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La langue est-elle fasciste ? : langue, pouvoir, enseignement

Résumé

Issue du romantisme, la modernité occidentale s'est construite par opposition avec le classicisme synonyme de tyrannie. H. Merlin-Kajman propose une autre vision du classicisme synonyme de civilité au XVIIe siècle, étrangère à l'intolérance religieuse ou à tout esprit communautaire.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Notes
    • Bibliogr. p. 387-402. Index
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 413 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • ISBN
    • 2-02-057277-X
  • Indice
    • 84 Français (langue)
  • Quatrième de couverture
    • Issue du romantisme, la modernité occidentale s'est construite par opposition avec le "classicisme", assimilé à un style de domination sociopolitique. Portée à l'excès, cette critique aboutit à la phrase fameuse de Roland Barthes, "la langue est fasciste", qui en dit long sur le contre-sens d'interprétation sur lequel se fonde cette critique.

      L'ouvrage d'Hélène Merlin-Kajman nous propose une tout autre vision du classicisme. La civilité qu'il a instaurée a eu pour fonction, dans la France du XVIIe siècle, de sortir de la violence des guerres civiles de religion pour instaurer une nouvelle forme de collectivité, qui se situerait au-delà des affrontements entre communautés.

      Il faut dénouer cette erreur historique pour purger la modernité de sa part mortifère, telle qu'elle s'exprime notamment à travers des formes de pédagogie qui, sous couleur de progressisme, se réduisent à donner une vision négative de la norme.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 84 MER

    Niveau 3 - Langues et littératures