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Catholicisme au Burundi, 1922-1962 : approche historique des conversions

Résumé

Histoire de l'évangélisation catholique du Burundi entre 1922 et 1962, nourrie de documents administratifs, de documents du fonds romain des pères blancs et de témoignages. Met en évidence les phases de l'adhésion de la population du Burundi au catholicisme, la stratégie évangélisatrice des pères blancs et analyse la nouvelle sacralité et socialité née de cette évangélisation.


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2003
  • Langues
    • Français
  • Description matérielle
    • 293 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. ; 24 cm
  • Collections
  • Sujet(s)
  • Epoque
  • Lieu
  • ISBN
    • 2-84586-263-6
  • Indice
  • Quatrième de couverture
    • Les travaux d'histoire contemporaine portant sur le Burundi sont beaucoup moins nombreux que ceux concernant son voisin, le Rwanda, en particulier dans le domaine de l'histoire religieuse. Du coup, l'histoire de l'évangélisation catholique au Burundi entre 1922 et 1962, ici présentée par Augustin Mvuyekure, s'impose par l'ampleur des matériaux puisés tant dans les archives administratives du pays mandataire et dans l'important fonds romain des Pères Blancs - Société des Missionnaires d'Afrique - que sur le terrain même auprès des témoins encore vivants de cette récente histoire.

      Sont bien mises en évidence les phases de l'adhésion de la population de l'Urundi au catholicisme : réserve initiale, puis «tornade des conversions» au cours de la décennie 1930, le ralliement des chefs à la nouvelle religion réalisant l'utopie d'un «royaume chrétien», chère aux disciples du cardinal Lavigerie. L'auteur met bien en lumière la stratégie évangélisatrice des Pères Blancs à l'époque étudiée : accent sur les vocations sacerdotales, les congrégations locales de religieux et de religieuses et les nombreux catéchistes. Il analyse la nouvelle «sacralité» et la nouvelle «socialité» nées de cette évangélisation : au-delà des cadres institutionnels mis en place, c'est à «une religion vécue» qu'il nous introduit.

      Une large place est faite, par ailleurs, à une interprétation critique de cette évangélisation dont l'auteur essaie de montrer les limites : trop grande importance accordée aux formes collectives de piété, à l'exactitude de la pratique sacramentaire aux dépens des formes sociales et politiques de l'engagement chrétien. Il apporte ainsi quelques explications aux fortes contestations qui ont suivi la période étudiée ici, qui se sont traduites par la politique délibérément anticléricale de la Deuxième République, préludant aux violences interethniques dont l'auteur allait être lui-même victime. Raison de plus pour prêter attention à sa voix.


  • Origine de la notice:
    • BNF
  • Disponible - 27(674) MVU

    Niveau 2 - Religions