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Livre

Communication audiovisuelle

Résumé

Permet de comprendre les différentes étapes de la constitution d'une chaîne de transmission audiovisuelle, de l'élaboration du contenu à sa consommation. Décrit la diffusion de l'image et du son sur différents réseaux.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2002
  • Notes
    • Glossaire. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 456 p. : ill., couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-287-59768-9
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • La Communication audiovisuelle est aujourd'hui un aspect important de l'activité humaine en ce début de troisième millénaire. Elle couvre un champ de plus en plus vaste : professionnel (formation à travers la télévision et Internet, visioconférence, échange d'informations animées via Internet, etc.), éducatif, récréatif, ludique (TV, jeux et découvertes sur Internet, etc.), interpersonnel (WebCam, vidéo-téléphones portables, etc.). Toutes ces applications reposent sur une architecture générale décrite dans cet ouvrage. La «Production» génère des signaux sources audiovisuels naturels ou synthétiques. Le codage de source numérise, met en forme et compresse ces signaux suivant des normes complexes (MPEG par exemple). Divers canaux permettent l'acheminement des signaux audiovisuels codés en source (fibre, milieu hertzien, etc.).

      Pour un acheminement correct on procède à un codage de canal suivant des procédés (ou normes) variés : DAB en audio, DVB-T pour la Télévision Numérique Terrestre, DVB-S pour les liaisons par satellites, DVB-C par câble, étalement de spectre pour communication audiovisuelle avec les mobiles, ADSL sur ligne téléphonique, etc. Ces liaisons mettent en jeu des protocoles, publics ou propriétaires, très divers, par exemple ATM ou IP évolué pour les réseaux, HIPERLAN pour les BLR, BlueTooth pour les réseaux locaux. Tous ces moyens conduisent à la restitution des signaux source audiovisuels sur des écrans de TV ou des moniteurs PC. On constate que la technologie et les finalités de la TV et d'Internet tendent à fusionner dans un seul média support de la communication audiovisuelle. Ces différentes étapes de l'architecture sont illustrées dans l'ouvrage par des applications en plein essor : téléchargement de musique en MP3, MP4, liaisons cellulaires GSM/GPRS/UMTS, liaisons satellites à protocoles encapsulés : MPEG/IP/ATM/DVB, décodeurs propriétaires MédiaHighway et autres, streaming en MPEG-4, protocoles de streaming Windows Media et autres.


  • Tables des matières
      • Communication audiovisuelle

      • Edouard Rivier

      • Springer

      • Préface de Guy Carrère15
      • Introduction17
      • I - Connaissances de base29
      • Chapitre 1 : Services et architectures31
      • I- Services de communication audiovisuelle31
      • I-1 La situation antérieure en communications audiovisuelles31
      • I-2 Evolution des modèles de communication audiovisuelle33
      • I-3 Evolution de l'offre de services audiovisuels35
      • II- Architecture des systèmes numériques de communication audiovisuelle36
      • II-1 Schéma de base (télévision, Internet, visioconférences, portables, etc.)36
      • II-2 Architecture d'un système en liaison hertzienne36
      • II-3 Architecture d'un système linéaire, fermé36
      • II-4 Architecture d'un système bouclé, ouvert et interactif37
      • II-5 Architecture d'un système numérique, ouvert et interactif, de communication audiovisuelle, via un réseau maillé (télévision, Internet, visioconférences, portables, etc.)43
      • Chapitre 2 : Normalisation45
      • I- Processus d'élaboration d'une norme45
      • II- Répartition des organismes de normalisation des télécommunications45
      • III- Particularités des organismes mentionnés dans le tableau45
      • III-1 Instances internationales de normalisation46
      • III-2 Instances continentales de normalisation47
      • III-3 Autres instances de normalisation47
      • III-4 Groupes d'experts (liste non exhaustive)47
      • IV- Validation et certification des normes48
      • V- Quelques exemples de normes figurant dans l'ouvrage48
      • V-1 Norme de production de sources numériques48
      • V-2 Normes de codage de source à réduction de débit48
      • V-3 Normes de codage de canal à réduction de débit48
      • V-4 Normes définissant les divers canaux de transmission48
      • Chapitre 3 : Vision et audition51
      • I- Psychophysiologie de la vision51
      • I-1 Loi psychophysiologique de FECHNER (images et sons)51
      • I-2 Incidence sur la vision des informations contenues dans une vue ou une image colorée52
      • I-3 Influence de la géométrie sur la visualisation des images54
      • I-4 Restitution de la couleur54
      • I-5 Restitution de la couleur sur les moniteurs et les afficheurs / Autre base colorée possible55
      • I-6 Avancée technologique : affichage par diode laser55
      • II- Psychophysiologie de l'audition56
      • II-1 Incidence, sur l'audition, des informations contenues dans un son56
      • II-2 Définition des unités photométriques59
      • II - Production des sources61
      • Chapitre 4 : Prise de vue / Visualisation63
      • I- Les systèmes de prise de vue63
      • I-1 Matrice d'analyse d'un objet éclairé / Pixels63
      • I-2 Paramètres électroniques des transducteurs d'images à la prise de vue64
      • I-3 Principes de fonctionnement des caméras à tubes cathodiques65
      • I-4 Les dispositifs de prise de vue à l'état solide en technologie CCD68
      • I-5 Les dispositifs de prise de vue à l'état solide en technologie CMOS73
      • I-6 Principes de base d'une caméra trichrome74
      • II- Les systèmes de visualisation75
      • II-1 Généralités sur les systèmes de visualisation (écrans, moniteurs, afficheurs, etc.)75
      • II-2 Ecran, ou moniteur, couleur à tube cathodique75
      • II-3 Ecrans, ou moniteurs, ou afficheurs LCD à cristaux liquides78
      • II-4 L'écran plasma à courant alternatif80
      • II-5 Les écrans OLED81
      • II-6 Vers les grands écrans plats83
      • III- Dispositifs de prise de vue : évolutions / exemples de réalisations83
      • III-1 Dispositifs de prise de vue à tube cathodique à «cathode froide»83
      • III-2 Dispositifs de prise de vue CCD84
      • III-3 Dispositifs de prise de vue CMOS84
      • IV- Dispositifs de visualisation : évolutions / exemples de réalisations85
      • IV-1 Tubes à vide85
      • IV-2 Ecrans LCD86
      • IV-3 Ecrans plasma87
      • IV-4 Solution mixte LCD - plasma pour écrans plats très grand format88
      • IV-5 Ecrans OLED88
      • V- Comparatifs entre technologies88
      • V-1 Systèmes de prise de vue88
      • V-2 Systèmes de visualisation88
      • Chapitre 5 : Exploration et géométrie des images93
      • I- Exploration des images93
      • I-1 Généralités sur le mode de lecture ou d'écriture d'une mosaïque de pixels / Balayage ou adressage93
      • I-2 Balayage ligne et balayage image94
      • I-3 Cas d'une mosaïque adressée en X-Y (caméra ou écran état solide, à l'exception des FED)96
      • I-4 Synchronisation / Horloge mère97
      • I-5 Fréquence image et balayage97
      • I-6 Suppression de retour ligne / Suppression de retour champ98
      • II- Géométrie des images99
      • II-1 Rapport d'aspect d'échantillon SAR encore appelé rapport d'image ou format99
      • II-2 Choix du nombre minimum de lignes par image100
      • II-3 Nombre de lignes par image dans diverses géométries normalisées en télévision et vidéoconférences101
      • II-4 Nombre de pixels par ligne d'image de la mosaïque (caméra ou écran de visualisation)102
      • II-5 Fréquence de l'oscillateur pilote des commandes de balayage. Période de ligne / Période de champ102
      • II-6 Nombre de points visibles par ligne visible / Durée du retour lignes102
      • II-7 Géométries normalisées pour les moniteurs de microordinateurs103
      • III- Valeurs normalisées103
      • Chapitre 6 : Contenu et mise en forme du signal vidéo composite105
      • I- Contenu temporel, mise en forme, analyse spectrale du signal vidéo monochrome105
      • I-1 Le signal vidéo composite codé en niveau105
      • I-2 Allure des signaux de ligne (dans un modèle analogique)106
      • I-3 Allure des signaux de champ (modélisés, en partie seulement, en analogique)108
      • I-4 Spectre et encombrement spectral du signal de luminance / Rappels et application générale en télévision110
      • I-5 Etude analytique du spectre du signal de luminance112
      • I-6 Tests empiriques de l'encombrement spectral du signal de luminance114
      • I-7 Modulation d'une porteuse par le signal TV en bande de base / Allocation en bande passante pour les transmissions hertziennes114
      • II- Contenu et mise en forme du signal vidéo coloré115
      • II-1 L'idée de base de la télévision couleur : compatibilité ascendante en passant de la télévision monochrome à la télévision couleur115
      • II-2 L'apport de la télévision couleur analogique dans la définition des signaux de luminance et de chrominance115
      • II-3 Bandes passantes, ou débits, allouées en bande de base, pour transmettre Y, Cr, Cb117
      • II-4 Imageurs couleur118
      • II-5 Représentation simplifiée, par blocs fonctionnels, d'un système conventionnel de télévision couleur en transmission hertzienne119
      • Chapitre 7 : Codage numérique en studio121
      • I- Signaux source (norme UIT-T R 601)121
      • II- Equations de matriçage122
      • III- Echantillonnage de la vidéo123
      • III-1 Echantillonneur - bloqueur123
      • III-2 Choix des fréquences d'échantillonnage / Compatibilité ascendante124
      • III-3 Echantillonnage du signal de luminance124
      • III-4 Sous-échantillonnage des signaux de chrominance124
      • III-5 Filtrage anti-repliement, en bande de base, préalable à l'échantillonnage125
      • III-6 Format géométrique d'image (SAR : Sample Aspect Ratio)125
      • III-7 Espacement temporel entre deux pixels sur les tableaux Y, Cr, Cb, avant échantillonnage127
      • III-8 Horloges d'échantillonnages et de sous-échantillonnages127
      • III-9 Processus pratique d'échantillonnage et de sous-échantillonnage127
      • IV- Quantification et numérisation du signal vidéo128
      • IV-1 Notion de quantification128
      • IV-2 Lien entre numérisation et quantification129
      • IV-3 Nombre de bits souhaitables (subjectivement) pour coder la vidéo129
      • IV-4 Calcul du rapport S/B pour un signal vidéo numérisé129
      • IV-5 Nombre de bits retenus pour coder la vidéo131
      • V- Protocole retenu pour le codage des niveaux de quantification de la vidéo (de 0 à 255) avec une numérisation sur 8 bits131
      • V-1 Translation des niveaux de luminance Y131
      • V-2 Translation des niveaux de chrominance Cr et Cb131
      • VI- Codage numérique de la vidéo (sur 8 bits) après translation132
      • VI-1 Codage numérique de la luminance Yt en binaire pur132
      • VI-2 Codage numérique des chrominances Crt et Cbt en binaire décalé132
      • VI-3 Résumé des traitements suivis par la vidéo depuis la caméra jusqu'au multiplex vidéo133
      • VII- Codage du son numérique134
      • VII-1 Dynamique du son134
      • VII-2 Bruit de quantification pour un signal audio134
      • VII-3 Choix du nombre de bits pour le son numérisé135
      • VII-4 Codage numérique du son en complément à deux135
      • VIII- Protocole structurant, avant multiplexage, une ligne de vidéo composite en un «paquet» d'échantillons136
      • VIII-1 Voie luminance136
      • VIII-2 Voies chrominances137
      • IX- Multiplexage des trois voies vidéo pour acheminement137
      • IX-1 Utilité d'un multiplexage des voies vidéo composites137
      • IX-2 Raisonnement sur des «échantillons bloqués»137
      • IX-3 Modélisation de principe d'un multiplexeur138
      • IX-4 Débit et encombrement spectral du flux vidéo multiplexé sur bus parallèle140
      • IX-5 Multiplexage parallèle - série du bus vidéo / Débit et encombrement spectral en acheminement série141
      • IX-6 Nécessité d'un codage à réduction de débit pour les transmissions numériques142
      • X- Protocole structurant, après multiplexage, une ligne vidéo composite en un paquet de «mots» binaires142
      • X-1 Nature des paquets avant multiplexage (rappel)142
      • X-2 Informations apportées, en synchronisme, au multiplexeur (rappel)142
      • X-3 Répartition des données techniques, avant multiplexage (rappel)142
      • X-4 Protocole de mise en paquet d'une ligne d'image après multiplexage142
      • X-5 Disposition détaillée des données techniques143
      • X-6 Introduction de délimiteurs de ligne active, servant de références temporelles144
      • X-7 Structure numérique des délimiteurs144
      • XI- Protocole d'organisation en champs d'une image numérique «en ligne»145
      • XI-1 Notion d'image «en ligne» (on line)145
      • XI-2 Notion de ligne vidéo au sein d'une image «en ligne»145
      • XI-3 Affectation des lignes dans l'image numérique tramée en deux champs146
      • XII- Illustration de la transmission par paquets du multiplex vidéo composite147
      • XII-1 Représentation schématique d'une séquence de champs numériques147
      • XII-2 Zooms sur les lignes et leurs délimiteurs au sein d'une séquence de champs148
      • III - Codage de source à réduction de débit149
      • Chapitre 8 : Codage du son à réduction de débit151
      • I- Qualité sonore et codage152
      • I-1 Les grandes phases d'évolution du codage sonore152
      • I-2 Notion de réversibilité et d'irréversibilité en réduction de débit153
      • II- Méthodes réversibles de codage sonore153
      • II-1 Codage MIC (Modulation par Impulsions et Codage, en anglais PCM)153
      • II-2 Codage CELP (Code Excited Linear Predictive Coder)153
      • II-3 Codage différentiel prédictif MICDA153
      • II-4 Codage par transformée DCT ou SB155
      • II-5 Codage de HUFFMAN157
      • III- Méthodes irréversibles de codage sonore158
      • III-1 Méthodes irréversibles appliquées au domaine sonore158
      • III-2 Calcul de la courbe d'audition masquée / Modèle perceptuel158
      • III-3 Schéma de principe du codage perceptuel158
      • III-4 Schéma de principe du codeur MUSICAM159
      • IV- Exemples de codeurs / décodeurs audio160
      • IV-1 Normes UIT-T de codage de la parole dans la bande téléphonique160
      • IV-2 Normes UIT-T de codage dans la bande sonore élargie (0 à 7 kHz)160
      • IV-3 Codages SB/MICDA pour la qualité musicale à 15 kHz161
      • IV-4 Codage sonore par DCT162
      • IV-5 Les algorithmes MPEG-1/2 pour la qualité audio à 20 kHz (MP3, MP4)163
      • IV-6 Codage / Décodage audio en MPEG-4169
      • Chapitre 9 : Codage d'image à réduction de débit173
      • I- Opérations réversibles de codage vidéo174
      • I-1 Prédiction / Codage différentiel / Analyse par blocs174
      • I-2 Compensation de mouvement par vecteur mouvement175
      • I-3 Changement de représentation177
      • I-4 Les principales transformations utilisées dans la compression des images (fixes ou mobiles) : Cosinus discrète / Sous-bandes / Ondelettes / Fractales177
      • I-5 La transformée en cosinus discrète (DCT)178
      • I-6 La transformation en ondelettes180
      • I-7 Tableau comparatif des transformations181
      • I-8 Codage à longueur variable181
      • I-9 Codage de suites (RLC : Run Length Coding, ou RLE : Run Length Encoding)181
      • II- Opérations irréversibles de codage vidéo182
      • II-1 Diminution de la quantité d'information contenue dans les images182
      • II-2 Sous-échantillonnage des images182
      • II-3 Compression irréversible du débit, en télévision numérique, par action de seuillage (après transformation) et par application d'une fonction de pondération183
      • II-4 Compression irréversible du débit, en télévision numérique, par action sur la quantification184
      • II-5 Codage optimal / Conclusion189
      • Chapitre 10 : Codages de contribution193
      • I- Rappel sur le service de contribution en télévision numérique193
      • II- Codage de contribution à 140 Mbit/s (Recommandation 721 de l'UIT-R)194
      • III- Codage de contribution à 34-45 Mbit/s (Recommandation 723 de l'UIT-R ; norme ETSI 300174)195
      • Chapitre 11 : La norme MPEG-2 pour la télévision numérique199
      • I- Survol de la norme MPEG-2 vidéo200
      • I-1 Brève présentation des codages de source référencés PEG de l'ISO/IEC200
      • I-2 Premier aperçu de la norme MPEG-2200
      • I-3 Les rubriques du document 13812-2201
      • II- Syntaxe et sémantique du flux de bits vidéo203
      • II-1 Structure des données vidéo203
      • II-2 Syntaxe du flux de bits vidéo209
      • II-3 Sémantique du flux de bits vidéo209
      • III- Processus de décodage de la vidéo210
      • III-1 Schéma bloc simplifié d'un possible codeur210
      • III-2 Schéma bloc simplifié d'un décodeur MPEG-2213
      • IV- Extensions graduelles217
      • IV-1 Notion d'extension graduelle217
      • IV-2 Extensions graduelles dans la norme MPEG-2218
      • IV-3 Couches (layers) vidéo218
      • IV-4 Applications supportées par les extensions graduelles dans MPEG-2218
      • IV-5 Extension graduelle spatiale218
      • IV-6 Extension graduelle temporelle220
      • IV-7 Extension graduelle SNR (Signal to Noise Ratio)220
      • IV-8 Extension par partitionnement des données221
      • V- Profils et niveaux222
      • V-1 Définition des profils et niveaux222
      • V-2 Répertoire des profils et niveaux222
      • V-3 Analyse simplifiée des profils et niveaux222
      • V-4 Combinaisons entre profils, niveaux (levels) et couches (layers)223
      • Chapitre 12 : La norme MPEG-4225
      • I- Un aperçu de la norme MPEG-4227
      • I-1 Prestations offertes par la norme MPEG-4227
      • I-2 Moyens (normalisés) retenus pour assurer les prestations indiquées227
      • I-3 Représentation codée des objets média227
      • I-4 Composition des objets média228
      • I-5 Description et synchronisation des données d'informations associées aux objets média229
      • I-6 Gestion de la délivrance des données d'informations au réseau d'acheminement229
      • I-7 Interaction avec les objets média230
      • I-8 Syntaxe utilisée pour la description des objets et des scènes230
      • I-9 Principales fonctionnalités offertes par la version 1 de MPEG-4230
      • II- Quelques points clés de la norme MPEG-4230
      • II-1 Mécanismes mis en jeu lors d'une réception MPEG-4230
      • II-2 Le protocole de session DMIF231
      • II-3 Démultiplexage, synchronisation et description du flux de données232
      • II-4 Codage (et décodage) des objets audio233
      • II-5 Codage des objets vidéo (i.e. visuels)234
      • II-6 Description de scène / Langage BIFS245
      • II-7 Interaction des utilisateurs246
      • II-8 Informations textuelles sur le contenu des objets247
      • III- Organisation du document vidéo 14496-2247
      • III-1 Coup d'œil général247
      • III-2 Syntaxe et sémantique du flux visuel247
      • III-3 Processus de décodage visuel249
      • III-4 Composition des sorties des ensembles «visuel» et «systèmes»255
      • IV- Etat d'évolution de la norme MPEG-4256
      • V- Nouvelles normes : MPEG-7, MPEG-21256
      • VI- Exemples d'applications de la norme MPEG-4256
      • VI-1 Le «streaming» sur Internet256
      • VI-2 La téléphonie cellulaire257
      • VI-3 Le «streaming» sur les terminaux mobiles257
      • IV - Canal de transmission259
      • Chapitre 13 : Le canal de transmission261
      • I- Panorama des liaisons multimédia261
      • I-1 Les liaisons type en télécommunications audiovisuelles large bande261
      • I-2 Principaux paramètres électriques d'une liaison266
      • II- Propriétés des supports270
      • II-1 La paire téléphonique torsadée (ligne à deux conducteurs particulière)270
      • II-2 Le câble coaxial (conducteur)271
      • II-3 Le guide d'onde métallique272
      • II-4 La fibre optique, dite (abusivement) le câble273
      • II-5 Les antennes277
      • II-6 Propagation hertzienne dans l'atmosphère ou le vide279
      • III- Innovations281
      • III-1 Avancées sur la paire téléphonique torsadée281
      • III-2 Avancées sur «le câble» en fibre optique281
      • III-3 Avancées sur le support hertzien : les constellations de satellites283
      • IV- Comparatif des supports284
      • V - Codage (et décodage) de canal287
      • Chapitre 14 : Méthodes de codage (et de décodage) de canal289
      • I- Les modulations numériques de base pour fibre, canal conducteur ou voie hertzienne290
      • I-1 Les modulations numériques élémentaires (pour mémoire)290
      • I-2 Les modulations multisymboles autorisant de hauts débits290
      • I-3 Les modulations de fréquence favorables aux liaisons radio291
      • II- Le procédé COFDM : modulation multiporteuse sur voie hertzienne pour radio-diffusion large bande291
      • II-1 Problèmes liés au mode de transmission par diffusion hertzienne291
      • II-2 La solution COFDM (Coded Orthogonal Frequency Division Multiplex)293
      • II-2-1 Codage de canal par code convolutif294
      • II-2-2 Entrelacement temporel / Diversité en temps300
      • II-2-3 Processus théorique de génération d'une base orthogonale sur l'axe temps / Entrelacement en fréquence / Modulation des signaux de la base301
      • II-2-4 Génération théorique d'une base orthogonale sur l'axe des fréquences / Suppression de l'effet DOPPLER / Effet de la diversité en fréquence306
      • II-2-5 Utilisation d'une transformée de Fourier inverse rapide (FFT)-1 pour réaliser concrètement le signal OFDM modulé308
      • II-2-6 Conversion numérique-analogique / Filtrage passe-bas312
      • II-2-7 Transposition de fréquence / Concept de réseaux monofréquence312
      • II-2-8 Décodage du signal reçu par utilisation d'une transformée de Fourier directe rapide (FFT)313
      • II-3 Organigramme d'un ensemble émission-réception COFDM313
      • II-4 Résumé du contenu de l'organigramme313
      • III- Procédés ADSL ou xDSL : transmission large bande par codecs sur paire téléphonique traditionnelle315
      • III-1 Les liaisons de type xDSL sur paire téléphonique316
      • III-2 Les liaisons ADSL (Asymetric Digital Subscriber Line)319
      • III-3 Répertoire des technologies xDSL de modulation hauts débits pour courtes distances sur paires téléphoniques322
      • IV- Procédés CDMA/TDMA : partage des ressources par interfaces radioélectriques à accès multiples324
      • V- Modulation DESS/CDMA par étalement de spectre avec partage de la ressource hertzienne325
      • V-1 Les procédés à étalement de spectre325
      • V-2 Principe de l'accès multiple à répartition par le code (étalement de spectre du type DSSS-CDMA)326
      • V-3 Détail des opérations générant une liaison numérique DSSS - CDMA à étalement de spectre327
      • VI- Protocoles récents de partage de la ressource en liaisons radioélectriques332
      • VI-1 Modes de transmission normalisés par l'ETSI332
      • VI-2 Protocoles normalisés par l'ETSI333
      • VI-3 Autres procédés333
      • VII- Introduction aux protocoles réseaux fondamentaux IP et ATM334
      • VII-1 Les modes d'acheminement dans les réseaux334
      • VII-2 Le protocole TCP / IP initial334
      • VII-3 Faiblesses du protocole TCP / IP initial335
      • VII-4 L'introduction du protocole ATM335
      • VII-5 Du protocole IP initial au protocole IP évolué offrant une qualité de service336
      • VII-6 Perspectives : ATM ? IP évolué ? IP sous ATM ?336
      • VIII- Le protocole ATM336
      • VIII-1 Les principes de base336
      • VIII-2 La cellule ATM338
      • VIII-3 Le multiplexage asynchrone ATDM339
      • VIII-4 La commutation ATM340
      • VIII-5 La connexion ATM340
      • IX- Le protocole IP évolué, avec qualité de service341
      • IX-1 Première voie avec UDP / IP et RTP / RTCP, ou bien RSVP et le modèle IntServ342
      • IX-2 Deuxième voie avec le protocole DiffSErv342
      • IX-3 Le protocole MPLS, complément de DiffServ342
      • X- Protocoles réseaux dédiés343
      • Chapitre 15 : Applications du codage (et décodage) de canal345
      • I- Méthodologie de présentation des applications en communication audiovisuelle345
      • I-1 Grands pôles de communication audiovisuelle345
      • I-2 Alimentation audiovisuelle de ces grands pôles346
      • II- Liaisons sur ligne téléphonique par Codecs ADSL ou xDSL347
      • II-1 Quelques indications complémentaires sur les différents procédés347
      • II-2 Quelques exemples de réalisations348
      • II-3 Convergences via les services de routage350
      • III- Systèmes numériques de diffusion hertzienne DAB : radio / DVB : télévision350
      • III-1 La transmission hertzienne de programmes collectifs et permanents aux normes DAB (Radio) et DVB (TV) avec le procédé COFDM351
      • III-2 Avantage des systèmes DAB ou DVB-T / Réseaux hertziens monofréquence351
      • III-3 Normalisation des systèmes DAB et DVB351
      • III-4 Organigramme d'un ensemble COFDM pour DAB ou DVB351
      • III-5 Mise en place en France des systèmes DAB ou DVB351
      • III-6 Quelques exemples de réalisations en DAB352
      • III-7 Quelques exemples de réalisations en DVB (DVB-T ou TNT, DVB-S)352
      • III-8 Convergences possibles354
      • IV- Systèmes numériques de radiocommunication à étalement de spectre354
      • IV-1 Le problème des radiocommunications hertziennes et la réponse avec les systèmes à étalement de spectre355
      • IV-2 Quelques exemples de réalisations en étalement de spectre355
      • V- Boucle locale radio (BLR) et réseaux locaux sans fils en liaisons hyperfréquences357
      • V-1 Généralités sur les liaisons locales large bande en hertzien357
      • V-2 La boucle locale radio fixe large bande, dite boucle d'abonné sans fil358
      • V-3 L'interfaçage local des matériels par liaison radio / Réseaux sans fils à très courte portée359
      • V-4 Réseaux locaux sans fils en hyperfréquences / Normes ETSI360
      • V-5 Convergences entre BLR et réseaux locaux361
      • VI- Les systèmes mobiles de 1re, 2e, 3e génération GSM / GPRS / EDGE / UMTS pour liaisons avec des portables audiovisuels361
      • VI-1 Les systèmes mobiles en réseaux cellulaires361
      • VI-2 Système mobile de première génération : GSM, DCS 1800361
      • VI-3 Système mobile de deuxième génération : GSM / GPRS362
      • VI-4 Système mobile de troisième génération : l'UMTS (ou, plus généralement, l'IMT 2000)362
      • VI-5 Les terminaux 3G365
      • VI-6 Quelques exemples de réalisation en GSM / GPRS / UMTS365
      • VII- Sécurisation des liaisons par turbocodes365
      • VII-1 Principe de base des turbocodes365
      • VII-2 Application des turbocodes à l'ensemble des liaisons hertziennes366
      • VIII- Réseaux Internet, cellulaires, RTC, etc., sous protocoles ATM et / ou IP ; le stockage audiovisuel sous IP366
      • VIII-1 Les réseaux IP sur ATM366
      • VIII-2 Les réseaux tout IP366
      • VIII-3 L'interface audiovisuelle locale IEEE 1394 (bus IEEE 1394)367
      • VIII-4 Le stockage audiovisuel sur IP367
      • VIII-5 Quelques exemples de réalisations en protocole réseau large bande367
      • VIII-6 Convergence entre stockage et réseaux368
      • IX- Scenarii de convergence entre principaux systèmes de communication audiovisuelle369
      • IX-1 Scenarii de convergence369
      • IX-2 Autres scenarii de convergence (existants ou à venir prochainement)369
      • X- Interfaces interactives : modems-câble / boîtiers décodeurs369
      • X-1 Les liaisons Internet ou TV numérique et leurs interfaces369
      • X-2 Besoin de procédures interactives large bande370
      • X-3 Types d'interfaces interactives370
      • X-4 L'interactivité vue à travers les interfaces modems-câbles pour accès à Internet370
      • X-5 L'interactivité vue à travers les boîtiers décodeurs spécialisés en TV numérique372
      • X-6 La convergence entre Internet et TV numérique373
      • X-7 Exemples de réalisations visant l'interactivité373
      • VI - Systèmes propriétaires en codage de canal IP379
      • Chapitre 16 : Streaming media / Interface DVI / Format Divx / DivX381
      • I- Le streaming media381
      • I-1 Principaux concepteurs381
      • I-2 Exemples de réalisations382
      • I-3 Survol des principes et des technologies382
      • I-4 Langages et protocoles de communication383
      • I-5 Produits et formats384
      • II- L'interface DVI385
      • III- Formats de stockage ou de file d'attente Divx et DivX386
      • Annexes387
      • Annexe 1 : Code de Hamming / Codes linéaires / Codes cycliques389
      • 1- Codes détecteurs et correcteurs d'erreurs389
      • 2- Code de Hamming390
      • 3- Autre manière de construire le code392
      • 4- Distance de Hamming du code de Hamming393
      • Annexe 2 : Transformation en cosinus discrète395
      • 1- La transformée de Karhunen-Loeve395
      • 2- La transformée en cosinus discrète395
      • Annexe 3 : Transformation / Filtrage en ondelettes397
      • 1- Dans la pratique peut-on remplacer une transformée par un filtrage temps réel (et réciproquement) ?397
      • 2- Comment se comporte un banc de filtres à deux sous-bandes ?397
      • 3- Qu'apporte l'utilisation de filtres en miroirs (QMF) ?397
      • 4- Comment agit un filtre QMF dans le cas de deux sous-bandes ?398
      • 5- Comment organiser un banc de filtres pour plus de deux sous-bandes ?399
      • 6- Comment obtenir une reconstruction parfaite en filtrage parallèle à N sous-bandes ?399
      • 7- Premier exemple d'équivalence entre filtrage et transformée : remplacement d'un filtrage parallèle par une DCT (technologie COFDM)399
      • 8- Deuxième exemple d'équivalence entre filtrage et transformée : remplacement d'une transformée en ondelettes par un filtrage parallèle (codage MUSICAM des sons)400
      • 9- Troisième exemple d'équivalence entre filtrage et transformée : remplacement d'une transformée en ondelettes par un filtrage hiérarchique multirésolution (Codage des images fixes en JPEG-2000 ; codage des textures immobiles en MPEG-4 ; circuit de compression d'image ADV 601)400
      • Annexe 4 : Un modèle psychoacoustique407
      • 1- Les étapes de calcul du rapport signal à masque pour une découpe en 32 sous-bandes407
      • Annexe 5 : Propriétés des supports de transmission415
      • 1- La paire téléphonique torsadée (ligne à deux conducteurs particulière)415
      • 2- Le guide d'onde419
      • 3- La fibre optique422
      • 4- Les antennes422
      • Lexique425
      • Index437

  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 621.54 RIV

    Niveau 3 - Techniques