85
IV-2 Ecrans LCD86
IV-3 Ecrans plasma87
IV-4 Solution mixte LCD - plasma pour écrans plats très grand format88
IV-5 Ecrans OLED88
V- Comparatifs entre technologies88
V-1 Systèmes de prise de vue88
V-2 Systèmes de visualisation88
Chapitre 5 : Exploration et géométrie des images93
I- Exploration des images93
I-1 Généralités sur le mode de lecture ou d'écriture d'une mosaïque de pixels / Balayage ou adressage93
I-2 Balayage ligne et balayage image94
I-3 Cas d'une mosaïque adressée en X-Y (caméra ou écran état solide, à l'exception des FED)96
I-4 Synchronisation / Horloge mère97
I-5 Fréquence image et balayage97
I-6 Suppression de retour ligne / Suppression de retour champ98
II- Géométrie des images99
II-1 Rapport d'aspect d'échantillon SAR encore appelé rapport d'image ou format99
II-2 Choix du nombre minimum de lignes par image100
II-3 Nombre de lignes par image dans diverses géométries normalisées en télévision et vidéoconférences101
II-4 Nombre de pixels par ligne d'image de la mosaïque (caméra ou écran de visualisation)102
II-5 Fréquence de l'oscillateur pilote des commandes de balayage. Période de ligne / Période de champ102
II-6 Nombre de points visibles par ligne visible / Durée du retour lignes102
II-7 Géométries normalisées pour les moniteurs de microordinateurs103
III- Valeurs normalisées103
Chapitre 6 : Contenu et mise en forme du signal vidéo composite105
I- Contenu temporel, mise en forme, analyse spectrale du signal vidéo monochrome105
I-1 Le signal vidéo composite codé en niveau105
I-2 Allure des signaux de ligne (dans un modèle analogique)106
I-3 Allure des signaux de champ (modélisés, en partie seulement, en analogique)108
I-4 Spectre et encombrement spectral du signal de luminance / Rappels et application générale en télévision110
I-5 Etude analytique du spectre du signal de luminance112
I-6 Tests empiriques de l'encombrement spectral du signal de luminance114
I-7 Modulation d'une porteuse par le signal TV en bande de base / Allocation en bande passante pour les transmissions hertziennes114
II- Contenu et mise en forme du signal vidéo coloré115
II-1 L'idée de base de la télévision couleur : compatibilité ascendante en passant de la télévision monochrome à la télévision couleur115
II-2 L'apport de la télévision couleur analogique dans la définition des signaux de luminance et de chrominance115
II-3 Bandes passantes, ou débits, allouées en bande de base, pour transmettre Y, Cr, Cb117
II-4 Imageurs couleur118
II-5 Représentation simplifiée, par blocs fonctionnels, d'un système conventionnel de télévision couleur en transmission hertzienne119
Chapitre 7 : Codage numérique en studio121
I- Signaux source (norme UIT-T R 601)121
II- Equations de matriçage122
III- Echantillonnage de la vidéo123
III-1 Echantillonneur - bloqueur123
III-2 Choix des fréquences d'échantillonnage / Compatibilité ascendante124
III-3 Echantillonnage du signal de luminance124
III-4 Sous-échantillonnage des signaux de chrominance124
III-5 Filtrage anti-repliement, en bande de base, préalable à l'échantillonnage125
III-6 Format géométrique d'image (SAR : Sample Aspect Ratio)125
III-7 Espacement temporel entre deux pixels sur les tableaux Y, Cr, Cb, avant échantillonnage127
III-8 Horloges d'échantillonnages et de sous-échantillonnages127
III-9 Processus pratique d'échantillonnage et de sous-échantillonnage127
IV- Quantification et numérisation du signal vidéo128
IV-1 Notion de quantification128
IV-2 Lien entre numérisation et quantification129
IV-3 Nombre de bits souhaitables (subjectivement) pour coder la vidéo129
IV-4 Calcul du rapport S/B pour un signal vidéo numérisé129
IV-5 Nombre de bits retenus pour coder la vidéo131
V- Protocole retenu pour le codage des niveaux de quantification de la vidéo (de 0 à 255) avec une numérisation sur 8 bits131
V-1 Translation des niveaux de luminance Y131
V-2 Translation des niveaux de chrominance Cr et Cb131
VI- Codage numérique de la vidéo (sur 8 bits) après translation132
VI-1 Codage numérique de la luminance Yt en binaire pur132
VI-2 Codage numérique des chrominances Crt et Cbt en binaire décalé132
VI-3 Résumé des traitements suivis par la vidéo depuis la caméra jusqu'au multiplex vidéo133
VII- Codage du son numérique134
VII-1 Dynamique du son134
VII-2 Bruit de quantification pour un signal audio134
VII-3 Choix du nombre de bits pour le son numérisé135
VII-4 Codage numérique du son en complément à deux135
VIII- Protocole structurant, avant multiplexage, une ligne de vidéo composite en un «paquet» d'échantillons136
VIII-1 Voie luminance136
VIII-2 Voies chrominances137
IX- Multiplexage des trois voies vidéo pour acheminement137
IX-1 Utilité d'un multiplexage des voies vidéo composites137
IX-2 Raisonnement sur des «échantillons bloqués»137
IX-3 Modélisation de principe d'un multiplexeur138
IX-4 Débit et encombrement spectral du flux vidéo multiplexé sur bus parallèle140
IX-5 Multiplexage parallèle - série du bus vidéo / Débit et encombrement spectral en acheminement série141
IX-6 Nécessité d'un codage à réduction de débit pour les transmissions numériques142
X- Protocole structurant, après multiplexage, une ligne vidéo composite en un paquet de «mots» binaires142
X-1 Nature des paquets avant multiplexage (rappel)142
X-2 Informations apportées, en synchronisme, au multiplexeur (rappel)142
X-3 Répartition des données techniques, avant multiplexage (rappel)142
X-4 Protocole de mise en paquet d'une ligne d'image après multiplexage142
X-5 Disposition détaillée des données techniques143
X-6 Introduction de délimiteurs de ligne active, servant de références temporelles144
X-7 Structure numérique des délimiteurs144
XI- Protocole d'organisation en champs d'une image numérique «en ligne»145
XI-1 Notion d'image «en ligne» (on line)145
XI-2 Notion de ligne vidéo au sein d'une image «en ligne»145
XI-3 Affectation des lignes dans l'image numérique tramée en deux champs146
XII- Illustration de la transmission par paquets du multiplex vidéo composite147
XII-1 Représentation schématique d'une séquence de champs numériques147
XII-2 Zooms sur les lignes et leurs délimiteurs au sein d'une séquence de champs148
III - Codage de source à réduction de débit149
Chapitre 8 : Codage du son à réduction de débit151
I- Qualité sonore et codage152
I-1 Les grandes phases d'évolution du codage sonore152
I-2 Notion de réversibilité et d'irréversibilité en réduction de débit153
II- Méthodes réversibles de codage sonore153
II-1 Codage MIC (Modulation par Impulsions et Codage, en anglais PCM)153
II-2 Codage CELP (Code Excited Linear Predictive Coder)153
II-3 Codage différentiel prédictif MICDA153
II-4 Codage par transformée DCT ou SB155
II-5 Codage de HUFFMAN157
III- Méthodes irréversibles de codage sonore158
III-1 Méthodes irréversibles appliquées au domaine sonore158
III-2 Calcul de la courbe d'audition masquée / Modèle perceptuel158
III-3 Schéma de principe du codage perceptuel158
III-4 Schéma de principe du codeur MUSICAM159
IV- Exemples de codeurs / décodeurs audio160
IV-1 Normes UIT-T de codage de la parole dans la bande téléphonique160
IV-2 Normes UIT-T de codage dans la bande sonore élargie (0 à 7 kHz)160
IV-3 Codages SB/MICDA pour la qualité musicale à 15 kHz161
IV-4 Codage sonore par DCT162
IV-5 Les algorithmes MPEG-1/2 pour la qualité audio à 20 kHz (MP3, MP4)163
IV-6 Codage / Décodage audio en MPEG-4169
Chapitre 9 : Codage d'image à réduction de débit173
I- Opérations réversibles de codage vidéo174
I-1 Prédiction / Codage différentiel / Analyse par blocs174
I-2 Compensation de mouvement par vecteur mouvement175
I-3 Changement de représentation177
I-4 Les principales transformations utilisées dans la compression des images (fixes ou mobiles) : Cosinus discrète / Sous-bandes / Ondelettes / Fractales177
I-5 La transformée en cosinus discrète (DCT)178
I-6 La transformation en ondelettes180
I-7 Tableau comparatif des transformations181
I-8 Codage à longueur variable181
I-9 Codage de suites (RLC : Run Length Coding, ou RLE : Run Length Encoding)181
II- Opérations irréversibles de codage vidéo182
II-1 Diminution de la quantité d'information contenue dans les images182
II-2 Sous-échantillonnage des images182
II-3 Compression irréversible du débit, en télévision numérique, par action de seuillage (après transformation) et par application d'une fonction de pondération183
II-4 Compression irréversible du débit, en télévision numérique, par action sur la quantification184
II-5 Codage optimal / Conclusion189
Chapitre 10 : Codages de contribution193
I- Rappel sur le service de contribution en télévision numérique193
II- Codage de contribution à 140 Mbit/s (Recommandation 721 de l'UIT-R)194
III- Codage de contribution à 34-45 Mbit/s (Recommandation 723 de l'UIT-R ; norme ETSI 300174)195
Chapitre 11 : La norme MPEG-2 pour la télévision numérique199
I- Survol de la norme MPEG-2 vidéo200
I-1 Brève présentation des codages de source référencés PEG de l'ISO/IEC200
I-2 Premier aperçu de la norme MPEG-2200
I-3 Les rubriques du document 13812-2201
II- Syntaxe et sémantique du flux de bits vidéo203
II-1 Structure des données vidéo203
II-2 Syntaxe du flux de bits vidéo209
II-3 Sémantique du flux de bits vidéo209
III- Processus de décodage de la vidéo210
III-1 Schéma bloc simplifié d'un possible codeur210
III-2 Schéma bloc simplifié d'un décodeur MPEG-2213
IV- Extensions graduelles217
IV-1 Notion d'extension graduelle217
IV-2 Extensions graduelles dans la norme MPEG-2218
IV-3 Couches (layers) vidéo218
IV-4 Applications supportées par les extensions graduelles dans MPEG-2218
IV-5 Extension graduelle spatiale218
IV-6 Extension graduelle temporelle220
IV-7 Extension graduelle SNR (Signal to Noise Ratio)220
IV-8 Extension par partitionnement des données221
V- Profils et niveaux222
V-1 Définition des profils et niveaux222
V-2 Répertoire des profils et niveaux222
V-3 Analyse simplifiée des profils et niveaux222
V-4 Combinaisons entre profils, niveaux (levels) et couches (layers)223
Chapitre 12 : La norme MPEG-4225
I- Un aperçu de la norme MPEG-4227
I-1 Prestations offertes par la norme MPEG-4227
I-2 Moyens (normalisés) retenus pour assurer les prestations indiquées227
I-3 Représentation codée des objets média227
I-4 Composition des objets média228
I-5 Description et synchronisation des données d'informations associées aux objets média229
I-6 Gestion de la délivrance des données d'informations au réseau d'acheminement229
I-7 Interaction avec les objets média230
I-8 Syntaxe utilisée pour la description des objets et des scènes230
I-9 Principales fonctionnalités offertes par la version 1 de MPEG-4230
II- Quelques points clés de la norme MPEG-4230
II-1 Mécanismes mis en jeu lors d'une réception MPEG-4230
II-2 Le protocole de session DMIF231
II-3 Démultiplexage, synchronisation et description du flux de données232
II-4 Codage (et décodage) des objets audio233
II-5 Codage des objets vidéo (i.e. visuels)234
II-6 Description de scène / Langage BIFS245
II-7 Interaction des utilisateurs246
II-8 Informations textuelles sur le contenu des objets247
III- Organisation du document vidéo 14496-2247
III-1 Coup d'œil général247
III-2 Syntaxe et sémantique du flux visuel247
III-3 Processus de décodage visuel249
III-4 Composition des sorties des ensembles «visuel» et «systèmes»255
IV- Etat d'évolution de la norme MPEG-4256
V- Nouvelles normes : MPEG-7, MPEG-21256
VI- Exemples d'applications de la norme MPEG-4256
VI-1 Le «streaming» sur Internet256
VI-2 La téléphonie cellulaire257
VI-3 Le «streaming» sur les terminaux mobiles257
IV - Canal de transmission259
Chapitre 13 : Le canal de transmission261
I- Panorama des liaisons multimédia261
I-1 Les liaisons type en télécommunications audiovisuelles large bande261
I-2 Principaux paramètres électriques d'une liaison266
II- Propriétés des supports270
II-1 La paire téléphonique torsadée (ligne à deux conducteurs particulière)270
II-2 Le câble coaxial (conducteur)271
II-3 Le guide d'onde métallique272
II-4 La fibre optique, dite (abusivement) le câble273
II-5 Les antennes277
II-6 Propagation hertzienne dans l'atmosphère ou le vide279
III- Innovations281
III-1 Avancées sur la paire téléphonique torsadée281
III-2 Avancées sur «le câble» en fibre optique281
III-3 Avancées sur le support hertzien : les constellations de satellites283
IV- Comparatif des supports284
V - Codage (et décodage) de canal287
Chapitre 14 : Méthodes de codage (et de décodage) de canal289
I- Les modulations numériques de base pour fibre, canal conducteur ou voie hertzienne290
I-1 Les modulations numériques élémentaires (pour mémoire)290
I-2 Les modulations multisymboles autorisant de hauts débits290
I-3 Les modulations de fréquence favorables aux liaisons radio291
II- Le procédé COFDM : modulation multiporteuse sur voie hertzienne pour radio-diffusion large bande291
II-1 Problèmes liés au mode de transmission par diffusion hertzienne291
II-2 La solution COFDM (Coded Orthogonal Frequency Division Multiplex)293
II-2-1 Codage de canal par code convolutif294
II-2-2 Entrelacement temporel / Diversité en temps300
II-2-3 Processus théorique de génération d'une base orthogonale sur l'axe temps / Entrelacement en fréquence / Modulation des signaux de la base301
II-2-4 Génération théorique d'une base orthogonale sur l'axe des fréquences / Suppression de l'effet DOPPLER / Effet de la diversité en fréquence306
II-2-5 Utilisation d'une transformée de Fourier inverse rapide (FFT)-1 pour réaliser concrètement le signal OFDM modulé308
II-2-6 Conversion numérique-analogique / Filtrage passe-bas312
II-2-7 Transposition de fréquence / Concept de réseaux monofréquence312
II-2-8 Décodage du signal reçu par utilisation d'une transformée de Fourier directe rapide (FFT)313
II-3 Organigramme d'un ensemble émission-réception COFDM313
II-4 Résumé du contenu de l'organigramme313
III- Procédés ADSL ou xDSL : transmission large bande par codecs sur paire téléphonique traditionnelle315
III-1 Les liaisons de type xDSL sur paire téléphonique316
III-2 Les liaisons ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line)319
III-3 Répertoire des technologies xDSL de modulation hauts débits pour courtes distances sur paires téléphoniques322
IV- Procédés CDMA/TDMA : partage des ressources par interfaces radioélectriques à accès multiples324
V- Modulation DESS/CDMA par étalement de spectre avec partage de la ressource hertzienne325
V-1 Les procédés à étalement de spectre325
V-2 Principe de l'accès multiple à répartition par le code (étalement de spectre du type DSSS-CDMA)326
V-3 Détail des opérations générant une liaison numérique DSSS - CDMA à étalement de spectre327
VI- Protocoles récents de partage de la ressource en liaisons radioélectriques332
VI-1 Modes de transmission normalisés par l'ETSI332
VI-2 Protocoles normalisés par l'ETSI333
VI-3 Autres procédés333
VII- Introduction aux protocoles réseaux fondamentaux IP et ATM334
VII-1 Les modes d'acheminement dans les réseaux334
VII-2 Le protocole TCP / IP initial334
VII-3 Faiblesses du protocole TCP / IP initial335
VII-4 L'introduction du protocole ATM335
VII-5 Du protocole IP initial au protocole IP évolué offrant une qualité de service336
VII-6 Perspectives : ATM ? IP évolué ? IP sous ATM ?336
VIII- Le protocole ATM336
VIII-1 Les principes de base336
VIII-2 La cellule ATM338
VIII-3 Le multiplexage asynchrone ATDM339
VIII-4 La commutation ATM340
VIII-5 La connexion ATM340
IX- Le protocole IP évolué, avec qualité de service341
IX-1 Première voie avec UDP / IP et RTP / RTCP, ou bien RSVP et le modèle IntServ342
IX-2 Deuxième voie avec le protocole DiffSErv342
IX-3 Le protocole MPLS, complément de DiffServ342
X- Protocoles réseaux dédiés343
Chapitre 15 : Applications du codage (et décodage) de canal345
I- Méthodologie de présentation des applications en communication audiovisuelle345
I-1 Grands pôles de communication audiovisuelle345
I-2 Alimentation audiovisuelle de ces grands pôles346
II- Liaisons sur ligne téléphonique par Codecs ADSL ou xDSL347
II-1 Quelques indications complémentaires sur les différents procédés347
II-2 Quelques exemples de réalisations348
II-3 Convergences via les services de routage350
III- Systèmes numériques de diffusion hertzienne DAB : radio / DVB : télévision350
III-1 La transmission hertzienne de programmes collectifs et permanents aux normes DAB (Radio) et DVB (TV) avec le procédé COFDM351
III-2 Avantage des systèmes DAB ou DVB-T / Réseaux hertziens monofréquence351
III-3 Normalisation des systèmes DAB et DVB351
III-4 Organigramme d'un ensemble COFDM pour DAB ou DVB351
III-5 Mise en place en France des systèmes DAB ou DVB351
III-6 Quelques exemples de réalisations en DAB352
III-7 Quelques exemples de réalisations en DVB (DVB-T ou TNT, DVB-S)352
III-8 Convergences possibles354
IV- Systèmes numériques de radiocommunication à étalement de spectre354
IV-1 Le problème des radiocommunications hertziennes et la réponse avec les systèmes à étalement de spectre355
IV-2 Quelques exemples de réalisations en étalement de spectre355
V- Boucle locale radio (BLR) et réseaux locaux sans fils en liaisons hyperfréquences357
V-1 Généralités sur les liaisons locales large bande en hertzien357
V-2 La boucle locale radio fixe large bande, dite boucle d'abonné sans fil358
V-3 L'interfaçage local des matériels par liaison radio / Réseaux sans fils à très courte portée359
V-4 Réseaux locaux sans fils en hyperfréquences / Normes ETSI360
V-5 Convergences entre BLR et réseaux locaux361
VI- Les systèmes mobiles de 1re, 2e, 3e génération GSM / GPRS / EDGE / UMTS pour liaisons avec des portables audiovisuels361
VI-1 Les systèmes mobiles en réseaux cellulaires361
VI-2 Système mobile de première génération : GSM, DCS 1800361
VI-3 Système mobile de deuxième génération : GSM / GPRS362
VI-4 Système mobile de troisième génération : l'UMTS (ou, plus généralement, l'IMT 2000)362
VI-5 Les terminaux 3G365
VI-6 Quelques exemples de réalisation en GSM / GPRS / UMTS365
VII- Sécurisation des liaisons par turbocodes365
VII-1 Principe de base des turbocodes365
VII-2 Application des turbocodes à l'ensemble des liaisons hertziennes366
VIII- Réseaux Internet, cellulaires, RTC, etc., sous protocoles ATM et / ou IP ; le stockage audiovisuel sous IP366
VIII-1 Les réseaux IP sur ATM366
VIII-2 Les réseaux tout IP366
VIII-3 L'interface audiovisuelle locale IEEE 1394 (bus IEEE 1394)367
VIII-4 Le stockage audiovisuel sur IP367
VIII-5 Quelques exemples de réalisations en protocole réseau large bande367
VIII-6 Convergence entre stockage et réseaux368
IX- Scenarii de convergence entre principaux systèmes de communication audiovisuelle369
IX-1 Scenarii de convergence369
IX-2 Autres scenarii de convergence (existants ou à venir prochainement)369
X- Interfaces interactives : modems-câble / boîtiers décodeurs369
X-1 Les liaisons Internet ou TV numérique et leurs interfaces369
X-2 Besoin de procédures interactives large bande370
X-3 Types d'interfaces interactives370
X-4 L'interactivité vue à travers les interfaces modems-câbles pour accès à Internet370
X-5 L'interactivité vue à travers les boîtiers décodeurs spécialisés en TV numérique372
X-6 La convergence entre Internet et TV numérique373
X-7 Exemples de réalisations visant l'interactivité373
VI - Systèmes propriétaires en codage de canal IP379
Chapitre 16 : Streaming media / Interface DVI / Format Divx / DivX381
I- Le streaming media381
I-1 Principaux concepteurs381
I-2 Exemples de réalisations382
I-3 Survol des principes et des technologies382
I-4 Langages et protocoles de communication383
I-5 Produits et formats384
II- L'interface DVI385
III- Formats de stockage ou de file d'attente Divx et DivX386
Annexes387
Annexe 1 : Code de Hamming / Codes linéaires / Codes cycliques389
1- Codes détecteurs et correcteurs d'erreurs389
2- Code de Hamming390
3- Autre manière de construire le code392
4- Distance de Hamming du code de Hamming393
Annexe 2 : Transformation en cosinus discrète395
1- La transformée de Karhunen-Loeve395
2- La transformée en cosinus discrète395
Annexe 3 : Transformation / Filtrage en ondelettes397
1- Dans la pratique peut-on remplacer une transformée par un filtrage temps réel (et réciproquement) ?397
2- Comment se comporte un banc de filtres à deux sous-bandes ?397
3- Qu'apporte l'utilisation de filtres en miroirs (QMF) ?397
4- Comment agit un filtre QMF dans le cas de deux sous-bandes ?398
5- Comment organiser un banc de filtres pour plus de deux sous-bandes ?399
6- Comment obtenir une reconstruction parfaite en filtrage parallèle à N sous-bandes ?399
7- Premier exemple d'équivalence entre filtrage et transformée : remplacement d'un filtrage parallèle par une DCT (technologie COFDM)399
8- Deuxième exemple d'équivalence entre filtrage et transformée : remplacement d'une transformée en ondelettes par un filtrage parallèle (codage MUSICAM des sons)400
9- Troisième exemple d'équivalence entre filtrage et transformée : remplacement d'une transformée en ondelettes par un filtrage hiérarchique multirésolution (Codage des images fixes en JPEG-2000 ; codage des textures immobiles en MPEG-4 ; circuit de compression d'image ADV 601)400
Annexe 4 : Un modèle psychoacoustique407
1- Les étapes de calcul du rapport signal à masque pour une découpe en 32 sous-bandes407
Annexe 5 : Propriétés des supports de transmission415
1- La paire téléphonique torsadée (ligne à deux conducteurs particulière)415
2- Le guide d'onde419
3- La fibre optique422
4- Les antennes422
Lexique425
Index437